Mirepoix: La mirepoix est à la fois une découpe et une base de préparation en cuisine. Ce sont des dés de légumes d'environ 1 cm. de côté. Elle est généralement utilisée pour les accompagnement de viande comme un poulet rôti ou pour les fond de sauce et les bouillons.
La brunoise est une manière précise de couper les légumes. Des légumes en brunoise sont taillés en petits dés réguliers et peuvent être utilisés comme garniture dans de nombreux plats.
Que savons-nous sur le découpage? Découper c'est trancher les viandes, les volailles, le gibier, les poissons pour les servir à table s'ils sont cuits, et en vue de certaines préparations s'ils sont crus.
La Brunoise est une découpe de légume en dés de 2 mm. Pour découper en Brunoise : 1.
Dans le domaine de la cuisine traditionnelle française, la brunoise est une manière de couper les légumes ou les fruits en cubes (petits dés de 2 à 4 mn d'épaisseur).
Ensemble de légumes (carottes, oignons, céleris) et de lard maigre détaillés que l'on fait fondre avec des aromates et que l'on ajoute à une préparation pour en corser le goût.
Découper des légumes en julienne consiste à les tailler en fins bâtonnets pour faciliter la cuisson, pour servir en crudités, en rémoulade ou pour la décoration culinaire.
(Cuisine) Technique de découpe des légumes en filaments plus ou moins gros. La carotte et les blancs de poireaux sont taillés en fine julienne.
Découper les légumes en julienne signifie découper les légumes en fins filaments. Ce taillage est très utilisé en cuisine traditionnelle, il est également indispensable afin de pouvoir réaliser certaines préparations asiatiques comme les nems ou les rouleaux de printemps.
La mandoline est une planche sur laquelle on fait glisser les légumes au niveau d'une lame afin d'en obtenir de fines tranches. Le coupe légumes, quant à lui, dispose de lames de différentes formes afin d'obtenir des cubes de légumes, des juliennes, des batonnets etc.
Un tronçon est un morceau régulier obtenu en détaillant un aliment ou une préparation de forme allongée.
Couper certains aliments en gros morceaux de forme allongée.
Prendre un couteau scie. Découper des tranches fines de pomme d'environ 5 mm d'épaisseur. Superposer deux tranches de pomme et tailler de fins bâtonnets. Puis réunir les bâtonnets et tailler des petits cubes.
Commencer par laver la pomme, en évitant de l'éplucher. La déposer sur la planche de manière verticale. Sur un des côtés, couper des tranches fines de 3 mm d'épaisseur environ. Ne pas utiliser la première tranche.
La julienne est une manière de couper en fins bâtonnets les légumes, les champignons, le jambon, les zestes d'agrumes ou les fruits. La julienne sert de garniture aux soupes et aux sauces, accompagne des plats, compose des assortiments de crudités ou décore des assiettes.
Manière de tailler certains légumes en fins bâtonnets ; potage fait et servi avec des légumes ainsi taillés.
Ce prénom est d'origine arabe et latin, dérivé de « julia » et il signifie « romains illustres prétendant descendre de Vénus ». Il peut s'écrire Julienne ou Julianne.
Retirez les extrémités du légume, puis taillez des tranches d'environ 3 mm. Taillez ensuite les tranches en bâtonnets de 3 mm, puis en petits cubes, soit en brunoise. Tailler en bâtonnets : Définissez la taille de vos bâtonnets en découpant votre légume selon votre souhait.
Le NICE DICER est sans doute le plus populaire et meilleur coupe légumes manuels. Constitué de 34 pièces en tout, il permet d'effectuer un maximum de formes de découpe : julienne, dés, frites, mandoline, gaufres, etc. Il comporte différentes lames, différents contenants et toute une panoplie d'accessoires.
Tailler des tronçons de 5 à 7 cm de longueur ou couper la carotte en deux, à l'aide d'un couteau éminceur. Pratiquer une légère assise sur la longueur des tronçons ou les parer très légèrement, ceci afin de les stabiliser durant la phase suivante.
Les bons outils pour une bonne découpe
Les outils de base nécessaires au taillage des légumes sont : un couteau éminceur (ou couteau de chef) pour tailler, un couteau d'office pour les petites découpes et pour tourner, un économe de type Castor pour l'épluchage et une planche à découper.