À la maison, l'enfant doit respecter ses parents. Il doit obéir et ne pas contester les décisions des adultes responsables de lui. Il ne doit pas se montrer insultant à leur égard. Il doit respecter leur travail, comme le nettoyage ou le rangement.
Les enfants reconnaissent qu'ils n'ont pas que des droits. Ils ont aussi des devoirs. L'enfant ne doit abimer ni les biens communs, ni les lieus publics. Il a également le devoir d'obéir à ses parents et de respecter les adultes, citent ceux que nous avons interrogé.
L'adolescent va devoir former activement son identité personnelle, c'est-à‑dire établir consciemment la synthèse entre ses intérêts, ses valeurs, ses capacités, et les opportunités sociétales, dans un contexte social et culturel beaucoup plus large que celui de l'enfance.
Nous avons également des devoirs, c'est-à-dire des obligations : se conformer à la loi, respecter ceux qui nous entourent, contribuer au bon fonctionnement de la société.
Chaque élève, qu'il soit collégien, lycéen ou étudiant, doit faire face à des obligations telles que le respect des horaires ou encore le devoir d'assiduité et celui de travail. Ces mêmes élèves ont également des droits, à la fois individuels et collectifs, prévus par le règlement scolaire de l'établissement.
Chaque individu a le devoir de respecter et de considérer, son semblable sans discrimination aucune, et d'entretenir avec eux des relations qui permettent de promouvoir, de sauvegarder et de renforcer le respect et la tolérance réciproque.
2 Quels sont les principaux devoirs civiques du citoyen ? Chaque citoyen doit : être loyal envers la communauté nationale et européenne, c'est-à-dire ne pas commettre d'actes contraires aux intérêts de celle-ci ; participer à la vie politique : par son vote, le citoyen assure le bon fonctionnement de la démocratie.
Mais au fil des classes, il faut doucement commencer à les laisser travailler seuls ", estime Sophie, institutrice à Gennevilliers. Pour Julien, professeur de mathématiques au collège, " dès la 6e, les enfants doivent apprendre à se débrouiller par eux-mêmes, au moins en partie.
Le jeune y fait l'apprentissage du passage de la communauté restreinte à la communauté élargie. Les valeurs de respect, d'égalité, d'autonomie, de solidarité ne se limitent plus au cercle restreint de la famille, de la classe, du clan, du quartier, du groupe ethnique, elles s'universalisent.
En obtenant la majorité civile tu es considéré comme étant capable de décider des actes de la vie civile : signer un contrat, vendre ou acheter un appartement, te marier…mais tu es aussi majeur sur le plan pénal, c'est-à-dire que tu es responsable pénalement de tes actes et qu'en cas de délit, tu peux être condamné et ...
Une obligation de ne jamais les abandonner
Tous les parents, quel que soit leur âge, veulent passer du temps avec leurs enfants. C'est pourquoi les enfants doivent toujours entretenir une relation amicale en entretenant la vie sociale de leurs parents âgés. Cela veut dire également être plus patient envers eux.
Chaque citoyen est tenu de respecter la liberté des autres, de leur témoigner et leur porter assistance.
On appellera devoir envers soi-même l'ensemble des obligations qui constituent le sujet moral comme tel, indépendamment de toute considération d'un objet de l'obligation. Les devoirs envers moi-mêmes sont ceux qui m'instituent sujet capable d'obligation, où source de l'obligation et sujet de l'obligation se confondent.
Par contre, la femme a un nombre illimité de devoirs et d'obligations. Elle doit obéissance et soumission; elle doit se faire belle. Elle doit assurer la pérennisation de la descendance par la procréation. Dans des sociétés où la polygamie est interdite, gare à elle si elle ne donne pas naissance à des enfants mâles!
1. Obligation morale, considérée sous sa forme la plus générale : Avoir le sens du devoir. 2. Obligation particulière imposée par la morale, la loi, un règlement, les conventions sociales, etc. ; tâche à accomplir ; responsabilité, charge : Remplir son devoir de citoyen, ses devoirs religieux.
À la rentrée 2023, afin de mieux accompagner les élèves à leur entrée au collège, Devoirs faits est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e. Les élèves bénéficieront ainsi tous d'un temps dédié pendant lequel ils peuvent trouver l'aide nécessaire pour effectuer tout ou partie de leurs devoirs.
La circulaire du 29 décembre 1956 supprime les devoirs à la maison, précisant qu'« aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ».