On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées.
On distingue trois types de production : la production marchande (P11) la production pour usage final propre (P12) la production non marchande (P13)
La production est une activité économique exploitant les ressources du travail et du capital, appelées facteurs de production, dans le but de réaliser des biens ou des services à partir de consommations intermédiaires (biens ou services achetés à d'autres entreprises puis transformés).
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ». La combinaison de ces deux facteurs est utilisée par les agents économiques, parmi lesquels les entreprises, afin de produire et de créer de la richesse.
Définition. La production marchande (P11) se compose de la production écoulée ou destinée à être écoulée sur un marché.
La production non marchande (P13) désigne la production destinée à d'autres unités institutionnelles lorsqu'elle est livrée gratuitement ou à des prix économiquement non significatifs.
La production unitaire : production qui résulte de la commande d'un produit particulier, parfois totalement original. L'entreprise doit s'organiser pour s'adapter aux besoins particuliers du client. Exemples : bâtiment ou ouvrage important, film, artisanat…
Le système de production est la manière dont les facteurs de production sont utilisés et combinés pour effectuer leur transformation et les convertir plus tard en biens et services.
La production totale est la somme des captures et de la production de I'aquaculture. La production totale est exprimée en équivalents-poids vif de la production (pour l'aquaculture) ou des débarquements (pour les captures).
la justice, la police ; les services municipaux (mariage, carte d'identité…) ; le pôle emploi qui accompagne les chômeurs dans leur recherche d'emploi.
Le but de la production est de rajouter de la valeur au produit. Pour cela, l'entreprise doit respecter des objectifs de quantités, de coûts, de délais et de qualité. Le système de production comprend l'ensemble des éléments (matériels et immatériels) qui contribuent à la production.
Celle-ci se compose de produits et biens qui sont utilisés par les entreprises pour produire des biens ou des services. La production intermédiaire ou les biens de production sont les biens qui se transforment ou disparaissent lors d'un processus de production.
Distinction biens / services
Un bien matériel est tangible lorsqu'on peut le toucher, le voir. Un service est une "aide" donnée à une autre personne en échange de quelque chose. Un bien matériel est un objet que l'on peut acheter.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir.
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production. Cette combinaison doit être efficace et la moins coûteuse, c'est-à-dire efficiente.
Ensemble des enchaînements de travail qui aboutissent à un produit fini. Cet ensemble inclut non seulement les postes de travail, mais aussi l'organisation du travail et les techniques utilisées (exemple : travail à la chaîne, automatisation, fabrication en continu, etc.).
Définition. Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non. Il faut donc multiplier le nombre de travailleurs par le nombre d'heures réalisées..
Le capital est l'autre facteur indispensable à l'activité productive. Il est constitué par l'ensemble des biens intervenant dans la production d'autres biens, mais représente aussi la totalité des richesses à la disposition de l'entreprise.