textes d'époque : mémoires, lettres, romans, essais, écrits , articles de presse… bandes chronologiques • cartes ( attention à l'échelle) • images satellitales • graphiques, tableaux de données ou de statistiques, schémas, organigrammes…
Les documents utiles en histoire sont nombreux et variés : textes de recherche, articles de journaux ou de revues, documents iconographiques, documents audiovisuels, etc. Dans tous les cas, il faut analyser les documents en suivant la méthode historique.
Un document historique est un document contenant une ou plusieurs informations importantes sur une personne, un lieu ou un événement.
La document type definition (DTD), ou définition de type de document, est, soit un fichier, soit une partie d'un document SGML ou XML, qui décrit ce document ou une classe de documents.
Il existe plusieurs types de documents écrits parmi lesquels se trouvent les lettres, les discours, les romans, les poèmes, les brochures, les textes de loi, les rapports officiels, les articles de journaux, les livres et tout autre ouvrage imprimé.
Elle regroupe les contes, les proverbes, les légendes, les rumeurs.
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
Le document a deux fonctions principales : La conservation de l'information : le document est une trace de l'activité du travail d'une personne ou d'un organisme. Il constitue, de manière provisoire ou définitive, un référent qui supplée la mémoire de l'homme. Dans certains cas, il joue le rôle de preuve.
➢ S'il s'agit d'un texte destiné à décrire une situation et à réfléchir sur elle, c'est un rapport, un mémoire. ➢ S'il s'agit de fixer de grands principes, c'est une constitution (si elle est votée) une charte (si elle est accordée par un personnage).
On peut avoir des TEXTES : discours, loi, décret, édit, article de presse, œuvre littéraire (poésie, texte de chanson, roman, pièce de théâtre…), essai (de philosophie, d'histoire …), dictionnaire, lettre, journal intime…
Il faut confronter, comparer, réfléchir… TEXTE (exemple de Première) L'analyse se fait ligne à ligne, mot à mot, et on tente d'expliquer ce que l'auteur suggère, ce qu'il attend de son public, ce qu'il a voulu dire… Pourquoi l'auteur a-t-il choisi tel mot (ou expression) plutôt qu'un autre ?
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
Définition d'une source documentaire
Une source documentaire est un élément concret utilisé à des fins de documentation. En rédaction web, les sources documentaires servent à alimenter le contenu d'un article ou d'un livre blanc en informations pertinentes pour le lecteur.
Ces informations sont accompagnées du nom de l'auteur, date de publication, numéro de page (ou tout autre identifiant). La référence complète de la source est donnée dans la liste des références bibliographiques présentée à la fin du document.
Les documents muets sont les traces matérielles de l'homme. Sortes : on en distingue deux: Les restes : Organiques et non organiques. Les monuments : les objets fabriqués par l'homme dans le but de mémoriser quelque chose.
Les méthodes d'investigation de l'histoire sont: L'Archéologie: est la science qui étudie le passé par l'analyse des vestiges ou reste à travers les fouilles archéologiques. L'anthropologie: est l'étude des caractéristiques anatomiques;biologiques; culturelles et social des humains.
À la manière d'un scientifique, ce spécialiste des sciences humaines et sociales collecte différentes sources (écrits, images, témoignages, vestiges, œuvres d'art…) se rapportant à la période qu'il étudie. Il les trie, les analyse, les critique, formule des hypothèses, les vérifie avant de les mettre en forme.
document n.m. Pièce écrite servant d'information, de preuve.
Les documents non textuels sont de deux types : - la représentation ou image d'un objet (photo, schéma, croquis, dessin, etc.)