Au 3ᵉ trimestre 2020, le trafic de marchandises transitant dans les principaux ports français de métropole est en hausse pour Le Havre (+ 16,8 %), Calais (+ 7,4 %), Marseille (+ 4,9 %) et Dunkerque (+ 1,9 %).
Deuxième Grand Port maritime français (mais premier pour le trafic de conteneurs), le port du Havre est caractérisé par des accès nautiques de qualité qui lui permettent d'accueillir tous types de porte-conteneurs (vraquiers, navires rouliers, etc.)
Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne).
Le premier port français se trouve seulement à la sixième place du classement, c'est celui de Marseille avec 80 millions de tonnes de marchandises. Le Havre suit plus loin derrière avec 57 millions de tonnes, et on trouve quand même Dunkerque dans le top 20 avec ses 39 millions de tonnes.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
1 - Le port de Barfleur - Manche (Basse- Normandie)
1. Marseille, le plus grand port de France. Marseille, deuxième plus grande ville de France, abrite le plus grand port de France.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
HAROPA PORT, c'est le regroupement des trois ports du Havre, de Rouen et de Paris : le Grand port fluvio-maritime de l'axe Seine. Il représente le 5e port nord-européen, mais également le 1er port pour le commerce extérieur de la France. Ce sont près de 650 ports touchés dans le monde et 6 000 escales par an au Havre.
Le grand port maritime de Marseille se trouve sur les bords de la mer Méditerranée, sur la route maritime qui relie l'Europe à l'Asie.
01. Le port de Rotterdam. Longtemps premier port mondial, avant d'être détrôné par Singapour puis Shanghai au tournant du nouveau millénaire, Rotterdam reste le premier port européen. Plaque tournante du pétrole dans la région, il s'est développé dans les porte-conteneurs à partir des années 1970.
Le port de Rotterdam est situé sur la côte des Pays-Bas. Cet immense complexe s'est perfectionné au fil des siècles jusqu'à obtenir le titre convoité de plus grand port du continent européen.
2. Le Havre. Second plus grand port d'échanges commerciaux maritimes, Le Havre est le reflet de l'activité maritime intense de la France.
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Le port de Marseille Fos
Premier port de France, Marseille Fos est un port global dont les infrastructures permettent de traiter tous types de trafics (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs solides et passagers).
Avec à peine 5 millions de conteneurs manutentionnés l'an passé, la France occupe le 7e rang européen, loin derrière l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni.
Situé sur le Rhône, le port de l'Épervière détient depuis 2005 le label Pavillon bleu d'Europe en plus des services tels que capitainerie, sanitaires, laverie, ravitaillement carburant, grutage certifiés ISO 9001-2022. Il est le plus grand port de plaisance fluvial de France.