Les différents types de transmission guidée Il existe principalement deux moyens de guider des ondes sur des grandes distances : Le câble électrique : l'onde qui sert de porteuse est un signal électrique. La fibre optique : l'onde qui sert de porteuse est une onde lumineuse.
La transmission de l'information peut se faire : - avec un support matériel : (câble électrique, pistes de circuit imprimé, câble téléphonique, fibre optique, …) électromagnétiques (wi-fi, bluetooth, radiofréquence, infrarouge) en utilisant des interfaces de commande adaptées.
- Le mode WiFi, - La technologie Bluetooth, - La technologie par infra-rouge.
le câble coaxial. la fibre optique. les faisceaux hertziens (et autres)
Liaisons simplex, half-duplex et full-duplex.
Les supports de verre ou de plastique, comme les fibres optiques, transmettent la lumière, tandis que les supports immatériels des com- munications sans fil propagent des ondes électromagnétiques et sont en plein essor.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
- la transmission sonore ( la parole, la musique…) ; - la transmission lumineuse ( vision directe, câblage, en fibre optique..) ; - la transmission par câble électrique (téléphone, informatique…) ; - la transmission hertzienne (téléphone sans fil, satellites…).
Le signal numérique est transmis via un signal électrique (câble cuivre), ou un signal lumineux (fibre optique), ou par onde (téléphonie mobile), etc. Le signal numérique ne présente pas les défauts de l'analogique.
La transmission est un dispositif mécanique qui est raccordé à l'arrière du moteur et dont le rôle est de transmettre la puissance de ce dernier aux roues motrices, pour les tenir en mouvement.
Le rôle de la transmission dans la famille est donc essentiel : elle permet des créer les liens entre les générations. Mais il ne s'agit pas seulement d'objets : des expériences, des valeurs, des traditions voir même du savoir-faire, voilà ce qui fait le ciment de la famille.
C'est un équipement électronique simple permettant d'amplifier un signal et d'augmenter la taille d'un réseau. Ce n'est pas un organe intelligent capable d'apporter des fonctionnalités supplémentaires, il ne fait qu'augmenter la longueur du support physique.
Synchrone = se passe en même temps. Asynchrone = ne se passe pas en même temps. Avec l'apprentissage synchrone, les participants bénéficient de feedback immédiat. Avec l'apprentissage asynchrone, les participants peuvent apprendre à leur propre rythme.
La transmission synchrone permet de transmettre un bloc de bits d'information, appelé trame, sous la forme d'un flot continu de bits sans bit de synchronisation start et stop. Les données sont rythmées par une horloge qui assure un temps constant entre chaque bit envoyé, mais aussi entre chaque mot (cf. figure 7.16).
Les informations sont transmises à travers le monde grâce aux satellites et aux câbles placés au fond des océans. On peut communiquer par internet grâce aux courriers électroniques, aux messageries instantanées et à la webcam.
La transmission de données est "simple" lorsque seuls deux machines sont en communication, ou lorsque l'on envoie une seule donnée. Dans le cas contraire il est nécessaire de mettre en place plusieurs lignes de transmission ou bien de partager la ligne entre les différents acteurs de la communication.
1. Action de transmettre quelque chose. 2. Communication du mouvement d'un organe à un autre au moyen d'engrenages, de câbles, de courroies, de chaînes, de systèmes articulés, etc. ; organe ou ensemble d'organes servant à transmettre le mouvement.
Fibre optique:
C'est un support sécurisé. les câbles à fibres optiques ont la capacité de transmettre des signaux sur des distances beaucoup plus longues que les paires coaxiales et torsadées. La fibre optique s'avère presque le support de transmission le plus parfait.
On pourrait notamment citer le WIFI, le Bluetooth, et bien d'autres. Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les câbles réseaux et le sans-fils.
Quel mode de transmission nécessite la transmission du signal d'horloge ? Le mode de transmission synchrone.
Un exemple typique de système de communication semi-duplex est le talkie-walkie. Un talkie-walkie permet aux utilisateurs de communiquer dans les deux sens sur une fréquence radio spécifique. Cependant, comme un talkie-walkie fonctionne en mode semi-duplex, une seule personne peut parler à la fois.