Distinguer deux types d'altération : physique et chimique. Connaitre les agents d'altération physique et chimique. Savoir que l'altération chimique par l'eau d'une roche dépend de la composition minéralogique et chimique de cette dernière.
L'eau est le principal facteur de l'altération des roches : elle les transforme en particules solides et en particules solubles. L'altération des roches dépend également d'autres facteurs, notamment de la nature de la roche, du climat et de la présence de la végétation.
L'altération chimique des roches se fait en présence d'eau; elle a lieu essentiellement en climat humide. Les réactions sont des hydrolyses, accessoirement des oxydations, des hydratations, des décarbonatations pour les roches calcaires.
désagrégation mécanique qui donne des fragments, altération chimique qui produit : - des ions solubles (cations, acide silicique...)
L'altération physique, causée par les variations brutales de température, par l'eau gelée et par les racines des végétaux, et le vent provoquent la désagrégation de la roche, ce qui permet sa fragmentation. L'altération chimique, causée par l'eau de pluie, affecte la composition minéralogique et chimique de la roche.
L'altération désigne l'ensemble de deux processus : i) la fragmentation mécanique d'une roche sans transformation chimique ou minéralogique, ii) sa transformation avec une modification de sa composition chimique ou/et minéralogique.
L'altération est la décomposition des roches à la surface de la Terre, sous l'action des eaux de pluie, des températures extrêmes et de l'activité biologique. Cela n'implique pas l'enlèvement de matériaux rocheux.
L'altération regroupe les processus physiques, chimiques et biologiques qui conduisent de la roche saine à ses produits de décomposition. L'érosion est ensemble des phénomènes qui altèrent, enlèvent les débris et particules issus de l'altération et modifient le relief.
ALTERATION, signifie aussi, Corruption, changement.
L'érosion est l'ensemble des résultats de tous les processus qui ramassent et transportent des matériaux sur la surface terrestre. Les principaux agents d'érosion sont l'eau, le vent, la glace et la gravité, et chacun agit de plusieurs façons.
Elle est due à l'action des variations quotidiennes des températures et à celle de l'infiltration de l'eau.
Oui, l'eau fait partie du monde minéral. La neige et la glace, qui sont des formes solide de l'eau en dessous de 0°, ont une structure cristalline comme tous les autres minéraux dans la nature.
L'altération du granite et sa transformation en « arène granitique » (mélange d'argiles néoformées et de minéraux hérités comme des quartz et des feldspath) se fait donc dans les premiers décimètres ou mètres superficiels du sol, et plus en profondeur le long des diaclases permettant la circulation des eaux ...
4.2 Principales réactions d'altération. L'altération chimique des roches se fait en présence d'eau; elle a lieu essentiellement en climat humide. Les réactions sont des hydrolyses, accessoirement des oxydations, des hydratations, des décarbonatations pour les roches calcaires.
L'érosion varie selon plusieurs paramètres [activité 3]
La composition et la cohérence de la roche influent sur sa résistance à l'érosion. Le climat contrôle le mode d'érosion prédominant : - altérations physique et chimique en climat tempéré ; - altération chimique dominante en climat tropical.
Les milieux aquatiques et les sols subissent une érosion naturelle qui emporte les sols et les roches qui les composent sous l'effet du vent, de l'écoulement de l'eau et de la gravité. Part du fonctionnement naturel des milieux, l'érosion façonne et fait évoluer les paysages.
Au sein du cycle géologique, les processus sédimentaires comprennent l'altération, l'érosion, le transport, le dépôt et la diagenèse.
Les grains constituant le grès sont issus de l'érosion de roches préexistantes qui déterminent en grande partie sa composition, principalement constitué de quartz et feldspath. Selon le degré de cimentation et sa composition, il peut s'agir d'une roche très friable à cohérente.
Les roches qui sont profondément enfouies dans la Terre sont soumises à une chaleur intense et à une énorme pression. Avec le temps, ces forces changent les roches sédimentaires ou ignées en une autre sorte de roches que l'on appelle les roches métamorphiques.
Les agents de l'érosion (vent, pluie, gel) arrachent de fines particules ou de fragments entiers de roche. Une fois détachés, ces éléments sont déplacés par des agents de transport (glacier, vent, eau). La gravité joue un rôle primordial dans cette dynamique.
L'Érosion chimique est une érosion déterminée par des processus qui modifient la nature chimique ou physico-chimique des roches: disolution, hydrolyse, etc.
l'érosion physique (arrachement des particules par l'eau ou le vent, fracturation des roches, etc…) La plupart du temps, les deux types d'érosion ont lieu en même temps : l'érosion chimique fragilise la roche qui devient friable, puis l'érosion physique enlève les particules ainsi fragilisées.
La diagenèse tardive se fait par une dissolution des phases métastables et une précipitation de calcite. Les sédiments dépourvus de phase métastable (par exemple une lumachelle à tests en calcite non Mg) peuvent rester friables même après passage dans un environnement d'eau douce.
Correction calcaire du groupe 4 : L'eau peut agir chimiquement sur le calcaire par dissolution. En effet, lorsqu'elle traverse le sol, elle se charge en C02 et devient légerement acide. Elle dissout alors lentement le calcaire, en s'infiltrant dans les nombreuses fissures de la roche.