Plusieurs organes peuvent être prélevés sur chaque donneur et permettre en moyenne près de quatre greffes distinctes : chaque don est précieux. L'organe le plus souvent greffé est le rein (3377 greffes), puis le foie (1294), le cœur (411), les poumons (334) et le pancréas (70).
Pour greffer, il faut utiliser un greffoir (couteau très tranchant) désinfecté. Il existe deux types de greffoirs : le greffoir à écussonner ; le greffoir à vigne.
Choisir le bon porte-greffe
On choisit par exemple le cognassier pour porter le poirier, le M-106 pour la pomme. Les vigoureux, eux, seront privilégiés pour les fruitiers de plein vent, quant aux porte-greffe de vigueur moyenne, ils seront à réserver aux formes buissonnantes.
(a) greffe par coupe, (b) greffe en fente, (c) greffe en couronne, (d), greffe par épissure, (e) greffe en langue, (f) greffe par approche . Le succès de la greffe dépend de la compatibilité entre le porte-greffe et le greffon.
Les greffes de peau en fine épaisseur (STSG) sont composées de l'épiderme et d'une partie superficielle du derme. Les greffes de peau pleine épaisseur (FTSG) contiennent à la fois l’épiderme et le derme complets. Les greffons composites contiennent de la peau et un autre type de tissu, généralement du cartilage.
Le greffage est un processus dans lequel une partie d'une partie d'une plante est placée (appelée scion) sur une partie d'une autre plante (appelée porte-greffe) . C'est la méthode artificielle de multiplication végétative. La pomme se reproduit végétativement par greffe de racines.
Les plantes du même genre et de la même espèce botanique peuvent généralement être greffées même s'il s'agit d'une variété différente . Des plantes du même genre mais d’espèces différentes peuvent souvent être greffées. Mais le résultat peut être faible ou de courte durée, ou bien ils peuvent ne pas s’unir du tout.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Le porte-greffe MM106 permet un contrôle efficace de la vigueur de l'arbre, favorisant un équilibre entre la croissance et la production de fruits. Il convient particulièrement aux jardins et aux vergers de taille moyenne.
: une greffe de plante réalisée en coupant le cep d'équerre, en fendant l'extrémité coupée et en insérant un ou deux scions dans la fente de manière à ce que les cambiums du cep et du scion soient en contact .
QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ? La qualité du greffon peut être moins bonne par rapport à la microgreffe classique. Ceci est dû au risque de transection du greffon lors de l'extraction avec le punch motorisé. C'est pourquoi, il est important de choisir un chirurgien ayant de l'expérience dans la greffe capillaire.
Quand pratiquer une greffe en fente ? Vous pratiquerez la greffe en fente généralement à la sortie de l'hiver, lorsque le porte-greffe commence à sortir de sa dormance, ce que l'on constate au développement des bourgeons.
La méthode du greffage en fente consiste à couper un rameau à bois de 4 à 5 cm portant deux ou trois bourgeons. Avec un couteau greffoir, le greffon est taillé en biseau. Il faut ensuite tailler une fente au milieu du porte-greffe qui, quant à lui, mesure de 1 à 2 cm de diamètre.
Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps.
Avant tout, préparez le greffon en coupant un rameau que vous biseauterez sur environ 2 ou 3cm. Incisez l'écorce à la verticale tout autour du porte-greffe sur 4 à 5cm de profondeur. Essayez d'obtenir ainsi entre 3 à 5 incisions selon le diamètre de la branche. Insérez ensuite le greffon.
Le pommier notamment ne pourra être greffé que sur des Malus, des pommiers. Et toutes les variétés ne seront pas compatibles entre elles. On ne peut donc pas greffer un pommier sur du cerisier, ni sur du prunier, ni sur du cognassier, poirier ou encore aubépine. Le pommier pourra encore moins être greffé sur un saule.
Vous pouvez greffer une poignée de bois de scion provenant des meilleurs pruniers de votre voisin sur vos plants de pruniers sauvages et vous retrouver avec plusieurs pruniers qui coûteraient 30 $ chacun dans une pépinière.
N'oubliez pas que vous êtes presque toujours limité au greffage au sein d'une espèce... la plupart des variétés de pommes sont compatibles entre elles, tout comme la plupart des poires. On ne peut pas greffer un greffon de pommier sur un porte-greffe de poirier ou vice versa .
Si on regarde attentivement, on peut la plupart du temps observer le point de greffe (l'endroit où le bourgeon a été greffé). Même après de nombreuses années, on peut souvent voir une cicatrice de la soudure ou un changement de couleur marqué de l'écorce. L'arbre greffé est en réalité l'association entre deux arbres.
Le seul moyen fiable de reproduire un érable japonais . Le cultivar est greffé ou bourgeonné . Et pourtant, les érables sont souvent considérés comme plus difficiles. à greffer que certains autres arbres, Allen a un expert.
Le greffage des arbres fruitiers
Mais il y a une autre période propice au greffage par rameau détaché, à l'anglaise, en couronne, en fente ou en incrustation, C'est la deuxième quinzaine de septembre et le début du mois d'octobre.
Les boutures impliquent l’enracinement d’un morceau coupé de la plante mère ; la superposition consiste à enraciner une partie du parent puis à la couper ; et le bourgeonnement et le greffage joignent deux parties de plantes de variétés différentes .
Dans cette technique, on coupe une branche et on y fait deux ou trois petites entailles. Ensuite, vous attachez deux ou trois branches plus petites dans ces encoches. Vous clouez les cultivars en place et utilisez quelque chose comme de la cire de greffage pour tout sceller.
Le greffage est une méthode de propagation asexuée des plantes qui consiste à réunir des parties de plantes de différentes plantes afin qu'elles guérissent et poussent comme une seule plante . Cette technique est utilisée pour propager des plantes qui ne s'enracinent pas bien à partir de boutures, pour utiliser des systèmes racinaires supérieurs ou pour maintenir la production clonale.