L'attitude est souvent présentée comme ayant trois composantes distinctes selon un modèle tridimensionnel : cognitive (croyances, pensées et attributs associés à l'objet), affective (sentiments, émotions liées à l'objet) conative ou comportementale (comportements passés et futurs associés à l'objet).
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons. Les attitudes sont supposées être des prédispositions à agir, et donc induire des comportements.
L'attitude est l'« état d'esprit » d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un objet, d'une action, d'un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n'est donc pas directement observable.
Ouverture Patience Persévérance Polyvalence Proactivité Responsabilité (sens de…) Rigueur Sensibilité Sociabilité Soin Ténacité Tolérance Vaillance Vigilance Etc.
Pour négocier plus efficacement avec l'interlocuteur, il est conseillé de comprendre son style de comportement. Cet outil permet d'identifier quatre styles majeurs de comportement : le Dominant, le Stable, l'Influent, le Conformiste.
Le concept d'attitude reste global, mais il repose sur la coexistence dynamique de ses trois composantes : cognitive, affective et conative, trois composantes qui sont en interrelation et en interaction systémiques.
Les composantes d'une attitude
Une composante affective: elle comprend les affects, les sentiments, les états d'humeur que l'objet suscite. Une composante conative: elle consiste en une disposition à agir de façon favorable ou défavorable vis-à-vis de l'objet.
Dire et montrer à quel point vous vous souciez de quelqu'un ou de quelque chose et l'appréciez contribue grandement à établir une attitude mentale positive. Une étude publiée en 2003 dans le Journal of Personality and Social Psychology a établi une corrélation entre la gratitude et une attitude mentale positive.
L'attitude assume quatre fonctions essentielles : l'une de connaissance (ou épistémique), une autre adaptative (d'ajustement social), une autre fonction est dite expressive (expression des valeurs) et enfin, la dernière exerce une fonction de défense de soi.
L'attitude se forme sous l'influence sous l'influence de la famille, de l'école, des structures de socialisations, des médias, et aussi de la personnalité. Tous les individus n'ont pas les mêmes attitudes, celles-ci varient au cours de la vie mais se stabilise sous l'influence des différents groupes que l'on fréquente.
Définition de attitude
Manière de se tenir, comportement qui correspond à une disposition psychologique. ➙ air, allure, aspect, expression, manière. Prendre une attitude, changer d'attitude. Affectation de ce qu'on n'éprouve pas.
L'attitude est liée au comportement de l'individu. Le comportement est constitué par les actions et réactions d'un individu, observables de l'extérieur, dans une situation donnée. Si l'attitude ne se voit pas et correspond à l'intention d'agir, le comportement se voit et renseigne sur l'attitude.
Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et capacités acquises avec le temps. L'environnement dans lequel se trouve la personne.
analyste
Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc. 3. Officier chargé de procéder à l'analyse des objectifs justiciables d'un tir nucléaire.
Appelé banalement "double personnalité", le trouble dissociatif de l'identité n'a pourtant rien de banal. Vulgarisé à travers la littérature et le cinéma, ce mécanisme de protection reste rare et mal diagnostiqué. Lorsque l'on pense dédoublement de personnalité, on se plaît à imaginer Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Disposition interne, déterminée par l'expérience, qui pousse l'individu à constamment réagir de la même manière (positivement ou négativement) à l'égard d'une personne, d'un objet ou d'une situation.
− PARAD. L'attitude s'oppose à la posture qui est une manière momentanée de se tenir, plus ou moins forcée, bizarre, éloignée de la contenance habituelle et qqf. peu convenable.