On distingue trois types de vérins : le vérin pneumatique (qui utilise de l'air comprimé), le vérin hydraulique (qui s'utilise avec de l'huile sous pression) et le vérin électrique.
Le choix d'un vérin surdimensionné peut entraîner une augmentation des coûts en raison de sa taille plus importante, tandis qu'un vérin sous-dimensionné peut le rendre incapable de déplacer la charge prévue. Une règle générale consiste à choisir un diamètre d'alésage de 1,5 à 2 fois le diamètre de la charge à déplacer.
Comme son nom l'indique, un vérin simple effet est conçu pour faire une action simple : créer une action mécanique et réaliser un mouvement dans un seul sens (généralement en poussant, parfois en tirant). Une fois le déplacement effectué, le vérin retourne à sa position initiale sous l'effet du poids.
VERIN - à double effet - n.m. :
[Mat. l] Vérin dont le piston peut se déplacer dans les deux sens sous l'action de la pression hydraulique exercée sur le piston ou sur la tige.
De plus, la présence d'air dans un circuit hydraulique peut engendrer dans certains cas, et lorsque les conditions sont remplies, des effets « diesel ». Les conséquences de ce phénomène sont des brûlures sur les joints de vérins entraînant une dégradation importante des étanchéités.
Les vérins à simple effet ont un seul orifice d'entrée pour l'air comprimé, qui pousse le piston dans une seule direction. Les vérins à double effet ont un orifice d'entrée à chaque extrémité, ce qui permet à l'air de contrôler le piston dans les deux sens.
Pour un vérin double effet, il vous faudra connaître le diamètre du piston. Pour un vérin simple effet, il s'agit du diamètre de la tige. Le calcul de l'un ou de l'autre est basé sur le même principe. La Force s'exprime en daN.
Un vérin pneumatique est un actionneur qui se présente sous la forme d'un tube cylindrique. Il a pour objectif de créer un mouvement mécanique. Comment ? En transformant l'énergie pneumatique créée par l'air comprimé (souvent exprimée en bar) en énergie mécanique.
En général, le vérin porte une inscription imprimée (ou une étiquette sur le cylindre), qui donne une indication comme … N. Le “N” correspond à Newton et le chiffre donne la quantité de Newton.
Le vérin à ressort à simple effet peut être tiré ou poussé. Ils se distinguent par la position de la tige de piston en position de départ : un vérin de poussée à simple effet dans la position de repos a une tige de piston rentrée. Cet air comprimé prolonge la tige de piston en appliquant une énergie mécanique.
Sur l'orifice du coté chambre avant, prenez un tuyau et plongez-le dans l'eau contenu dans une bouteille transparente de manière à visualiser le bout du tuyau. Lorsque ce vérin est en fin de course et si aucune bulle d'air ne s'échappe de ce tuyau dans l'eau, l'étanchéité est bonne.
Le but d'une régulation de vitesse est de régler la vitesse des vérins et des moteurs pneumatiques en modifiant le débit d'air. Cela s'effectue en modifiant le passage nominal dans un distributeur approprié. La manière la plus simple de réaliser cela est d'utiliser des limiteurs de débit.
Ils se différencient surtout par le type d'actionnement, leur action et leurs caractéristiques. On distingue trois types de vérins : le vérin pneumatique (qui utilise de l'air comprimé), le vérin hydraulique (qui s'utilise avec de l'huile sous pression) et le vérin électrique.
Un vérin est constitué d'un cylindre (tube) dans lequel se déplace un piston muni d'une tige. Ainsi, un vérin alimenté par un fluide sous pression engendre un mouvement linéaire, alternatif, d'amplitude limi- tée et définie par sa taille.
Ce vérin est surtout utilisé pour serrer, compresser et soulever des produits. Grâce à la surface relativement grande et en l absence de perte de frottement entre le piston et le tube du vérin, le vérin à soufflet peut fournir une grande force.
Les vérins sont capables de soulever des charges lourdes avec une grande facilité. Grâce à leur système de transmission de force efficace, vous les retrouvez dans des équipements industriels nécessitant une capacité de levage élevée, tels les grues, les presses hydrauliques et les machines de levage.
Comment mesurer un vérin : La longueur hors tout se mesure avec la tige acier complètement en extension, entre le centre des deux goujons de fixation. La course se mesure entre l'extrémité du haut du tube et l'extrémité du raccord coté tige.
Réglage de la pression d'air : La vitesse d'un cylindre pneumatique est directement proportionnelle à la pression d'alimentation en air. Pour réduire la vitesse, il faut diminuer la pression d'alimentation en air et vice versa.
en faisant monter la pression dans la grande chambre (donc en faisant sortir le vérin) l'étanchéité fût/fond de vérin va pouvoir être testée. en faisant monter la pression dans la petite chambre (donc en faisant rentrer le vérin) l'étanchéité interne située au niveau du piston va pouvoir être testée.
Fth = p*S / Force théorique (daN). = pression de service (bar) x surface utile du piston (cm²). La force théorique en traction (course rentrante) est calculée par la diminution de la surface effective du piston par celle de la tige et multipliée par la pression de service.
La force en poussée d'un vérin (course sortante) est calculée en multipliant la surface effective du piston par la pression de service. La surface effective en poussée est égale à la surface complète de l'alésage du vérin.
Dans les cas particuliers où il est nécessaire d'immobiliser ou de mettre hors énergie le vérin à double effet, on utilise un distributeur 5/3 (cinq orifices, trois positions) à centre fermé (figure 2.72d) ou à centre ouvert (figure 2.72e).
En transformant l'énergie pneumatique créée par l'air comprimé (souvent exprimée en bar) en énergie mécanique. Généralement, un ou plusieurs orifices permettent de faire entrer ou sortir l'air. Cet air est alors comprimé dans le but de créer des mouvements linéaires ou rotatifs dans un sens comme dans l'autre.
L'amplificateur de puissance augmente la pression des vérins hydrauliques jusqu'à 700 bar afin d'augmenter la puissance d'un outil (pince de démolition par ex.) de manière ponctuelle.