Comment parler avec la police ?

Interrogée par: Aurore Boulanger  |  Dernière mise à jour: 16. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas.

Comment parler avec un policier ?

En vous connectant sur https://moncommissariat.interieur.gouv.fr , vous avez accès à tous les services en ligne proposés par la Police Nationale mais aussi à une plateforme d'accueil par tchat dont les agents (tous policiers) sont disponibles 7J/7 et 24h/24 pour vous accompagner dans vos démarches.

Comment contacter la police pour une question ?

Victime ou témoin d'un événement, de faits immédiats ou graves, le numéro à composer pour contacter la police ou la gendarmerie est le 17. Ce numéro d'urgence permet à la police nationale d'exercer son métier : protéger.

Comment demander un renseignement à la police ?

Sur le site Police "www.moncommissariat.fr", des policières et des policiers de la Police Nationale sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.

Comment joindre le Service de police ?

Attention : pour une situation en cours qui nécessite une intervention urgente de la police, le 911 demeure le numéro à composer!

AUDITION DE POLICE : FAUT-IL GARDER LE SILENCE ? #AVOCAT

Trouvé 23 questions connexes

Comment contacter la police sans urgence ?

Le 17 est un numéro gratuit permettant de contacter la police nationale, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Comment contacter la police la nuit ?

Appelez le 3975 (tous les jours, 24 h/24). La police municipale se rendra sur place pour constater l'infraction, de manière immédiate ou programmée aux jours et horaires signalés.

C'est quoi le 3430 ?

Le 3430, numéro pour les non urgence de la police était hors service, j'ai alors discuté via la plate-forme avec les policiers et ils m'ont directement envoyé le numéro de mon commissariat de quartier afin de contrôler un tapage nocturne.

Comment joindre la police par mail ?

Vous pouvez transmettre vos renseignements (témoignages, photos, vidéos) à l'adresse mail suivante: [email protected]. Confidentialité garantie».

Est-il possible de contacter la police par SMS ?

En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS, si vous êtes dans l'incapacité de parler.

Quelle différence entre le 17 et le 112 ?

Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone. Ce numéro est aussi valable dans les cas d'urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).

Quand appeler le 15 ou 112 ?

Le 15 est le numéro du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente), appel d'urgence en France. Il est utilisé pour les urgences médicales. Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen. Il est accessible gratuitement partout dans l'Union européenne.

Comment dire bonjour à un policier ?

Bonjour Monsieur, Aucune obligation de salutation. Votre liberté vous autorise à dire ou ne pas dire bonjour.

Est-ce que la police peut contrôler sans raison ?

Les représentants des forces de l'ordre n'ont pas le droit de vous contrôler sans raison valable. Ils doivent respecter certaines règles pour justifier le contrôle en question. Votre permis de conduire 35% moins cher !

Est-ce qu'un policier doit s'identifier ?

Les gendarmes et les policiers doivent « en toutes circonstances » porter leur matricule d'identification individuel, « en tenue d'uniforme comme en tenue civile ». Gérald Darmanin a rappelé cette obligation dans un télégramme en date du samedi 22 avril, consulté lundi par l'Agence France-Presse (AFP).

Puis-je appeler le 17 pour une question ?

Par téléphone

Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas.

Comment ça se passe quand on appelle le 17 ?

À QUOI SERT LE « 17 » ? Le 17 est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7j/7. Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné.

Est-ce que la police peut appeler avec un numéro masqué ?

Oui, en masqué ou en non masqué.

Quand appeler le 3430 ?

on vous précise, à toute fins utiles, que le 3430 est réservé aux appels non urgents. >> Pour les appels urgents, rien ne change : vous continuerez à appeler le 17 ou le 112 qui restent gratuits. >>

Quel numéro en cas de danger ?

119 - Enfance en danger

Un numéro d'appel 119 totalement gratuit est à votre disposition.

Quand la police vous appelle ?

Pourquoi suis-je convoqué au commissariat de police ou à la gendarmerie ? Vous pouvez être convoqué pour plusieurs raisons dans le cadre d'une enquête pénale (enquête préliminaire, enquête de flagrance ou information judiciaire ouverte auprès d'un juge d'instruction) : en tant que mis en cause dans une affaire pénale.

Puis-je Appeler la police pour tapage diurne ?

Vous pouvez faire appel à la police ou la gendarmerie pour faire constater les nuisances. Vous pouvez également déposer une main courante ou porter plainte.

Qui appeler quand les voisins font du bruit ?

Vous pouvez appeler la police pour signaler un tapage nocturne lorsque le bruit est persistant et qu'il perturbe significativement votre tranquillité pendant les heures de nuit, généralement définies comme étant entre 22h et 7h.

Comment signaler un bruit ?

Bruit de travaux

En cas de nuisances sonores constatées hors de ces horaires, vous pouvez le signaler au centre d'appels Allô Mairie au 3013 (appel gratuit).

Comment signaler une personne à la police ?

EN CAS D'URGENCE, APPELEZ IMMÉDIATEMENT LE 17 OU LE 112.
  1. Démarches en ligne.
  2. Plateforme administrative de signalement de l'inspection générale de la police nationale (IGPN)