Nettoyez-la en enlevant les feuilles fanées. Mettez-la ensuite dans une pièce fraîche (de 15 à 18 °C au maximum). Pour que les feuilles se colorent, il est indispensable que la rose de noël reste un minimum de 12 à 14 heures dans l'obscurité.
Préférez les emplacements semi-ombragés, sous des arbustes à feuillage caduc. Evitez les expositions ventées. Les hellébores aiment la terre profonde, plutôt lourde (argileuse) mais bien drainée, qui conserve une certaine fraîcheur mais sans eau stagnante.
Entretenir un poinsettia
Pendant la floraison, n'apportez pas d'engrais et arrosez régulièrement la plante avec une eau à température ambiante, en laissant le substrat sécher entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe.
La rose de Noël n'est pas affectée par la neige ou le gel. Bien que la plante tombe pendant les coups de froid, elle se rétablit d'elle-même lorsque les températures remontent, et continuera à fleurir.
En fin d'hiver, supprimez les feuilles abîmées en les coupant au sol.
Une plante de qualité dont on a bien pris soin peut fleurir pendant 2 à 3 mois.
Variétés d'hellébores, Roses de Noël :
Helleborus foetida : Espèce d'hellébore sauvage à l'aise en sous-bois, assez rustique et qui fleurit en général dès le mois de novembre et tout au long de l'hiver.
L'hellébore se cultive dans toutes les régions de France. Il est recommandé de planter l'hellébore à l'automne pour une jolie floraison en hiver.
L'entretien du poinsettia
Arrosez votre poinsettia modérément, environ une fois par semaine, avec une eau à température ambiante. Attendez que le terreau soit sec entre deux arrosages, et veillez à ce que l'eau ne stagne pas dans la soucoupe.
Il suffit de les déterrer puis de les mettre en terre dans un godet jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment développées, avec de bonnes racines, pour être repiquées en pleine terre.
Soin des hellébores, roses de Noël en été
- Arrosez par grandes chaleurs si la terre est trop sèche ; - Épandez un paillis à son pied pour conserver la fraicheur du soleil et arroser moins souvent.
La germination se fait en décembre. La division du pied se fait après la floraison, durant l'été lorsque la plante est en dormance. La plantation se prévoit soit au printemps soit en automne, en conservant 40cm au moins entre chaque pied.
Toute la plante est toxique, mais surtout la racine.
L'hellébore fétide est la plus toxique d'entre elles. L'helléboréine agit sur les mouvements du cœur et sur la tension artérielle, comme la digitaline. L'helléborine, elle, agit sur les centres nerveux en les congestionnant.
Préférez la division des touffes au début de l'automne pour multiplier les roses de Noël. Cette méthode est la plus sûre et la plus rapide. Il est également possible de réaliser un semis en serre froide.
Si les feuilles de votre poinsettia tombent, c'est souvent qu'il a froid. Déplacez-le dans un endroit plus ensoleillé dès que possible. Si les feuilles et les fleurs blanchissent, c'est possiblement une question de trop grande humidité. Assurez-vous que votre terreau est bien drainé et arrosez moins souvent.
Pour faire rougir et refleurir le poinsettia
Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !
De la famille des Euphorbiacées, elle est considérée comme potentiellement toxique. Toutefois, il semblerait que cette toxicité soit très modérée. Les cas de mortalité dus au poinsettia sont rarissimes. Le plus souvent les animaux s'intoxiquent en mâchonnant les feuilles.
L'hellébore doit être planté à la mi-ombre ou à l'ombre, dans un sol fertile, riche en humus plutôt calcaire. On la retrouve dans les massifs ou en sous-bois.
On peut installer la plante dehors pour l'été, mais la rentrer en septembre. En automne, placer le pot dans une pièce où on n'éclaire pas le soir, ou bien retourner un grand carton sur le pot, par exemple de 17 h à 7 h, pendant 6 semaines au moins. Il devrait ainsi refleurir en début d'année !
C'est aux alentours du mois de juin, quand les fleurs ont fané et que les inflorescences sont sèches qu'il est possible de prendre les graines.
Conseils de plantation des roses de Noël
Les hellébores demandent une situation semi-ombragée, et préfèrent une terre drainée, riche en humus, restant fraîche de préférence. Ils supportent le calcaire et les touffes bien installées résistent bien aux sécheresses estivales.
Pourquoi mon poinsettia perd-il ses feuilles ? Si le poinsettia perd ses feuilles sans qu'elles aient commencé à jaunir, c'est peut-être dû à un courant d'air, à une exposition trop forte à la lumière directe du soleil ou à une source de chaleur excessive et sèche.
Le poinsettia tolère relativement bien l'air sec, surtout comparativement à d'autres plantes d'intérieur, mais il y a une limite. Quand l'air est exceptionnellement sec, à moins de 30% en presque tout temps, les feuilles commenceront à tomber, souvent brunissant à la marge ou à la pointe auparavant.
À partir de la mi-septembre, donnez à la plante un minimum de 14 heures consécutives de noirceur totale par 24 heures (7 jours sur 7), soit de 18 h à 8 h et ce, durant une période de huit à dix semaines ou jusqu'à l'apparition de la couleur sur les bractées.