Cela va varier en fonction de la pièce et du type de débris à balayer. Pour balayer à l'extérieur, ramasser des débris plus ou moins gros, optez pour un balai Soroya. Si vous souhaitez un balai pour votre terrasse, mais aussi pour votre intérieur, vous pouvez choisir un balai à poils durs ?
Le balai en caoutchouc
En effet, il retire efficacement les cheveux et les poils grâce à sa matière plastifiée. Par ailleurs, ses fibres ne soulèvent pas la poussière, ce qui facilite le ménage. Le balai en caoutchouc convient pour le nettoyage en intérieur. Il donne de bons résultats sur tous les types de sols.
La balai coco et ses déclinaisons
Le balai coco reste un outils de brosserie traditionnel encore largement utilisé, même si il a été banni de certains domaines comme la restauration dans le cadre des procédures HACCP. Il permet le balayage rapide des surfaces.
Le balai essoreur à vapeur est parfait pour cela ! On le recommande principalement pour nettoyer des surfaces très sales. Avec le système de vapeur, aucun sol souillé ne peut résister.
On l'appelle aussi balai serpillière ou balai à franges et même de plus en plus « mop » comme chez les Anglo-Saxons ! Il s'agit d'un balai constitué d'un manche et d'une tête lave-sols vissée au bout du manche. La tête lave-sols est équipée de franges ou parfois d'une sorte de jupe en serpillière....
Le balai trapèze est l'outil symbole de l'évolution du matériel de ménage. Sa forme trapézoïdale a été étudiée pour pouvoir s'utiliser dans des situations différentes, qu'une forme rectangulaire ne pourrait pas le faire.
Le système de balai frange faubert est l'un des accessoires de nettoyage les plus traditionnels et l'un des plus anciens en terme d'usage. Les franges faubert ont subis néanmoins de nombreuses évolutions quant à leur composition avec l'apparition de nouvelles matières comme le non tissé ou la microfibre.
Le balai cantonnier
C'est le « 4x4 » des balais. Équipé d'une brosse rigide en PVC avec fibres extra dures, il est prévu pour les balayages intensifs en extérieur sur des surfaces rigides ou rugueuses (béton, ciment, goudron, terre battue). Il peut être associé à une serpillière pour un meilleur entretien.
Le balai à frange
C'est un balai qui dispose de longs poils et qui constitue une excellente alternative à la serpillère. Ainsi, à la place des fibres, ce modèle comporte des franges qui sont absorbantes et qui nettoient efficacement les fines particules.
Le meilleur rapport qualité/prix : AmazonBasics
Afin de faciliter le nettoyage de vos allées, trottoirs ou encore garage et ateliers, utilisez ce balai d'extérieur robuste et de qualité supérieure. Ses poils ultra rigides ne s'assouplissent pas et lui permettent de balayer efficacement sur une longue durée.
Le balai serpillière à plat est certainement celui qui est le plus répandu sur le marché. En règle générale, il est doté d'une tête plate et d'une housse microfibre pour le nettoyage du sol. Le seau d'eau de ce type de balai serpillère dispose d'une essoreuse.
Le balai coco résiste notamment à l'écrasement et à l'humidité, c'est pourquoi il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Le balai ½ tête en soie ou en nylon est idéal pour les nettoyages d'intérieur. En effet, ses poils sont très doux et ne laissent pas de traces sur les meubles ou le sol lors du balayage.
Astuces de nettoyage d'un balai
Pour que ses poils restent intacts, la meilleure astuce est de prendre un seau rempli d'eau savonneuse additionnée à de l'ammoniaque. Tremper le balai sale dans cette solution. Une fois fait, il faut le rincer avec de l'eau vinaigrée et le laisser sécher à l'air libre.
Le vinaigre blanc (environ 250 ml de vinaigre pour un seau d'eau chaude) est un excellent désinfectant, et il fera briller votre carrelage comme jamais. Le savon de Marseille (1 c. à s. de paillettes de savon de Marseille pour 4 l d'eau très chaude avec 150 ml de vinaigre blanc) nettoiera vos sols en profondeur.
Sa grande largeur de 2 supports de 1m chacun lui confère une amplitude permettant un rendement inégalable. Simple d'utilisation il suffit de le pousser et les franges glissent sur le sol sans effort.
BALAYEUR, EUSE (s. m. et f.)
anse, manche, poignée, prise[Hyper.] manche à balai (n. m.)
Étymologie. ( XII e siècle) De l'ancien français balain « faisceau de genêts », du gaulois * balatno- (« genêt ») (cf. breton balan, gaélique écossais bealaidh), du proto-celtique * banatlo- (cf.
Vider le seau, le laver et le rincer • Laver et rincer le balai espagnol • Ranger le seau • Ranger le balai espagnol après l'avoir bien essoré et en s'assurant qu'il pourra sécher • Passer le balai espagnol en machine à laver ou le laisser tremper un momentsi nécessaire.
Le lavage manuel des sols. But : Lavage et entretien des sols par un système économique et facile. Matériel : Chariot avec double seau et presse d'essorage. Balai complet frange et pince Faubert ou balai de lavage à plat avec franges à languettes.
L'entretien courant ou journalier :
Il s'effectue chaque jour et correspond au nettoyage des surfaces horizontales (meubles et surfaces de travail, sol) et des appareils sanitaires (lavabos, douches, W.C., poignées de portes).
En cuisine professionnelle, le balayage à sec est interdit. Ceci, pour des raisons de risque de diffusion de poussières et de micro-organismes risquant de se re-déposer sur les aliments ou les préparations alimentaires.
Définition. Le nettoyage "à la godille" consiste à nettoyer ou laver une surface en reculant tout en tirant le balai vers soi, tout en ayant un déplacement rectiligne et en faisant pivoter le balai en décrivant des « S » sur le sol.
Le nettoyage des sols est important pour éviter la prolifération des germes nuisibles pour la santé et le bien-être, mais aussi pour maintenir un aspect esthétique de votre propriété. Pour ce faire, l'usage de ce balai rasant en coton manche téléscopique est efficace.