L'un des principaux cas d'usage de Python est le script et l'automatisation. Ce langage peut par exemple remplacer les scripts shell, mais permet aussi d'automatiser les interactions avec les navigateurs web ou les interfaces graphiques des applications.
On dit donc que Python est un langage interprété. Il y a deux modes d'utilisation de Python. Dans le mode interactif, aussi appelé mode console, l'interpréteur vous permet d'encoder les instructions une à une. Aussitôt une instruction encodée, il suffit d'appuyer sur la touche ENTER pour que l'interpréteur l'exécute.
Un langage puissant et polyvalent
Python a de nombreux domaines d'application, contrairement à HTML ou JavaScript qui ne servent qu'au développement web. Avec Python, on peut : créer et administrer un site Web. développer des logiciels et des applications, aussi bien pour ordinateur que pour téléphone.
Les versions de Python
Il existe actuellement deux versions répandues de Python, à savoir Python 2 (2.7.12) et Python 3 (3.5.2). Python 2 est la version la plus ancienne. Bien qu'elle ne reçoive plus de mise à jour depuis 2020, elle ne manque pas d'utilisateurs.
Il s'est principalement inspiré d'ABC, par exemple pour l'indentation comme syntaxe ou les types de haut niveau mais aussi de Modula-3 pour la gestion des exceptions, du langage C et des outils UNIX.
Python est sûrement le langage de programmation le plus populaire actuellement. Utilisé par une grande catégorie d'informaticiens et de développeurs, il est omniprésent dans le domaine du Machine Learning via l'analyse de données.
L'une des grandes forces de Python réside dans sa polyvalence. Que ce soit pour l'IA et le Machine Learning, le développement web, l'analyse de données, la création de jeux, la prédiction financière… on peut tout faire avec Python.
En informatique
En programmation, le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) sert à la représentation des lettres, chiffres et symboles de ponctuation par des suites de bits.
Python présente des syntaxes de codage très simple et très proches du langage parlé. Ce qui permet aux programmeurs débutants de s'y retrouver facilement et d'apprendre rapidement les techniques de développements de logiciels ou d'applications web.
Les noms des langages de programmation ont parfois une histoire. C'est le cas du Python, inventé dans les années 90 par Guido van Rossum. Pour les zoologues comme pour le commun des mortels, un python est un serpent.
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
Il n'y a pas de limites aux applications Python.
L'un des meilleurs endroits sur Internet pour apprendre Python gratuitement est Codecademy. Cette plateforme d'apprentissage en ligne propose de nombreux cours en Python, gratuits ou payants. Python 2 est un cours gratuit qui constitue une introduction utile aux concepts de base de la programmation et à Python.
Vous pouvez utiliser n'importe quel PC ou ordinateur portable non seulement pour la programmation Python, même pour tous les langages de programmation. Je n'aime promouvoir aucun d'entre eux. Mais, il devrait y avoir quelques fonctionnalités. Le PC doit avoir au moins 8 Go de RAM.
Java, le plus populaire
Créé au milieu des années 1990, le langage Java est sans doute le plus populaire. La preuve : c'est le langage natif d'Android, la plate-forme mobile la plus utilisée au monde avec 2,3 milliards d'utilisateurs.
C et C++ sont considérés comme des langages de programmation de niveau système relativement bas, et tous deux ont la réputation d'être difficiles à apprendre.
Python est donc idéal pour débuter et comprendre les bases de la programmation. Le ministère de l'Education Nationale l'a d'ailleurs bien compris : depuis 2019, l'apprentissage de Python commence dès la classe de seconde.
C'est un langage open-source
En effet, Python n'appartient qu'à ses utilisateurs et à ses contributeurs. Ils forment une énorme communauté mondiale qui ne cesse de grandir et de contribuer à l'amélioration du langage, de ses environnements de développement (IDE), et de l'enrichir avec de nouvelles librairies utiles.
Apprendre les bases du langage est facile, mais maîtriser le Python pour un usage professionnel est plus difficile. Si vous dédiez quelques heures par jour à l'apprentissage de Python, vous pouvez acquérir une compréhension solide des bases en quelques semaines.
Python peut être utilisé en développement web, en gestion de bases de données, en data science, pour réaliser des scripts ou encore effectuer des calculs mathématiques.
Cette lenteur s'explique par divers facteurs. Il faut savoir que Python est un langage dit « interprété ». Cela veut dire que votre code est transmis d'abord à une machine virtuelle connue sous le nom d'interpréteur de bytecode, avant d'être compilé.
Télécharger Python est entièrement gratuit. Il s'agit d'un projet open source, vous n'avez donc rien à payer pour utiliser le langage de programmation sans aucune limite.