compacteur monocylindre
Définition : Les compacteurs sont destinés à augmenter la densité en place des sols pour réduire la perméabilité des sols, améliorer la stabilité des sols en remblais, éviter une trop grande déformation des sols et assurer une meilleure longévité des surfaces de roulement.
Une pilonneuse est idéale pour le compactage de sol cohésif, et sa taille et sa maniabilité est idéale pour les virages serrés ou le compactage près d'un mur. Des exemples de sols cohésifs seraient l'argile ou le limon. La surface de travail d'un pilonneuse varie entre 20 et 30 cm de largeur.
Cet objectif de compactage permet d'assurer la stabilité interne de l'ouvrage en terre et permet d'éviter des tassements différentiels ou l'apparition de flashes.
Le principe de l'essai consiste à enfoncer une pointe dans le matériau, par battage d'un train de tiges. En tête du train de tige, l'énergie de battage est fournie par le choc d'un marteau.
Par définition, un taux de compactage est égal au rapport entre la masse volumique apparente sèche d'un matériau et sa masse volumique de référence, qui est généralement la référence Proctor normal ou Proctor modifé du matériau, et il est exprimé en pourcentage.
Un compacteur à plaque vibrante permet de compacter la terre, le bitume, le sable, le gravier voire le béton un peu à la manière d'un rouleau compresseur ou d'une pilonneuse. Telle une dameuse, le compacteur à plaque vibrante compacte les matériaux sur une surface plane telle l'aménagement d'allées dans le jardin, etc.
Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.
Les opérations de compactage consistent à améliorer la qualité du terrain et fournir un terrain ferme et solide pour accueillir les fondations. Grâce à cela le est sol exempté de poches d'air qui peuvent potentiellement causer des mouvements lors de la construction.
Un rouleau compresseur est généralement très lourd (un modèle compact pèse environ 600-700 kg, un très grand jusqu'à une vingtaine de tonnes), articulé en son milieu et équipé de deux larges cylindres appelé « billes » (de la largeur du véhicule) faisant office de roues (ou encore d'un cylindre à l'avant et de roues à ...
Le compactage initial suit directement le finisseur et doit s'effectuer à la température uniforme de l'enrobé la plus élevée possible, soit celle qui supportera le poids du rouleau sans causer des déplacements excessifs de la surface. Les équipes disposent d'une fenêtre réduite de temps pour le faire adéquatement.
Pesant 80 kg (poids opérationnel) et mesurant 103 x 40 x 102 cm (L x l x h) pour le modèle le plus répandu, cette plaque vibrante se transporte dans un petit véhicule utilitaire, camion-benne ou sur un plateau.
Quels sont les différents engins de chantier ? Ils existent de nombreux engins pour le terrassement comme : les bulldozers, le chargeur, la mini chargeuse, le dumper, la pelleteuse ou encore la mini pelle.
La dame est un pilon qui sert à tasser un peu le terrain.
Dans un premier temps, pensez à creuser un trou de 30 cm au moins pour y verser votre gravier. Une fois le trou creuser à l'aide de votre pioche ou de votre pelleteuse, vous pouvez y verser 20 cm de gravier concasser. Le gravier concassé s'entasse mieux et offre une meilleure stabilité à la structure.
Compacter le sol avec un rouleau, une dameuse ou une plaque vibrante Le concassé ratissé et mis au niveau avec la latte alu. 1 - Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.
Enclencher le starter pour démarrer, comme pour une tondeuse à gazon. Maintenir la machine tout en actionnant le lanceur d'un grand mouvement ferme mais pas violent (la pièce est fragile). Après quelques secondes, enlever le starter. Attention, il n'y a pas d'embrayage : le compactage commence dès le démarrage.
Le proctor modifié
Les compactages sont effectués à raison de 56 coups pour le moule C.B.R et 25 coups pour le moule Proctor. En revanche, dans le cas de l'essai Proctor normal, l'essai est répété sur 3 couches tandis que pour l'essai Proctor modifié il est répété sur 5 couches.
Calcul de la densité humide Dh de l'échantillon: On applique la formule suivante : Dh = Masse Humide Nette : Volume intérieur du moule. Volume du moule = 3,14 xR² x hauteur R étant le rayon intérieur du moule.
Trois facteurs influencent l'intensité du compactage : la déviation du rouleau, c'est-à-dire l'amplitude des vibrations, la fréquence de vibration et le temps de traitement, ou la vitesse de passage. Lorsque ces paramètres sont correctement réglés, le compactage voulu peut être atteint en beaucoup moins de passages.
Les contrôles de compactage font l'objet d'un rapport comprenant : Un pénétrogramme pour chaque essai. Une courbe de référence et une courbe limite spécifiques aux classes GTR des matériaux qui ont été mis en place. La conformité du remblai sur l'épaisseur testée.
Les planches d'essais participent au final à la convenance, mais sont à imaginer en amont de celle-ci puisque leur objectif est de définir les conditions de compactage non connues à l'avance qui seront à appliquer lors de la convenance. La suite du document traite exclusivement des planches d'essais.