le pied à double entraînement. le pied pose-biais. le pied à cordonnet. le pied à ourlet roulotté
Ce pied-de-biche permet de coudre au plus près des fermetures éclair que vous voulez poser. Il a la particularité d'avoir deux positions d'accroche : à droite ou à gauche, selon l'emplacement de la fermeture à glissière à coudre. Le point à utiliser avec ce pied est le point droit, tout simplement.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
CARACTÉRISTIQUES DU PIED-DE-BICHE POUR POINT DROIT
Le pied pour point droit est l'un des pieds de biche les plus basiques. Il permet de coudre des lignes droites régulières avec précision au point droit sur des tissus très fins et délicats ou plus épais. Il garantit une qualité de point parfaite.
Pied de biche Bernina n°8, idéal pour les tissus épais comme le jean. Le pied pour jean Bernina n°8 est très utile pour coudre au point droit dans des tissus épais et raides comme le jean, le lin ou la toile.
Le pied de biche
Pour coudre le jersey, il est important qu'aucune tension ne soit appliquée. Je vous conseille d'utiliser un pied de biche à double entrainement (sauf si votre machine possède l'entrainement différencié, c'est le cas de certaines PFAFF et des machines haut de gamme).
Équipez votre machine d'un pied de biche plat.
Il est conseillé d'utiliser un pied plat, car il n'accrochera pas la soie lorsque le tissu passera dans la machine.
Le pied transporteur est le pied magique pour la couture de tous les tissus difficiles, polaire, jersey, carreauxhttp://www.ecolaines.com/pieds-de-biche-ber...
dans une machine à coudre, c'est l'élément qui maintient le tissu fermement au niveau de l'aiguille ; dans les métiers du bâtiment, il est couramment appelé « pince à décoffrer ».
Pour border ou piquer des cordonnets, des ganses ou des bordures pour embellir vos vêtements; cadeaux et ouvrages artisanaux. Point zigzag, longueur de point 1,5, largeur aussi large que la bordure ou la cordelette.
L'écart pour une Tige basse est de environ 1,5 cm et pour une Tige haute de 2,5 cm. Si vous avez une vieille machine Singer et que la longueur est de 2-2,5 cm, vous pouvez posséder une tige inclinée, mais celles-ci sont vraiment rares.
Le pied double entrainement transporte souplement la couche supérieure du tissu de la même façon que la couche inférieure. De cette façon la couture ne présente ni tiraillements ni fronces, car les deux tissus superposés sont pris ensemble par le transport supérieur et inférieur.
L'écart pour une Tige basse est de environ 1,5 cm et pour une Tige haute de 2,5 cm. Si vous avez une vieille machine Singer et que la longueur est de 2-2,5 cm, vous pouvez posséder une tige inclinée, mais celles-ci sont vraiment rares. Nos articles ne sont hélas pas compatibles avec ces machines.
Le pied ourleur permet d'obtenir un ourlet fin et léger de quelques millimètres de large en une seule étape. Vous gagnerez un temps précieux puisque l'ourlet est cousu par la machine au fur et à mesure, sans avoir besoin de repasser, d'épingler ou de bâtir le tissu au préalable.
Découper. Découpez des bandes de 2,5 cm de large de papier sulfurisé. Il faut que les bandes soient au moins aussi large que votre pied presseur + marge de couture. La longueur devrait idéalement être celle de la piqûre à faire mais mettre bout à bout plusieurs bandes marchera parfaitement et sera parfois plus pratique ...
Ils sont très faciles à adapter sur votre machine à coudre. Il suffit de relever votre pied presseur et d'actionner le levier de votre pied presseur pour retirer votre pied standard. Placez alors ce pied de remplacement et abaissez le levier du pied presseur sur le pied “spécial biais”.
Le pied de biche spécial pour fermeture à glissière est l'assistant parfait pour coudre les fermetures à glissière invisibles.
Le réglage de la hauteur d'un pied de biche s'effectue au point mort bas. Placer la machine sur l'aiguille dont il faut régler la hauteur du pied de biche. Enlever la plaque avant de la tête concernée. Placer la machiner au point mort bas à l'aide de la manivelle ou de la clé halène.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
2) Une serviette de toilette pour "remplacer" une Jeanette
La Jeanette est une mini table à repasser très pratique en couture notamment pour le repassage des parties tubulaires comme les manches.