Il existe aussi différents types de chargeur téléphone dont vous pourrez choisir, que vous passiez du temps à la maison, au bureau ou en déplacements : des adaptateurs muraux, des batteries de secours ou Powerbank, des chargeurs voitures allume-cigare ainsi que de diverses stations d'accueil.
La puissance (W) est souvent indiquée dans le titre du produit d'un chargeur de remplacement. Vous ne trouverez pas toujours ce nombre sur le chargeur d'origine. La puissance du chargeur peut être supérieure à celle de votre chargeur d'origine, mais pas inférieure. La puissance de votre chargeur est facile à calculer.
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
Le port que souhaite imposer la Commission européenne, c'est l'USB-C, qui permet déjà de recharger de nombreux téléphones portables. Voici tout ce qu'il faut savoir sur celui-ci. Qu'est-ce qu'un câble USB ? USB est un acronyme composé des premières lettres de trois mots de langue anglaise : Universal Serial Bus.
L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.
L'USB-C ne garantit pas qu'il fournit la vitesse de transfert la plus élevée possible. Ce connecteur couvre en fait plusieurs générations de la norme USB et, donc, plusieurs niveaux de débit. Selon les capacités de l'appareil, les performances sont radicalement différentes.
Si le A est utilisé pour aller du périphérique vers l'hôte, le B va de l'hôte vers le périphérique. Par exemple, un clavier utilise de l'USB-A pour se connecter à l'ordinateur, sans que le B ne soit visible. L'USB-B se montre peu et peut être observé dans son milieu naturel, notamment sur des imprimantes.
Vous pouvez tout à fait utiliser les ports USB de votre ordinateur pour recharger un smartphone ou une tablette. Si votre ordinateur est équipé de ports USB 3.0, préférez-les aux ports USB 2.0 pour vos recharges.
Comment reconnaitre l'USB-C ? Afin de s'adapter à des appareils de plus en plus compacts, le connecteur du câble USB-C est plus petit et plus fin que celui des précédents câbles USB et se distingue par ses contours arrondis et son centre creux.
Les câbles Lightning vers USB C
C'est un format de charge rapide qui sera très sûrement adopté par le marché dans les prochaines années et si vous voulez en profiter dès aujourd'hui, il suffit d'acquérir un câble Lightning vers USB C certifié MFi et un chargeur supportant l'USB PD.
Un chargeur est constitué d'un câble et d'un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA. La différence entre deux chargeurs vient de l'adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W).
Le meilleur chargeur rapide Samsung et Xiaomi: Xiaomi Mi 65 W Fast Charger. Le Xiaomi Mi 65W Fast Charger est comme son nom l'indique, un chargeur de 65 W qui sera parfait pour recharger votre smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme ou autre.
Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A. Ces indications indiquent le couple tension/intensité supporté par votre smartphone soit de 5W à plus de 30Watt.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Un chargeur rapide fournit une puissance plus élevée qu'un chargeur normal. Votre batterie est donc pleine plus rapidement. Par exemple, alors qu'un chargeur de 12 watts prend 2 heures pour charger votre appareil, un chargeur rapide de 18 watts prend seulement 1,5 heure.
Il faut toutefois préciser que ce câble USB Type C n'est pas compatible avec les autres formats USB. Il va falloir utiliser un adaptateur si vous voulez transférer des données vers ou à partir d'un appareil utilisant l'USB classique.
La chaleur, le pire ennemi des batteries
C'est pendant cette phase que la température grimpe le plus. Dans le chargeur lui-même, mais également dans le smartphone. Et il est primordial que cette chauffe soit régulée le plus tôt possible.
Dans les faits, un chargeur classique enverra généralement 5W de puissance à votre smartphone. Il suffit donc de brancher un câble USB type C sur ce type de chargeur pour pouvoir charger votre téléphone, rien ne change véritablement de ce côté.
Les types de connecteurs du câble
Le blanc est attribué aux connecteurs utilisant la norme USB 1 (quasi obsolète de nos jours) Le noir est utilisé pour les connecteurs exploitant la norme USB 2. Le bleu permet d'identifier les connecteurs utilisant la norme USB 3 (la plus répandue actuellement)
Câble USB Type-B
Ce type d'USB est utilisé pour relier les imprimantes aux ordinateurs. Il permet de transférer les données de l'ordinateur vers l'imprimante et vice versa. Ce câble ne peut être utilisé qu'avec l'imprimante.
Outre la différence de débits, il existe également des différences physiques entre les périphériques. Ainsi, une languette blanche est généralement à l'intérieur des connecteurs des clés 1.0. Tandis que la languette noire l'est sur les clés 2.0 et celle de couleur bleue sur les clés 3.0.
Appareils étanches raccordés, Type C: Type C, Appareil dans lequel le circuit de combustion est étanche vis-à-vis du local où il est installé.
Quant à l'USB 3.1, il est désormais connu par USB 3.1 Gen 2. Ainsi, vous ne devez plus hésiter lors du choix de votre câble. En parlant de débit maximal, le Thunderbolt 3 qui utilise aussi le connecteur USB Type C affiche actuellement un record absolu avec une vitesse de transfert de 40 Gbit/s.
En avril 2000 est publiée la norme USB 2.0, qui optimise l'utilisation de la bande passante, avec un débit théorique de 480 Mbit/s , baptisé « Haute vitesse » (en anglais High Speed). Il est utilisé par les périphériques rapides : disques durs, graveur de disque optique, etc.