les allergènes extérieurs (pollens et moisissures) les infections respiratoires. les irritants respiratoires (fumée de tabac, pollution de l'air, irritants présents dans le lieu de travail) l'air froid.
Pour confirmer le diagnostic puis suivre l'asthme, des tests respiratoires sont réalisés : les épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR). Ils fournissent une évaluation précise du souffle. Plusieurs types d'explorations fonctionnelles respiratoires permettent de mesurer le souffle.
L'inflammation des bronches que provoque l'asthme est le plus souvent soignée par la prise quotidienne de corticoïdes inhalés, c'est le traitement de fond . En cas d'exacerbation, l'inflammation très forte est traitée par des corticoïdes sous forme de comprimés.
L'asthme bronchique est le terme générique pour diverses maladies inflammatoires chroniques des voies respiratoires. En Allemagne, environ 6 millions de personnes sont touchées. Les personnes asthmatiques réagissent à certains stimuli externes par un rétrécissement des bronches.
Les crises d'asthme dues aux allergènes respiratoires. Les allergènes respiratoires (ou pneumallergènes) sont des particules microscopiques présentes dans l'air ambiant et qui, même inhalées en quantité minime, peuvent déclencher des symptômes d'asthme en arrivant au niveau des bronches.
Les antibiotiques de choix sont donc les amoxicilline, macrolides, les doxycycline (après 7 ans en raison du risque de coloration jaune irréversible des dents) qu'il faut prescrire à doses suffisantes durant 10 jours.
Consommer du jambon, du saucisson ou de la viande fumée au moins quatre fois par semaine pourrait aggraver les symptômes de l'asthme au cours du temps, a conclu une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, l'Institut français de la santé et de la recherche médicale publiée en janvier dans la revue médicale Thorax.
À fortes doses, l'utilisation de bêta-2 mimétiques, la classe de bronchodilatateurs à laquelle appartient Ventoline, peut entraîner une diminution du potassium dans le sang (hypokaliémie) ou une augmentation transitoire du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).
Les muscles se contractent, la production de mucus augmente et le passage de l'air dans les poumons est gêné. La respiration devient difficile (respiration sifflante) et des épisodes de toux apparaissent.
Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne
Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.
Habituellement, la radiographie du thorax est inutile pour le diagnostic de l'asthme. Les médecins ont recours à cet examen s'ils suspectent un autre diagnostic. Cependant, une radiographie du thorax est souvent pratiquée lorsqu'une personne asthmatique doit être hospitalisée pour une crise d'asthme sévère.
N'utilisez jamais Ventoline 100 microgrammes/dose, suspension pour inhalation en flacon pressurisé : · Si vous êtes allergique au salbutamol (la substance active) ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
La maladie peut être grave quand elle n'est pas prise en charge correctement ou lorsqu'elle échappe au contrôle des traitements. L'asthme sévère est directement associé à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 900 décès par an. En outre, la maladie altère considérablement la qualité de vie.
Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration.
Asthme et chaleurs estivales
Comme pour le rhume des foins, la chaleur aggrave les symptômes de l'asthme. Cela s'explique notamment par une augmentation du taux d'humidité de l'air et une absence de vent plus fréquente, deux conditions qui font grimper le taux de pollen et favorisent l'apparition du smog d'été.
Les traitements utilisés pour soigner l'asthme à base de corticoïdes font grossir. Faux (sauf exception). La plupart du temps, les corticoïdes sont utilisés dans l'asthme sous forme inhalée, ce qui a très rarement une influence sur le poids.
D'autres médicaments sont également proposés en alternative : montélukast, théophylline à libération prolongée, tiotropium et, après avis spécialisé, omalizumab, benralizumab, mépolizumab ou reslizumab.
Il est bon de se rincer la bouche avec de l'eau fraîche, de recracher et de se laver les dents après avoir inhalé. Cela évite d'éventuels effets indésirables au niveau buccal, notamment si vous utilisez une dose élevée de médicament pendant une période prolongée.
Grippe, maux de gorge, toux, asthme, c'est un antiseptique naturel hyper efficace pour l'appareil respiratoire.
Le stress est une réaction normale face à certains événements. Si chacun réagit à sa manière aux situations potentiellement stressantes, une émotion positive (fou rire) ou négative (colère, stress) peut provoquer une crise d'asthme.
Parfois, une crise, qui débute de façon « habituelle » ne diminue pas, même après 4 à 6 bouffées du traitement inhalé. C'est ce que l'on appelle une crise grave et il s'agit d'une véritable urgence qui nécessite de faire appel à de l'aide médicale : il faut appeler le 15 ou demander à son entourage de le faire.
Le sirop Toplexil fait partie des antitussifs antihistaminiques. Toplexil est un médicament contenant des antihistaminiques de la famille des phénothiazines, lui donnant ainsi des effets antitussifs et sédatifs. Le principe actif du Toplexil est l'oxomémazine.
La ventoline n'est pas du tout un corticoïde. La ventoline est un bronchodilatateur, et c'est un agoniste beta 2-adrénergique qui n'agit pas comme les corticoïdes qui eux, sont anti-inflammatoires. A lire, notre dossier sur l'asthme.
Calyptol Inhalant Décongestionnant 10 ampoules de 5ml.