Pour les usages peu exigeants, un petit compresseur d'un débit d'air d'environ 200 l/min et d'une cuve de 90 l est amplement suffisant. Pour un professionnel, choisissez un compresseur avec un réservoir large pour pouvoir faire face à toutes les situations.
Pour une clé à choc sur secteur, on privilégie les puissances supérieures à 500 Watts (W) pour obtenir un couple de serrage suffisant, et sur les clé à chocs sans fil, les batteries d'au moins 18 Volts (V) de tension et d'au moins 2 Ampères/heures (Ah) de capacité.
Quelle contenance choisir ? Partez sur des modèles supérieurs à 100 litres pour meuler, buriner, boulonner ou peindre de grandes surfaces. Au contraire, pour agrafer, clouer, pulvériser ou gonfler 50 litres suffiront pour une recharge rapide. Il s'agit de la capacité d'air restituée par le compresseur.
Pour se faire, il faut totaliser la consommation des outils alimentés en air comprimé et qui doivent fonctionner en même temps. Vous trouvez ces valeurs sur la documentation du fabricant des outils. Ensuite vous multipliez le résultat par 1,5 = nombre de litres/min. d'air aspiré du compresseur qu'il vous faut.
Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d'air comprimé. Dans un second temps, il faut s'intéresser à la pression maximale du compresseur. Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars. Donc, il vous faudra un minimum de 6 bars.
Les compresseurs Abac proposés sur Peinture Voiture font partis des meilleurs produits du marché. Fabriqués en France, ces compresseurs à air professionnels sont d'une qualité incomparable ce qui leur permet d'obtenir une très longue durée de vie.
Re : calculer la puissance d'un compresseur
Il suffit donc regarder la valeur qu'il indique en Wh et de diviser par 24 pour avoir une consommation en W moyennée.
Pour cela, il faut se fixer le temps désiré de remplissage (Ex : 5 min) => Débit nécessaire = (1000 l) X (10+1) / (5 min) = (11000 l) / (5 min) = 2200 l/min On choisira donc un compresseur à vis C20 dont le débit est de 2250 l/min à 10 bar.
Puissance en Kw x 860 x 90% = Kc/h Exemple : 45 Kw x 860 x 90% = 34830 K calories par heure, soit l'équivalent d'un bon chauffage. Ce calcul n'est valable que pour un taux de charge de 100%. Il faut bien sûr moduler en fonction du taux de charge du compresseur.
Cela va souvent alourdir le poids de l'outil. En règle générale, le couple sera compris entre 250 et 300 NM.
Puissance et couple
A titre d'exemple, vous trouverez des appareils de seulement 200 watts, alors que les boulonneuses les plus puissantes pourront aller jusqu'à 2 000 watts. Il faut que le moteur résiste aux impacts répétés, et ce, quel que soit le travail à effectuer.
Si le tuyau est trop long ou alors trop étroit, la pression au départ du compresseur peut chuter en arrivant au pistolet. Il est important d'utiliser un tuyau avec un diamètre d'au minimum 0.65 cm. Un diamètre de 0.8mm ou 0.9mm est conseillé.
Si vous souhaitez utiliser plusieurs outils en même temps, il vous suffit d'additionner leur consommation d'air pour obtenir le débit effectif minimal que doit fournir votre compresseur pour que vous disposiez en permanence de suffisamment d'air comprimé. 180 l/min. + 30 l/min. = 210 l/min.
Il faut noter que la pression idéale des systèmes frigorifiques est 23 bars. En revanche, si la pression est au dessus, alors elle sera trop haute. Si vos systèmes de froid ne peuvent plus exercer son rôle, alors la pression va augmenter.
pour gonfler un pneu, un particulier peut se contenter d'un compresseur 230 V ou 380 V, la taille du réservoir peut aller du compresseur portable jusqu'à la cuve de 300 litres.
Compresseur à usage professionnel
Pour un usage intensif avec de gros besoins en air, une cuve de 200 litres minimum avec un débit d'au moins 40 m3/h sont idéaux. Dans un atelier professionnel un compresseur fonctionnant en 400 V triphasé est un bon choix.
Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Il existe plusieurs types de compresseurs pour garage : compresseur à piston et compresseur à pistons insonorisés. Les compresseurs à vis permettent d'obtenir un très grand débit d'air. Ils sont généralement utilisés par les carrossiers et par les industriels ayant besoin d'un gros débit d'air.
Pistolet à peinture basse pression
Pistolet peinture basse pression ; Puissance : 630 Watts ; Débit : 400 mL/min ; Deux façades modulables.
Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour des travaux d'aérogommage et sablage sachez que nous recommandons un débit minimum de 400 litres par minute , un meilleur confort d'utilisation étant obtenu à parti de 800 et 1000 l / mn.