L'inox résiste à la chaleur, et au feu.
Aussi, sa température de fluage est très élevée (supérieure �� 800 ° C).
Les inconvénients de ce matériau
Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ». Deuxièmement et dernier inconvénient, il faut avouer que ce matériau n'est pas très résistant aux rayures.
L'acier inoxydable dispose d'une parfaite résistance au feu, à la chaleur et aux hautes températures. Sa température de fluage (déformation) est supérieure à 800°C.
Puisqu'il ne rouille pas, même avec peu d'entretien, votre barrière, les pièces de votre portail, vos garde-corps, etc. résisteront très bien aux éléments ! L'autre avantage de l'acier inoxydable, c'est bien entendu sa très bonne résistance aux chocs.
Avec les poêles en acier inoxydable, on obtient une coloration plus homogène avec des sucs de viande. Cela permet de faire de la cuisson douce (mijoter) et de conserver les bonnes vitamines, saveurs et textures. Tout cela sans matières grasses, car ce sont les sucs qui vont effectuer la cuisson des aliments.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Pour une poêle ou une casserole, l'inox 18/10 sera toujours préférable car soumis à de fortes températures. La plupart des ustensiles de cuisson sont d'ailleurs aujourd'hui en 18/10. A contrario pour un couteau, il est impératif que la lame soit en inox 18/0 pour assurer un aiguisage efficace.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Vous trouverez du tungstène partout où il y a de la chaleur. Car lorsqu'il s'agit de résistance thermique, aucun métal ne peut rivaliser avec le tungstène. Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et donc aussi les températures d'application les plus élevées.
La principale différence entre ces deux inox réside dans les matériaux qui les composent. L'inox est un acier constitué de fer à plus de 50% et d'une faible proportion de carbone (1,2% maximum), auxquelles on ajoute du Chrome à hauteur de 17-18% et du Nickel à hauteur de 9 à 12%.
L'inox aussi appelé acier inoxydable ou acier inox est un alliage à base d'acier comportant moins de 1% de carbone et plus de 10.5% de chrome, ce dernier lui donnant la propriété d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas s'oxyder et se dégrader en rouille.
Le travail dans une cuisine professionnelle est exigeant – non seulement pour le personnel, mais aussi pour le mobilier et les machines ! La chaleur, l'humidité, les produits acides, etc, mettent les surfaces à rude épreuve. C'est pourquoi l'acier inoxydable est incontournable.
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux, à 3 410 °C (6 170 °F ).
Le métal se chauffe vraiment plus rapidement que beaucoup de autres matériaux. C'est parce que les métaux sont des bons conducteurs de chaleur. Les bons conducteurs sont des matériaux à travers lesquels la chaleur est distribuée rapidement.
L'acier galvanisé est résistant aux U.V, à l'air salin et à la corrosion.
Voici quelques astuces à connaître pour bien utiliser votre sauteuse ou faitout en inox : Pour cuire sans ajouter de matière grasse, des aliments tels que de la viande ou des légumes, préchauffer votre ustensile (à environ 2/3 de la puissance du feu), avant une cuisson à feu doux uniquement.
Pour faire une bonne plancha en tôle inox alimentaire, nous vous recommandons de prendre une plaque en inox 304 L pas trop épaisse pour que la chaleur se diffuse rapidement. C'est un métal qui ne rouille pas, se lave à l'eau savonneuse et également au Kärcher.
Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat.
Alliage majoritairement d'acier et de chrome, l'inox est non toxique, léger, facile d'utilisation et, surtout, ne rouille pas. L'idéal en cuisine est de choisir de l'inox 18/10 c'est à dire composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel qui améliore la neutralité alimentaire du matériau.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
Pour choisir une poêle durable qui cuit sainement les aliments, la fonte, le fer et l'acier inoxydable sont incontournables. Ce sont des ustensiles qui respectent l'environnement par leur durabilité mais aussi votre santé grâce à leur composition saine et stable.
L'inox 304L est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de cuisines de professionnels de la restauration. Plan de travail, crédences, machines à destinations alimentaires ou encore éviers sont faits à partir de cet inox très connu.
Cuire des œufs au plat dans une poêle en inox.
Faites chauffer votre poêle, montez votre plaque de cuisson au 2/3 de la puissance maximale. Par exemple votre plaque de cuisson peut aller à la puissance 10, montez à 7 maximum. Dès que vous voyez une légère fumée se dégager de la poêle, cassez vos œufs.
Nous vous recommandons de la chauffer à 2/3 de la puissance maximale de votre plaque pendant deux minutes avant d'ajouter votre viande. Une bonne chauffe de la poêle est la clé du succès pour cuisiner avec de l'inox. En règle générale, moins votre viande passe de temps dans la poêle, plus elle sera tendre.