Quelle est la saison pour manger du congre ? L'automne et l'hiver sont les plus grandes périodes d'abondance. Mais le printemps et l'été restent une bonne période d'abondance.
Le congre, un grand poisson agressif et un combattant hors pair, se pêche toute l'année, du bord comme en bateau. Il vous faudra toutefois employer le matériel adéquat pour le sortir et le pêcher sur les bons fonds avec les bons appâts.
Araignées, bigorneaux, bulots, coquilles Saint-Jacques, crevettes, langouste, langoustines : c'est le moment ! Mais vous pouvez aussi manger du merlan, du maquereau, du cabillaud, du tacaud, du tourteau ou encore du congre.
Le congre se retrouve souvent dans les soupes de poissons avec d'autres espèces ou cuit en darnes relevées d'une pointe d'épice ou de vin blanc.
Très économique à l'achat, le congre est un poisson apprécié pour sa chair ferme et assez goûteuse. Il entre d'ailleurs dans la composition de nombreuses recettes de soupe de poisson. Ce poisson aussi riche en protéines que la viande fait partie des poissons maigres.
Pêché dans le Golfe de Gascogne, la Manche, les mers celtiques et l'ouest de la Méditerranée, il révèle une chair goûteuse et assez ferme qui se rapproche un peu de celle de la lotte, et s'avère très bon marché !
Le congre est un poisson très long qui vit dans les profondeurs des océans. Il est apprécié pour sa chair blanche et peu grasse, mais il possède toutefois beaucoup d'arêtes, surtout au niveau de la queue. Étant donné sa faible reproduction, la pêche au congre est restreinte.
La longueur maximale est de 3 m pour un poids de 110 kg. Il est de couleur gris-brun.
Toutefois, si vous voulez vous y atteler, il vous faut un couteau bien aiguisé, afin de couper la peau tout autour de sa tête. Ensuite, en tenant fermement votre poisson, vous pouvez décoller le reste de l'épiderme tout au long de son corps, en tirant de toutes vos forces dans le sens opposé de celui-ci.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
Les poissons à consommer durant l'hiver
Poissons: bar, lotte, cardine, chinchard, aiglefin, grondin, limande, limande-sole, lingue, merlan, raie, rouget-barbet, roussette, tacaud, turbot. Coquillages et mollusques: encornet, calamar, bulot, coquille Saint-Jacques, poulpe, seiche.
Une sardine ligaturée est un excellent appât pour le congre.
Il sera recommandé d'utiliser des poissons ou encore des céphalopodes. Il sera possible de pêcher sur place les poissons utilisés comme le fait d'ailleurs Laureen avec les tacauds.
La pêche du congre
Le reste de la technique est similaire quel que soit l'endroit où on pêche. Il faut déposer sont appât au fond, prendre contact et attendre la touche canne en main. Pour l'appât, le plus pratique est d'utiliser des grandes languettes de maquereau. Mais on peut également accrocher un petit calmar.
On le trouve sur tout le plateau continental jusqu'à 200 – 300 mètres de profondeur. Il chasse la nuit et se réfugie le jour dans les roches et épaves. C'est un poisson de grande vitalité, coriace.
La morsure du congre est extrêmement dangereuse et les pêcheurs se méfient toujours lors de la manipulation de cet animal imprévisible. En France, on le rencontre près des côtes rocheuses et dans les épaves, jusqu'à 100 m de profondeur, parfois plus. Il vit plus ou moins caché la journée et sort la nuit pour chasser.
L'anguille présente une bouche prognathe, la mâchoire inférieure dépassant nettement la mâchoire supérieure. Chez le congre, c'est l'inverse, c'est le museau qui est proéminent. De plus, la nageoire dorsale du congre commence juste en arrière des pectorales, beaucoup plus antérieurement que chez l'anguille.
Consommée crue ou cuite, en ragoût, en fricassée, cuite au four, à la plancha ou au barbecue par exemple, l'anguille se déguste également parfois crue, en sushi ou en sashimi, au Japon, où elle est très appréciée.
Les anguilles sont des poissons à forme de serpent, de l'ordre des Anguilliformes (ou Apodes) et de la classe des Actinoptérygiens. Il en existe 15 familles, 130 genres et 730 espèces incluant la Murène, le Congre, le Serpent de mer et l'Avocette.
Nettoyer la pince à l'eau. Recommencer jusqu'à avoir enlevé toutes les arêtes. Vérifier au doigt qu'il ne reste plus d'arête. Astuce : Si vous n'avez pas de pince à désarêter, vous pouvez utiliser une pince à épiler.
Le congre a une chair peu grasse. C'est une espèce à la chair blanche et ferme, particulièrement bon marché. Il peut peser plus de 10 kg et mesurer jusqu'à 2 mètres. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
Les poissons de février : Cabillaud, Carpe, Daurade, Huître, Lieu, Limande, Lotte, Merlan, Saint-Jacques, turbot. A chaque fruit et légume, sa saison : c'est un fait !
On peut trouver de la lotte toute l'année sauf en plein été, durant les mois de juin, juillet et août.
La période estivale (de juin à octobre) est propice à la pêche du bord. En effet, le bar se trouve près des côtes. Le printemps et l'automne, il en sera plus éloigné. La pêche en bateau est alors idéale.