Les pays avec les taux d'inflation annuels les plus faibles sont la Belgique (1,7 %), le Luxembourg (2,0 %) et l'Espagne (2,1 %), ainsi que Chypre (2,4 %). A l'inverse, la Hongrie (17,5 %), la Slovaquie (10,3 %) et la Pologne (10,3 %) sont les pays les plus touchés par la hausse des prix.
La faible inflation chinoise peut, enfin, s'expliquer par le faible dynamisme de l'activité économique en 2022. La politique « zéro Covid », poursuivie par les autorités jusqu'en décembre 2022, a freiné l'investissement et la consommation, notamment en imposant de nouveaux confinements à la population.
Deux facteurs explicatifs ressortent : i) le facteur capital a engrangé une part substantielle des (faibles) gains de la croissance en raison de l'affaiblissement du pouvoir de négociation des travailleurs ; ii) le sous‑investissement chronique des entreprises causé par la faiblesse de la demande anticipée et les très ...
En avril, l'inflation russe a atteint 2,31% sur un an. Un recul qui s'explique surtout par un effet de base alors que les prix avaient augmenté de 17,8% en avril 2022.
La lutte contre l'inflation doit être envisagée moins comme un ensemble de problèmes fiscaux, financiers, voire monétaires, que comme un problème purement économique. Il s'agit de produire des biens nouveaux, soit en réduisant d'autres productions, soit en développant la production.
Logement, crédit, alimentation, chauffage, essence : les prix n'en finissent plus de grimper. La pandémie, la guerre en Ukraine, les pénuries ont été pointées du doigt, tandis que les industriels nient en bloc tirer parti de la crise.
L'inflation va rester au-dessus des 5% jusqu'à la fin 2023 en France, selon l'OFCE.
Le taux d'inflation dans les pays européens
La France arrive en dix-huitième position avec un taux annuel d'inflation qui s'élève à 5,3 % en juin 2023. A l'inverse, la Hongrie (19,9 %), la Slovaquie (11,3%)et la République tchèque (11,2 %) sont les pays les plus touchés par la hausse des prix.
En 2023, les importations augmenteront de 8,25 % (par rapport à 2022), tandis que les exportations augmenteront de 0,24 %. Selon la Banque mondiale, les importations de la Russie ont chuté de 9,7 % en 2022 (par rapport à 2021) et les exportations de 9,6 %.
Parmi l'ensemble des pays analysés par l'institution financière, le Venezuela est le pays qui connaît l'inflation la plus élevée au monde. En 2023, elle atteint le chiffre stratosphérique de 400%.
Évolution des taux d'inflation en Chine
Au cours de la période d'observation de 1987 à 2022, le taux d'inflation moyen était de 4,9 % par an. Au total, la hausse des prix sur cette période a été de 406,44 %. Un article qui coûtait 100 Yuans en 1987 était donc facturé 506,44 Yuans début 2023.
On vit plus longtemps au Japon qu'au Canada principalement parce qu'il y a moins de décès causés par des maladies coronariennes et par des cancers (du sein et de la prostate en particulier) dans ce pays. Cette mortalité réduite est en partie attribuable au régime alimentaire traditionnel et à un faible taux d'obésité.
Le Japon est souvent considéré comme l'un des pays les plus sûrs au monde. Ses faibles taux de criminalité, sa propreté et son excellent système de transport public sont parmi les nombreux facteurs qui attirent des millions de touristes chaque année.
Il convient de noter que l'inflation peut être influencée par différents facteurs, notamment la demande et l'offre, les coûts de production, la croissance économique, la politique monétaire, les fluctuations des taux de change, les chocs pétroliers, les changements de réglementations, etc.
1La croissance chinoise est souvent qualifiée de « déséquilibrée », notamment parce que le taux d'épargne est extrêmement élevé. Ceci a deux conséquences : d'une part le taux d'investissement est aussi très fort, voire excessif; d'autre part la balance courante dégage un large excédent (plus de 5% du PIB depuis 2004).
Le déficit budgétaire de la Russie a atteint 42 milliards de dollars sur les cinq premiers mois de l'année, 17% de plus que ce qui était prévu pour l'ensemble de l'année 2023.
La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie, et les échanges entre les deux pays ont atteint un niveau record - 190 milliards de dollars - l'an dernier, selon les données des douanes chinoises.
En principe, les Russes sont des gens très joyeux : ils aiment des plaisanteries, des blagues et des anecdotes. Ils apprécient un bon humour et la satire ; ils peuvent bien rire d'eux-mêmes. Très souvent, ils utilisent dans leur discours des citations de films populaires, surtout de comédies soviétiques.
La moindre exposition à la flambée des prix de l'énergie fossile et les dispositifs publics de soutien aux ménages ont notamment permis de limiter la hausse des prix.
Inflation: les ménages âgés, ruraux et modestes subissent davantage la hausse des prix. Dans sa dernière note de conjoncture, l'Insee observe que les écarts d'inflation entre les ménages sont accentués par la forte hausse des prix de l'alimentation et de l'énergie.
L'inflation est réapparue à l'échelle mondiale depuis l'automne 2021 et s'est stabilisée, en 2023, autour de 7 %.
En 2023, la hausse de l'indice des prix à la consommation harmonisé devrait s'élever en moyenne à 5,3% dans la zone euro, à «des niveaux élevés», puis ralentir à 2,9% en 2024 pour s'installer autour de 2,1% en 2025, répondant ainsi aux standards fixés par l'institution monétaire européenne.
L'inflation devrait rester élevée en France tout au long de l'année 2023.
L'inflation en France devrait connaître un pic d'ici juin et redescendre autour de 2% vers la fin de l'année prochaine ou début 2025, contre environ 6% actuellement, a déclaré ce jeudi 9 janvier le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.