L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.
Outre les indicateurs de contexte économique (PIB, chômage), ils couvrent les dimensions du développement durable (économie, social, environnement et gouvernance) afin de permettre une analyse combinée de ces différents facteurs.
L'indicateur de développement humain se construit à partir de trois critères : la longévité, définie par l'espérance de vie ; le niveau d'instruction, mesuré par le taux d'alphabétisation des adultes et le nombre d'années d'études ; et le pouvoir d'achat des habitants, déterminé par le revenu réel par tête pondéré par ...
Depuis les développements des comptes nationaux après la Seconde Guerre mondiale, le produit intérieur brut (PIB) et le produit national brut (PNB) sont les indicateurs les plus courants.
Ainsi, si les 5 pays les mieux classés en termes d'IDH – la Suisse, la Norvège, l'Islande, Hong Kong et l'Australie – peuvent tous être considérés comme des pays riches, aucun d'entre eux n'apparaît dans les 5 premières places selon le revenu global par habitant.
Ce déclin sans précédent est dû à la conjonction de la récession économique subie par de nombreux pays et de la chute importante de l'espérance de vie à la naissance, qui est passée à l'échelle mondiale de 72,8 ans en 2019 à 71,4 ans en 2021, en raison de la crise due au Covid-19, selon les données du PNUD.
Ces 10 indicateurs complètent le produit intérieur brut (PIB) dans trois domaines : social, économique et environnemental.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Les indicateurs sociaux sont nombreux : ils peuvent avoir un lien avec la rémunération, la formation, les recrutements, les départs, les absences, la démographie ou la santé financière de l'organisation.
Les 4 piliers scientifiques du développement industriel et économique. Au cours du siècle dernier, la France, comme tous les autres pays ayant connu un fort développement industriel et économique, s'est appuyé sur quatre piliers scientifiques : les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie.
Environnement, économie et social sont les trois composantes du développement durable.
Les pays développés bénéficient d'une infrastructure technologique avancée et présentent divers secteurs industriels et de services. Leurs citoyennes et citoyens jouissent généralement de l'accès à des soins de santé de qualité et à l'enseignement supérieur.
L'indice de développement humain est un indicateur socioéconomique qui permet de déterminer la qualité de vie moyenne de la population d'un pays en mesurant l'espérance de vie, le niveau d'instruction (accès à l'éducation) et la production économique (PIB par habitant). L'IDH est présenté sur une échelle de 0 à 1.
Le développement implique, en plus de la croissance, une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation), une réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté, comme François Perroux l'a montré.
Social, économique et environnemental : les 3 piliers du développement durable sont également ses enjeux principaux. L'avenir des générations futures ne saurait en effet être prospère sans une organisation cohérente et responsable de ces 3 enjeux dès aujourd'hui.
On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.
Le Produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d'une période donnée. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d'un pays.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
L'indice de développement humain : sur quoi se base-t-il ? L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.
La Norvège, l'Irlande et la Suisse arrivent en tête du classement des pays à l'Indice de développement humain le plus élevé. Première du palmarès, la Norvège brille surtout par son revenu national brut qui dépasse les 66 000 dollars par habitant.
Les États du monde possédant les indices de développement humain (IDH) les plus élevés sont la Norvège, la Suisse, l'Irlande, l'Allemagne, et l'Australie. Les pays ayant les IDH les plus faibles sont le Niger, la Centrafrique, le Tchad, le Soudan du Sud, et le Burundi.