L'infirmière et l'infirmier doivent administrer le médicament en respectant tous les éléments précisés dans l'ordonnance. Ils ne sont pas autorisés à en modifier le contenu.
L'infirmier a le devoir de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Il a notamment le devoir d'aider le patient dont l'état le requiert à accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.
4312-29 CSP prévoit que « l'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur (…). Il doit demander au médecin prescripteur un complément d'information chaque fois qu'il le juge utile, notamment s'il estime être insuffisamment éclairé.
Dans le cadre de leur rôle propre et selon l'article R. 4311-5 du Code de la santé publique (CSP), les infirmiers aident à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable (alinéa 4), vérifient leur prise (alinéa 5), surveillent leurs effets et éduquent le patient (alinéa 6).
29 oct. 2021 En France, les infirmières et infirmiers disposent d'un droit de prescription et de renouvellement d'ordonnance. Depuis 2012, ce droit peut s'appliquer à de nombreux produits médicaux.
Qui peut prescrire ? La rédaction d'une ordonnance relève de la compétence des médecins et de certains professionnels de santé, dans les limites nécessaires à leur exercice professionnel : chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers.
L'infirmier doit s'assurer d'administrer la bonne concentration, dilution, dose du médicament prescrit. Il ne doit pas hésiter à questionner le prescripteur ou le pharmacien lorsque la dose prescrite diffère de la posologie habituelle ; par la bonne voie.
Les éléments qui doivent figurer sur une ordonnance
Le nom et prénom du patient (âge, sexe, poids et taille sont facultatifs) L'identification complète du médecin (nom, qualification, numéro d'identification) La date de rédaction de l'ordonnance. Les médicaments demandés ou l'acte médical recommandé
Le fil conducteur de la sécurisation de l'administration médicamenteuse repose sur la règle des 5 right (1), ou règle des 5 B (« administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment».
« L'infirmier a le devoir, dans le cadre de ses compétences propres et sur prescription médicale ou dans le cadre d'un protocole thérapeutique, de dispenser des soins visant à soulager la douleur. « Art. R. 4312-20.
Vérification formelle de la validité de l'ordonnance
Le pharmacien doit vérifier : la validité de l'ordonnance et l'identité du patient, dans la mesure de ses moyens, la régularité formelle de l'ordonnance (date, durée du traitement) mais aussi le respect de la réglementation dont relève le médicament prescrit.
Publié le 27 novembre 2016 par décret au Journal officiel, et mis à jour le 1er octobre 2021, le code de déontologie des infirmiers comprend l'ensemble des droits et devoirs des infirmiers, quels que soient leurs modes ou lieux d'exercice.
Le Code de déontologie infirmier est un recueil des règles régissant la profession d'infirmier. Il regroupe l'ensemble des droits et des devoirs des infirmiers vis-à-vis de leurs patients et des autres infirmiers et professionnels de santé.
Le code de déontologie forme un ouvrage qui rassemble les droits et les devoirs qui s'imposent aux sages-femmes dans le cadre de leurs activités professionnelles. Le code de déontologie est préparé par le Conseil national puis adopté par décret, après avis du Conseil d'Etat.
La prescription d'un médicament doit se faire sur une ordonnance, et comporter la posologie du produit prescrit. Le champ de la prescription est très vaste, et ne se limite pas aux médicaments : prescription d'examens complémentaires, de soins divers. Toute prescription doit faire l'objet d'une ordonnance.
Un médicament peut être prescrit par un médecin, un dentiste ou une sage-femme en ambulatoire, c'est-à-dire que la prescription est faite au cabinet du prescripteur, au domicile du patient, lors d'une consultation à l'hôpital (hors hospitalisation), en maison de repos (et de soins), ou à d'autres endroits tels que les ...
Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.
L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.
Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra plus vous remettre les médicaments.