Les deux motivations principales qui animent la grande majorité des cyber criminels sont l'argent et l'information. Selon un rapport de Verizon Enterprise, les motivations financières et d'espionnage représentent 93 % des motivations des attaques.
Ce type d'attaque vise à obtenir du destinataire d'un courriel d'apparence légitime qu'il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l'argent.
En fonction de la cible et des informations obtenues, un acteur malveillant pourrait aussi installer un malware sur un système sensible pour déclencher une attaque de plus grande envergure par la suite. Il pourrait également tomber sur des informations clés concernant la sécurité de l'organisation.
L'objectif des pirates du numérique est de gagner la guerre de l'information en installant la crainte dans les esprits.
Le phishing est une méthode consistant à aller « pêcher » les informations personnelles d'un utilisateur en lui présentant un « appât ». Il peut s'agir de promettre un gain en échange d'une action de sa part, par exemple.
L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.
L'hameçonnage ou phishing ([ˈfɪʃɪŋ]) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc.
Utilisez un filtre anti-spam : en effet, vous pouvez paramétrer le dossier “indésirables” ou “spams” de votre messagerie afin que les mails douteux que vous inscrirez comme “indésirables”, soient directement dirigés dans ce dossier.
Comment reconnaître un mail de phishing ? Si les tentatives d'hameçonnage sont aujourd'hui de mieux en mieux réalisées, un mail frauduleux présente souvent des signes d'alerte qu'il est possible de déceler : offre alléchante, apparence suspecte, pièce jointe inattendue, adresse d'expédition fantaisiste…
Via votre messagerie ou votre boîte mail, certaines personnes malintentionnées tentent de mettre la main sur vos données personnelles en utilisant des techniques d'hameçonnage (phishing) ou d'escroquerie de type fraude 419 (scam) !
La cybercriminalité est une activité criminelle qui cible ou utilise un ordinateur, un réseau informatique ou un appareil mis en réseau. La plupart des activités cybercriminelles (mais pas toutes) sont commises par des cybercriminels ou des pirates informatiques qui veulent se faire de l'argent.
Le terme de phishing — ou hameçonnage — n'est pas nouveau sur ce blog.
Le cybersquattage ou, en anglais, cybersquatting, est l'enregistrement frauduleux, abusif d'un nom de domaine. Un individu enregistre le nom de domaine d'une marque qui ne lui appartient pas.
Lorsqu'une personne répond à l'annonce, l'usurpateur va alors lui demander de transmettre quelques informations ou papiers d'identités (photocopie carte d'identité, facture EDF, etc.). Pour mettre en confiance sa victime, l'usurpateur va même envoyer "ses" propres papiers d'identité.
Les virus des courriels sont réels, mais les ordinateurs ne sont pas infectés par la simple ouverture des courriels. Il n'y a pas de danger à ouvrir les e-mails pour les consulter, même si les pièces jointes peuvent être dangereuses.
Si vous recevez un message semblant provenir de votre banque ou d'un commerçant chez lequel vous réalisez des achats, et qu'il vous est demandé de cliquer sur un lien contenu dans le message, il s'agit d'une fraude. Contactez directement votre banque ou le commerçant en cas de doute.
Également appelés rançongiciels (contraction de rançon et de logiciel), il s'agit des virus les plus répandus actuellement. Les attaques se sont multipliées en 2020.
Les filtres anti-spam, antivirus et les navigateurs web
Il en est de même pour les logiciels de messagerie comme Thunderbird et Outlook qui permettent aussi de se protéger efficacement contre le spam, le vecteur principal de transmission du phishing.
Définition - Que signifie le service anti-hameçonnage? Un service anti-phishing est un service technologique qui permet d'empêcher tout accès non autorisé à des informations sécurisées et / ou sensibles.
McAfee : ce logiciel protège tous les appareils (portable, tablette, smartphone…) et tous les systèmes d'exploitation (IOS, Android…). SPAMfighter : cet outil filtre n'importe quel texte sur la base de mots-clés ou de phrases et bloque les e-mails écrits en langues spécifiques.
Spécialistes de l'informatique, les hackers se définissent par un objectif commun : réussir à s'introduire dans un appareil, un système ou un réseau informatique, et éventuellement le détourner. Mais ces pirates informatiques, terme synonyme de hackers, ne sont pas tous des cybercriminels.