Il existe trois types de cartes mères : ATX, MicroATX et Mini-ITX. La première est la plus courante, c'est celle que vous avez chez vous. Cette carte mère peut prendre une alimentation ATX standard. Le deuxième type est de taille plus petite, et il est généralement utilisé pour les ordinateurs portables.
ATX : c'est le format le plus commun (30.5 x 24.4 cm), compatible avec la quasi totalité des boîtiers Moyen Tour et tous les boîtiers Grand Tour. Micro-ATX : formant un carré de 24,4 cm x 24,4 cm, ce format est idéal pour un boîtier Mini Tour aux dimensions réduites.
Le format ATX (en anglais Advanced Technology Extended) est un facteur de forme de carte mère créé en 1995 par Intel. Il s'agissait de la première modification depuis l'introduction du format AT en 1984, dont il corrige la plupart des défauts.
Ouvre et regarde ta carte actuelle. Si elle est sensiblement carrée, avec seulement deux ou trois ports PCI (les slots blancs en bas), c'est une micro ATX.
Gigabyte Z690 UD : compatible DDR5
Elle dispose du chipset Intel Z690 et offre 3 ports PCI Express 16x. Son processeur audio est un Realtek S1220A et le son contrôleur réseau est le Realtek 2.5 GbE. Elle est au format classique ATX. Il existe également une version DDR4 de cette carte mère.
un slot pour enficher un processeur, à ne pas confondre avec un socket car ils n'ont pas le même aspect.
Le format ATX : Il concerne la majorité des cartes mères grand public. De format 305 x 244 mm, ces cartes mères sont conçues pour les moyennes et grandes tours. En cas d'hésitation, privilégiez ce format.
Le Intel Core i5 10400F représente le milieu de gamme en matière de processeur gaming et accompagnera idéalement une carte graphique située sur le même segment (RTX 2060, GTX 1660).
Socket LGA 1156
L'annonce de ce nouveau socket porte alors à trois leur nombre (LGA 775 - LGA 1156 - LGA 1366) au moment de la commercialisation des Core i5.
Avec son chipset AMD B550, cette carte mère micro ATX MSI B550M Pro-VDH fera le bonheur des gamers. Elle dispose d'un socket AM4 qui peut accueillir des processeurs AMD Ryzen 3e génération. Cette conception permet la réalisation d'une configuration gaming avec des éléments performants.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Il faut que le socket supporté par la carte mère soit le même que celui du processeur. Par exemple, une carte mère au socket Intel LGA1150 ne supportera que des processeur LGA1150 (par exemple, n'importe quel processeur de la 4ème génération ("Haswell") des Intel Core).
Quelle carte mère pour Ryzen 7 ? Pour Ryzen 7, une carte mère avec un chipset B550 ou X570 suffira. Par conséquent, des cartes telles que ASUS TUF Gaming X570-Plus et Asus ROG X570 Crosshair VIII Formula sont des choix très attrayants.
Côté AMD, les chipsets B450 et B550 dominent et les premières cartes-mères en X470 font leur apparition. L'un des principaux avantages reste le tarif et le B550 a l'avantage de supporter les processeurs AMD série 3000 et 5000.
Les chipsets X470, B550, X570 sont compatibles avec les CPU Ryzen 9 de la série 5000. Le AMD B550 est un chipset recommandé pour la prise en charge de la mémoire vive DDR4 jusqu'à 128 Go, la flexibilité, le contrôle de l'overclocking et la connectivité PCIe 4.0 pour le stockage NVMe et les cartes graphiques.
En ce qui concerne les processeurs Intel Core i7, selon nous, celui qui convient le mieux ce sont des cartes mères haut de gamme comme l' ASUS PRIME Z590-P. D'autres modèles intéressants sont la carte mère ASUS Z490-E ROG STRIX GAMING ou la carte ASUS Z490-E ROG STRIX GAMING.
Le chipset est comme une colonne vertébrale en silicium intégrée à la carte mère. Il fonctionne avec des générations de processeurs spécifiques. Il relaie les communications entre le processeur et les nombreux périphériques de stockage et d'extension connectés.
Il existe deux manières d'obtenir ces informations simples : Télécharger un programme tel que GPU-Z et analyser la configuration de votre PC. Se renseigner sur le site du fabricant de la carte mère. Ouvrir votre boîtier et vérifier directement sur la carte mère pour ceux qui s'y connaissent le mieux.
Quelle est la meilleure carte mère Intel en 2022 ? Ce n'est peut-être pas la carte mère la plus accessible du marché, mais la Rog Maximus XIII Hero vaut bien son prix. Sa liste de fonctionnalités, qui comprend WiFi 6, PCIe 4.0, un grand nombre de ports (dont 2 Thunderbolt) et 4 emplacements SSD M.
ASUS ROG CROSSHAIR VIII IMPACT - Carte mère gaming (AMD AM4 X570, mini-ITX SO-DIMM. 2 (Dual M. 2), Wi-Fi 6 (802.11ax), PCIe 4.0, SupremeFX, Aura Sync, SATA 6 Gb/s, USB 3.2 Gén. 2)
Dans un ordinateur, une carte d'extension est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère via un bus informatique. Le but d'une carte d'extension est d'ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur.
Dans un ordinateur, un slot (de l'anglais) est une fiche, un connecteur sous forme de fente dans laquelle on insère une carte d'extension ou une barrette de mémoire, voire certains processeurs conditionnés sous forme de cartouche.