la capacité à porter une appréciation, un jugement sur quelque chose ou sur quelqu'un, à sa juste valeur, notamment sur les oeuvres de l'esprit et la production artistique. Exemples : la critique est aisée mais l'art est difficile, la critique cinématographique. Synonymes : jugement, discernement, Exégèse.
critique n.f. Art de juger les œuvres littéraires ou artistiques. critique adj. Qui expose à un grave danger ; dangereux.
Vous pouvez commencer ta critique par
Une phrase percutante du livre, une impression forte, ou simplement : « titre du livre » de « auteur » raconte …. Dans ce roman « titre du livre », l'auteur « donner son nom » raconte...
La critique littéraire est proprement un effort de discernement qui s'applique aux œuvres des écrivains, soit pour les juger, soit pour expliquer leur formation, leur structure, leur sens.
Également appelée critique de restitution, la critique textuelle est l'opération visant à reconstituer, d'après les témoins subsistants, la teneur originelle d'un texte, forme écrite d'une œuvre. Elle comporte deux types d'exercices distincts, la critique externe et la critique interne.
Exprimer un point de vue subjectif, c'est-à-dire un parti pris (pour ou contre), le plus net possible, mais le propos doit porter sur l'œuvre, il ne s'agit pas de parler de soi. Être subjectif, mais avoir des arguments objectifs (qui s'appuient sur des éléments, des passages que l'on peut vérifier).
La critique consiste à donner son avis sur la construction du ou des narrateurs, sur les personnages principaux et secondaires, sur le style de l'auteur, sur la qualité de la langue et même sur les réflexions de l'auteur dans le texte.
L'esprit critique nous permet de remettre des choses en question, ce qui nous donne les moyens d'élaborer de nouvelles idées à partir des connaissances que nous possédons en nous appuyant sur ce savoir lieu de compter sur les autres pour nous « aider » ou nous « conseiller » sans nous y appliquer d'abord.
Pourquoi ? Dans le cas d'une situation de travail ou d'un comportement, il existe une manière de s'exprimer que l'on appelle « la critique constructive ». Elle vise à aider la personne qui la reçoit sans la blesser et à améliorer la situation.
La critique littéraire est un texte qui vise à transmettre un jugement critique sur un livre. Le critique construit son point de vue sur le livre, et met en évidence son originalité ou, au contraire, l'absence d'intérêt du livre. La critique entremêle donc 3 types d'éléments: narratifs, informatifs et argumentatifs.
La conclusion
Le jugement final : éloge et blâme, évaluation des points forts et des points faibles ; il faut éviter d'être soit trop dur ou trop élogieux16. On peut faire le lien entre l'évaluation et l'introduction.
Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l'artiste sur cette œuvre.
La critique : un jugement négatif… ou positif
Vous percevez la critique comme étant purement négative ? Détrompez-vous ! Elle peut aussi être positive. Par exemple, durant votre entretien d'évaluation, votre manager est susceptible de se montrer péjoratif sur certains aspects de votre travail.
Critiqueur, euse, subst. et adj.,fam. (Celui) qui a la manie de critiquer, qui ne pense qu'à reprendre (souvent en mauvaise part).
Mettez l'accent sur l'action ou le comportement de votre interlocuteur. Pour qu'une critique soit constructive, son émetteur doit se concentrer sur l'action ou le comportement plutôt que sur la personne « fautive ». L'idée est de donner votre avis sur une situation passée en vue d'améliorer le futur.
Quand critiquer permet de s'adapter au monde
"Nous avons une capacité à porter un jugement sur notre propre pensée et celle des autres, c'est un fait de la psyché et de notre esprit humain". En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde.
Paranoïaques et inhibés sont les plus touchés
« Il y a trois grandes familles de personnes très susceptibles à la critique, explique la psychologue clinicienne Marie Haddou. D'un côté, les paranoïaques qui sont très vigilants. Ils remarquent des choses que nous ne voyons pas et ont un sentiment de persécution.
Il s'agit plutôt d'une manière de considérer les choses, en prenant du recul, en questionnant les choses, afin de cerner d'éventuels problèmes, ordonner ses pensées à leurs sujets et tirer les conclusions qui permettront d'avancer vers une résolution.
Ainsi, en critiquant, nous créons souvent des reflets de ce qui nous dérange chez nous. Nous projetons nos peurs et nos insécurités. En fait, quand nous n'acceptons pas certaines de nos caractéristiques et les retrouvons chez les autres, elles génèrent un grand mal-être et déclenchent la critique.
L'analyse critique d'un texte philosophique
Critiquer, cela signifie porter un jugement sur la valeur de la pensée de l'auteur en évaluant sa thèse, un ou plusieurs de ses arguments ou encore l'un de ses concepts.
Synonyme : dépréciateur, dépréciatif, médisant, méprisant, polémique, réprobateur, sévère.
Personne dont le travail consiste à juger des œuvres littéraires, c'est-à-dire à en faire ressortir les qualités et les défauts, et à diffuser ses avis dans les médias au profit du public. À cette fin, elle doit se tenir au courant de ce qui est publié en fait d'œuvres littéraires.
Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc. ; blâmer, désapprouver, censurer, condamner : Se faire critiquer pour sa négligence.