Chaque fraction est composée de deux éléments : le numérateur et le dénominateur. Les fractions propres et les fractions impropres sont les deux principales formes de fractions en mathématiques, basées sur les valeurs du numérateur et du dénominateur.
Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur. Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée. Le numérateur indique combien de parts on « va prendre ».
Les fractions ordinaires ont leurs dénominateurs différents de 10, 100 , 1000.
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
Une fraction est irréductible lorsque l'on ne peut plus la simplifier, c'est-à-dire que son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun autre que 1.
Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1).
DÉNOMINATEUR, subst. masc. MATH. Partie d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité est divisée.
Dans une fraction, le numérateur est le nombre au-dessus de la barre de fraction. Le nombre en dessous s'appelle le dénominateur.
Q est une fraction rationnelle, la quantité deg(P)−deg(Q) est appelé degré de F et noté deg(F). qui est sa forme irréductible. Son degré est 3 − 5 = −2.
Une fraction mixte ou un nombre fractionnaire est une fraction qui a à la fois un nombre entier et un composant fractionnaire. 3 1/2, par exemple, est une fraction mixte.
Règle : Pour additionner et soustraire des fractions, elles doivent avoir le même dénominateur. On additionne alors uniquement les numérateurs. Ici le dénominateur commun va être 12, car c'est un multiple commun de 3 et de 4. Ici le dénominateur commun va être 18 ; c'est le plus petit multiple commun de 2, 6 et 9.
Si le numérateur et le dénominateur d'une écriture fractionnaire sont des entiers, alors cette écriture est une fraction. Exemple : 22/4 et 3,5/5 sont des nombres en écriture fractionnaire. 22/4 Le numérateur et le dénominateur sont des nombres entiers donc c'est une fraction.
Une fraction est égale à un nombre entier quand le numérateur est un multiple du dénominateur .
Définition : Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est égal à 10, 100, 1 000, 10 000… Quand on additionne un nombre entier et des fractions décimales, on obtient un nombre décimal. Exemple : unités + dixièmes + centièmes + dix-millièmes ou 5 + 4 10 + 7 100 + 8 10 000 est un nombre décimal.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
Dans une fraction, le nombre au-dessous du trait (le dénominateur) indique en combien de parties égales on divise une quantité ; le nombre au-dessus du trait (numérateur) indique combien on prend de ces parties.
Pour inverser une fraction, il suffit de la retourner. Le numérateur devient le dénominateur, tandis que le dénominateur devient le numérateur. 3/7 est l'inverse de la fraction 7/3.
Une fraction rationnelle a une forme irréductible unique. Définition 4.3. Si F = P Q ∈ K(X), on note deg(F) = deg(P) − deg(Q). Par divison euclidienne, on peut écrire F = P1 + P2 Q , où deg(P1) < deg(Q), et P2 Q est irréductible.
Cette proportion peut s'exprimer en pourcentage : p = 22,5 %. Exemple : Parmi les 480 élèves de 1ère, 15 % ont choisi la filière L. 15 % de 480 ont choisi la filière L, soit : 15%× 480 = 15 100 × 480 = 72 élèves.
Fraction dans laquelle le numérateur et le dénominateur ont au moins un diviseur entier commun différent de un.
Les fractions équivalentes sont des fractions qui représentent le même nombre, la même proportion.
Les fractions équivalentes sont des fractions qui représentent la même quantité, mais ont des numérateurs et des dénominateurs différents. A) Dans les deux formes ci-dessous, la moitié de la forme est ombrée. Cette forme contient deux parties.