On dénombre deux principaux systèmes d'exploitation (ou Operating system – OS – en anglais) pour smartphones : Android et iOS.
En Europe, le leader incontesté des systèmes d'exploitation pour smartphone reste le même mais les parts de marché différent légèrement avec iOS qui grignote beaucoup plus de parts de marché à Android : Android : 68,89% iOS : 28,79%
Systèmes d'exploitation des smartphones
Les deux principaux systèmes à ce jour sont Android et iOS.
Android est un système d'exploitation (OS) de Google destiné à une multitude de smartphones, tablettes et autres objets connectés.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Android devient, en mars 2017, l'OS connecté à Internet le plus utilisé dans le monde devant Windows, selon StatCounter. Grâce à l'adoption des smartphones dans les pays émergents. Le symbole d'un changement d'époque. Windows n'est plus le système d'exploitation dominant sur le marché mondial.
Découvrir iOS. iOS (ex-iPhone OS) est le système d'exploitation (OS) d'Apple, qui alimente de manière exclusive la série de smartphones développés par la firme de Cupertino, l'iPhone, mais aussi l'iPod touch.
Le système d'exploitation gère la mémoire vive (espace mémoire alloué à chaque application et, le cas échéant, à chaque utilisateur). … Le système d'exploitation contrôle les entrées / sorties et permet la fusion et le contrôle de l'accès des programmes aux ressources matérielles via les pilotes.
Un système d'exploitation (Operating System ou OS) est un ensemble de programmes spécialisés qui permet l'utilisation des ressources matérielles d'un ou plusieurs ordinateurs. Il assure le démarrage (Boot) de l'ordinateur et l'exécution des logiciels applicatifs.
En 2020, l'hégémonie des deux principaux systèmes d'exploitation pour smartphones, iOS d'Apple et Android de Google, continue.
Windows est le nom du produit, et Microsoft le nom de l'entreprise, fondée par Bill Gates, qui a développé et lancé le célèbre système d'exploitation.
Bill Gates, qui a co-fondé Microsoft en 1975 et en a été le directeur général jusqu'en 2000, a annoncé en mars 2020 quitter le conseil d'administration du groupe pour se concentrer davantage à la philanthropie.
Android de Google
Depuis maintenant de nombreuses année, Android, développé par les ingénieurs de Google, s'impose comme l'OS de référence du marché, loin devant ses concurrents. Il atteint ainsi en 2014 le milliard de smartphones équipés, quand iOS à la seconde place ne dépasse pas les 180 millions.
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs.
Le système d'exploitation qui répond le mieux à chacun des critères de choix d'OS est Ubuntu de Linux. Il est sans doute le plus sûr de tous, mais est moins complet et plus difficile que Windows.
iOS est le système d'exploitation intégré aux iPhone d'Apple. A son lancement il était baptisé iPhone OS. Il est le seul et unique concurrent d'Android, le système de Google, Windows et Blackberry ayant abandonné le développement de leur propre système.
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Présentation. Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
Linux permet à un utilisateur de contrôler tous les aspects des systèmes d'exploitation. Comme Linux est un système d'exploitation open-source, il permet à un utilisateur de modifier lui-même sa source (même le code source des applications) selon les besoins de l'utilisateur.
Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel. En bonus, la plupart des logiciels conçus spécifiquement pour Linux sont également gratuits.