Les hépatites chroniques peuvent être associées à des infections (leptospirose, virus de l'hépatite canin infectieuse), des médicaments et toxines et une accumulation de cuivre (hépatites chroniques cupriques (HCC).
L'ingestion d'urine, de selles ou de salive de chiens infectés constitue la principale source d'infection. Une fois guéris, les chiens peuvent excréter le virus dans les urines pendant 6 mois.
Les hépatites virales regroupent plusieurs maladies infectieuses universelles qui ont en commun une inflammation des cellules du foie liée à des virus : virus de l'hépatite A (VHA), de l'hépatite B (VHB), de l'hépatite C (VHC), de l'hépatite Delta (VHD) toujours associé au VHB, de l'hépatite E (VHE).
Dans les cas graves, les chiens atteints d'hépatite peuvent nécessiter une hospitalisation pour recevoir des soins intensifs, notamment une fluidothérapie pour traiter la déshydratation, des médicaments pour contrôler les vomissements et les symptômes gastro-intestinaux, et des soins de soutien.
D'autres causes de maladie du foie peuvent inclure : Certaines plantes et herbes telles que le séneçon, certains champignons et les algues bleu-vert. La leptospirose, une maladie bactérienne que les chiens peuvent contracter par contact direct avec l'urine d'animaux infectés ou par l'eau, le sol ou les aliments contaminés par leur urine . Moisissures qui poussent sur le maïs .
Ce parasite ver plat, auparavant limité à des États comme le Texas, présente un risque important pour les chiens , entraînant des symptômes tels que léthargie, perte d'appétit, perte de poids, diarrhée, vomissements et autres signes de problèmes hépatiques et intestinaux.
Étiologie : En médecine vétérinaire, l'ALF est le plus souvent causée par une exposition à des hépatotoxines, des agents infectieux, des maladies inflammatoires, des traumatismes et des lésions hypoxiques .
L'expérience de chaque chien en matière d'insuffisance hépatique est différente. Selon la cause, où il se trouve dans le processus de la maladie et dans quelle mesure il répond aux options de traitement, un chien peut vivre quelques jours ou plusieurs années .
Une maladie rénale peut entraîner une odeur semblable à celle de l'urine, tandis qu'une insuffisance hépatique peut provoquer une haleine qui sent l'animal décédé . Les deux conditions nécessitent une attention vétérinaire immédiate, car elles peuvent être graves et potentiellement mortelles.
Certaines des causes les plus courantes de toxicité et de maladie hépatique aiguë ou d'insuffisance hépatique chez les chiens comprennent la consommation de paracétamol, de xylitol, d'algues bleu-vert[2], de divers champignons sauvages, de tulipes, de lys, ainsi que d'un certain nombre d'autres substances toxiques pour la maison et le jardin. plantes .
Les symptômes de l'hépatite A peuvent être bénins ou graves : les patients peuvent présenter, selon les cas, de la fièvre, une sensation de malaise, une perte d'appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune des yeux et de la peau).
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Des symptômes caractéristiques de l'inflammation aiguë du foie sont éventuellement observés lors de la contamination par ces virus et peuvent durer plusieurs semaines : jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse ou ictère), urines foncées, selles décolorées, fatigue extrême, nausées, vomissements et douleurs ...
Présentation de l’hépatite infectieuse canine
Signes cliniques majeurs chez le chien : Fièvre, léthargie, inappétence, vomissements, diarrhée hémorragique, douleurs abdominales, déshydratation, conjonctivite, hémorragies pétéchies, tachypnée, toux, œdème cornéen (« œil bleu »), rarement ictère ou signes neurologiques.
Hypercorticisme ou maladie de Cushing chez le chien est une maladie endocrinienne, également appelé (syndrome de Cushing). L'hypercorticisme est fréquent chez le chien. Il en existe plusieurs formes qui sont toutes la conséquence d'une sécrétion anormale de cortisone par les glandes surrénales.
Apparition de la jaunisse
La jaunisse est un symptôme classique d'une maladie du foie chez le chien. Si vous observez une teinte jaunâtre sur sa peau, ses gencives ou dans les yeux de votre animal, il est probable qu'il ait des problèmes de foie.
Votre gros intestin produit de l’ammoniac lorsqu’il digère les protéines. Votre foie neutralise alors l’ammoniac et aide l’organisme à s’en débarrasser. Les odeurs d'ammoniac provenant de vos selles peuvent signaler un problème avec ces organes, comme une maladie du foie.
Les maladies du foie et certains troubles métaboliques peuvent provoquer une odeur d'urine moisie . Certaines conditions pouvant entraîner des changements dans l'odeur de l'urine comprennent : Fistule vésicale. Infection de la vessie.
Un excès d'urée (appelé urémie) peut donner à l'haleine du chien une odeur d'ammoniaque, d'urine ou même de « poisson » lorsqu'il expire . D'autres signes d'insuffisance rénale comprennent une perte d'appétit, une soif et une miction accrues, une perte de poids, des vomissements, de la diarrhée et, à des stades ultérieurs, une anémie (gencives pâles et faiblesse).
Les derniers jours de l’insuffisance hépatique peuvent varier selon les personnes. Une personne peut ressentir des symptômes tels qu’une peau et des yeux jaunes, de la confusion, un gonflement et une douleur générale ou localisée. Les symptômes d’une maladie hépatique terminale s’aggravent généralement à mesure que le patient se rapproche de la mort.
Malheureusement, pour les chiens souffrant d’insuffisance hépatique terminale ou de cancer du foie, le pronostic est généralement sombre. Lorsque les chiens entrent dans les derniers stades de la maladie du foie, ils peuvent être nauséeux, douloureux ou léthargiques . Ou encore, ils peuvent souffrir de saignements, d'ascite ou d'encéphalopathie hépatique.
À ce stade, l’objectif principal sera de rendre votre chien aussi à l’aise que possible au cours de ses dernières semaines ou mois. Les foies sont régénérateurs, donc si la maladie du foie est détectée suffisamment tôt, les chiens peuvent se rétablir et vivre une vie heureuse et saine .
Le traitement peut inclure des liquides intraveineux, des changements de régime alimentaire, des antibiotiques et certains médicaments pour le foie . Un autre objectif du traitement est de prévenir ou de traiter les complications neurologiques de l'insuffisance hépatique.
Des traitements de soutien médical (fluidothérapie, antibiothérapie, anti-nauséeux, alimentation entérale, transfusion de plasma ou du sang total dans le cas de coagulopathie, ou d'héparine en cas de CIVD) peuvent être administrés.
A change in a diet free from processed foods and chemicals, with small frequent meals that contain high fiber and digestible grains low in fat, combined with regular exercise, and weight regulation, will readily improve your dog's liver function.