Florent Pagny : atteint d'un cancer du poumon, il donne des nouvelles rassurantes. Depuis le mois de janvier, Florent Pagny lutte contre un cancer du poumon. "Tout va très bien" a-t-il écrit sur Instagram dimanche 14 août. Son entourage s'est exprimé en commentaire pour lui apporter son soutien.
J'ai une tumeur qui a entre 3 et 6 mois.
Je n'ai qu'une seule tumeur. Je n'ai pas de métastase." Florent Pagny suit son traitement et veut croire à une guérison. "Aujourd'hui, il y a de vrais bons traitements. L'immunothérapie est de plus en plus performante.
Le chanteur a publié une photo de lui lors d'une promenade en bateau. Les nouvelles sont rassurantes. Il y a huit mois, Florent Pagny révélait qu'il était atteint d'un cancer du poumon.
La vidéo de Florent Pagny annonçant son cancer au poumon
"Il ne me reste plus qu'une chimio, je peux vous dire que je vais très bien", a expliqué l'artiste dans sa vidéo, saluant par ailleurs les médecins qui lui ont prodigué les soins les plus puissants contre son cancer.
"Le protocole a plutôt bien marché, puisque dès les deux premières chimios par immunothérapie, ma tumeur qui était grosse comme un kiwi s'est transformée en une noisette", image le chanteur, qui raconte avoir ensuite été traité avec "du lourd" : "radiothérapie et chimios plus intensives".
Un cancer du poumon fréquent
Les cancers du poumon stade III non opérables (où la totalité du cancer ne peut pas être enlevée par la chirurgie) représentent le tiers de tous les malades souffrant de cancer du poumon non à petites cellules.
Il existe deux principaux types de cancer du poumon : le cancer du poumon à petites cellules (CPPC) et le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Le CPNPC est le type de cancer du poumon le plus répandu : il représente près de 9 cas sur 10.
Il touche davantage les hommes que les femmes (66 % d'hommes et 34 % de femmes). Son incidence est stable depuis 1980 chez l'homme mais en progression chez la femme du fait de l'augmentation du tabagisme féminin. Il peut atteindre des sujets jeunes (moins de 40 ans) car le tabac est parfois initié dès l'adolescence.
Fin janvier, l'interprète de "Savoir aimer" révélait être atteint d'un cancer au poumon inopérable et annulait sa tournée pour être soigné. Mais "The Voice" est bien resté à son agenda très allégé.
Grâce à un meilleur dépistage et aux progrès réalisés dans les traitements combinés, près de 20% des patients atteints d'un cancer du poumon guérissent.
Un foulard bleu au cou, assorti à sa veste, Pagny sourit, prend du plaisir à honorer le rendez-vous. Il se balance au son de « Je ne suis pas un héros », entonné par Vianney et ses protégés.
D'après le témoignage de Florent Pagny, la tumeur cancéreuse qu'il a au poumon n'est pas opérable. Il va donc faire de la chimiothérapie pendant au moins six mois.
Pour le stade limité du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 12 à 16 mois, avec traitement. Pour le stade étendu du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 7 à 11 mois, avec traitement.
"Oui aujourd'hui on peut guérir d'un cancer du poumon", répond le Pr Jacques Cadranel, Chef du Service de Pneumologie et Oncologie Thoracique à l'hôpital Tenon (Paris).
Le cancer foudroyant est une maladie qui se propage très rapidement. Certaines tumeurs comme au pancréas, au sein, au cerveau ou au poumon peuvent survenir foudroyants.
Le cancer du poumon à petites cellules est le type le plus agressif de cancer du poumon. Dans de nombreux cas, il s'est déjà propagé à d'autres parties du corps au moment où il est diagnostiqué.
La cause principale du cancer du poumon est le tabagisme. Les personnes particulièrement à risque sont les fumeurs et les fumeuses, mais aussi les personnes fortement exposées au tabagisme passif. Dans de rares cas, une charge élevée en radon ou en polluants comme l'amiante peut provoquer le cancer.
Des douleurs au dos
La grande majorité des cancers peuvent se propager aux os. C'est le cas du cancer du poumon, qui lorsqu'il métastase au niveau des os, peut entraîner des douleurs osseuses particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, des côtes, des bras et des jambes.
Stade 0 (carcinome in situ ou adénocarcinome in situ)
On observe des cellules cancéreuses seulement dans le revêtement de la voie respiratoire ou des sacs alvéolaires du poumon.
La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.
Peut-on en guérir ? "Dans des cas très exceptionnels, il est possible de guérir d'un cancer métastatique, mais cela reste très rare, précise l'experte. La maladie n'est pas curable mais traitable. On arrive à faire régresser les métastases et à contrôler la maladie pour éviter ses complications.
L'Hôpital Nord est reconnu meilleur hôpital de France dans le traitement des cancers des poumons et en pneumologie. Il se classe également troisième en matière d'urgence traumatologique. L'Hôpital de la Conception obtient la troisième place dans le traitement des cancers de la thyroïde et des maladies hormonales.
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.