Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Styles de management : directif, participatif, persuasif, délégatif.
Le meilleur style de management pour votre équipe
Si les managements autoritaire et délégatif ont leur utilité dans certains cas particuliers, la meilleure option consiste à adopter une forme de management participatif. Les managers participatifs misent sur la collaboration et sur les relations d'équipe.
Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Les différents styles de management. Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 grands styles de management au début des années 60. Nos comportements, nos pensées et nos actions correspondent à des catégories de management : le style directif, persuasif, participatif et délégatif.
Le management persuasif est définit par une importante implication du manager au niveau relationnel et organisationnel. Le manager persuasif est à l'écoute de son équipe. Leader, il fait adhérer ses collaborateurs aux processus, en les convaincant des décisions et en les soutenant durant les différents projets.
Définition des nouveaux modes de management
De nombreux concepts se sont développés autour des nouvelles formes de management : intrapreneuriat, télétravail généralisé, entreprises libérées ou apprenantes, expérience de sociocratie et d'holacratie, équipes autonomes ou encore auto-organisation.
En 2022, le management sera responsable ou ne sera pas. En effet, comment ne pas tenir compte des enjeux écologiques et sociétaux dans la politique générale de l'entreprise. Celle-ci doit effet montrer l'exemple en valorisant un comportement éthique, écologique et responsable au sein de l'entreprise.
Le Manager Transversal ou manager de transition est la tête pensante de l'entreprise. En effet, pour une société qui applique « un mode collaboratif », sa transversalité repose sur le fait de diriger des individus qui n'ont pas des besoins et des objectifs similaires.
Le style directif correspond à un management plutôt entreprenant et engagé. Le manager directif sait structurer une activité, donner des instructions. Le manager sait ce qu'il fait, où il va, et conduit son équipe en décidant et en assumant seul ses décisions.
Les styles de management (de proximité) ou « styles de leadership » ou encore « styles de direction » sont les différentes façons dont un manager ou un dirigeant peut manager ou diriger ses subordonnés ou les membres de son équipe ou, par extension, de son entreprise.
Le management est l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion d'une entreprise afin d'obtenir une performance satisfaisante. Le leadership, quant à lui, peut être défini comme la capacité d'un individu à administrer ou conduire d'autres individus ou organisations.
Le style autoritaire : l'autorité du dirigeant est fondée sur la peur, les menaces et les sanctions. Seul le dirigeant prend des décisions, sans consulter d'autres parties prenantes. Les subordonnés n'ont aucune marge de manœuvre et ne prennent pas d'initiative. C'est un système « top-down », du haut vers le bas.
Le style « participatif » correspond à un management plutôt « collaboratif » : le manager participatif est focalisé sur les relations humaines conviviales et veut développer une bonne ambiance de communication. Sa « croyance » : une équipe qui s'entend bien est une équipe qui réussit.
Le leader participatif encourage ses employés et valorise leur travail et leurs accomplissements. Il fournit des directives et des recommandations pour atteindre les objectifs fixés de concert, mais laisse un certain pouvoir de décision aux employés.
Le management collaboratif est une pratique de gestion qui vise à supprimer les cloisonnements entre les responsables, les cadres et le personnel pour leur permettre de travailler ensemble.
Organiser et répartir les tâches, Déléguer à ses collaborateurs, Fixer des objectifs et contrôler les résultats, Animer les équipes et les projets.
Le management a fait l'objet de nombreuses définitions. Pour Henry Fayol (1916) : « C'est de la prévoyance, de l'organisation, du commandement, de la coordination, du contrôle».
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Le management se préoccupe de la clarification des rôles, de l'animation (au sens de donner vie) et de la logique de coordination des actions. La gestion, quant à elle, se préoccupe de la clarification des activités, de l'optimisation des ressources et de la logique de différenciation des fonctions.