Il existe 4 différents angles de prise de vue : à hauteur d'œil, à hauteur du sujet, la plongée et la contre-plongée.
On distingue principalement trois types de points de vue : Normal : le photographe se situe à hauteur du sujet. Plongée : le photographe surplombe le sujet. Contre-plongée : le photographe se trouve plus bas que le sujet.
e (ou même tassé. e), il est donc essentiel de choisir un angle flatteur. Certains points sont à prendre en considération, par exemple le positionnement du regard qui, idéalement, doit être plutôt orienté droit (vos yeux doivent éviter d'aller vers le bas ou le haut, sauf exception).
L'angle en plongée consiste à placer l'appareil photo au-dessus du sujet. Le photographe est alors placé au-dessus du sujet, lui donnant l'impression d'être plus petit tout en écrasant les perspectives. L'angle de prise de vue est orienté du haut vers le bas.
A l'opposée du cadrage horizontal, on trouve le cadrage vertical ou format « portrait ». Ce dernier permet de photographier un élément ou une scène qui s'étire en hauteur. C'est par exemple le cas des portraits (d'où son nom) mais également des scènes où le sujet ou l'action se situent à la verticale.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Une élévation est la représentation d'une façade ; l'élévation ne doit pas être confondue avec la façade. C'est la vue la plus commune pour représenter l'aspect extérieur d'un bâtiment.
La plongée, en cinéma (en anglais high-angle shot, prise de vue d'angle haut), est une représentation dont le point de vue est situé au-dessus du sujet. L'axe de la perspective n'est pas horizontal mais en pente descendante.
La technique de la contre-plongée correspond à prendre une photo du bas vers le haut. Dans cette perspective, le sujet principal se trouve en hauteur, et l'on pourrait utiliser l'image d'un enfant regarder un adulte pour l'expliquer.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet. L'effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet.
Les ultra grands-angles sont aussi appelé "fish eye" (oeil de poisson) en raison de la déformation ed l'image. Dans le cas d'un grand-angle, c'est l'inverse qui se produit. L'objectif permet de voir plus large que ce que nos yeux voient.
Vous saurez que vous utilisez bien votre objectif grand angle lorsque vous tirerez parti des distorsions. En effet, ce type d'objectif est capable d'exagérer la relation entre le près et le loin et d'élargir les objets ou les sujets se trouvant sur les côtés et les coins, tout en maintenant les lignes droites.
Il s'agit de l'angle à travers lequel le lecteur découvre l'histoire. Quand le narrateur est extérieur (narrateur à la 3e personne), le lecteur peut découvrir l'histoire à travers trois points de vue différents. Le lecteur découvre les événements à travers le regard d'un personnage.
Le point de vue est la position qu'adopte le narrateur quand il raconte. Le narrateur voit tout et sait tout, il est partout à la fois dans la tête des personnages, dans l'espace et dans le temps, dans le passé, dans le présent et dans le futur.
Le point de vue d'un texte, c'est le regard à travers lequel le lecteur pourra suivre l'histoire. Ainsi, il faut différencier auteur et narrateur : le premier est la personne réelle qui écrit le roman, tandis que le second est l'être de fiction qui le raconte. C'est la « voix » de ce dernier qui nous importe ici.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Le zoom (qui n'est pas un mouvement de caméra) est surtout employé pour effectuer un « travelling optique » avant ou arrière : en zoomant (avant ou arrière), on croit se rapprocher ou on croit s'éloigner du sujet, alors que la caméra reste fixe. Celui-ci peut être couplé avec un panoramique ou un travelling.
Outre le langage, les outils employés et les modes de représentation iconographique sont traditionnels : il s'agit de croquis, d'esquisses, de plans, de coupes, de vues perspectives ou axonométriques.
La projection oblique. La projection axonométrique (vue éclatée)
Dans une vue en coupe, il n'y a habituellement plus de lignes de contour cachées à représenter. En effet, la coupe sert à présenter les détails de l'objet qui ne sont pas visibles au départ.
Le triangle d'exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l'exposition d'une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l'exposition.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).