Le 04/06/2020 à 23h00. Venise, la ville labyrinthe, compte 409 ponts qui enjambent 140 canaux et relient 117 îles ! La cité lacustre italienne dépasse de peu la capitale flamande Amsterdam, baptisée par certains la Venise du nord, avec ses 40 canaux et quelque 400 ponts.
Pont du Rialto et Palais Camerlenghi Que ce soit le pont du Rialto ou le Soupirs, Venise est aussi célèbre par ses ponts que par ses gondoles, palais et églises. Avec plus de 438 ponts pour 124 îles, 183 canaux et une surface de 631 hectares, il y a en effet de quoi marquer les esprits.
Le Ponte Vecchio symbolise le romantisme qui inonde Florence. Les origines du “Vieux Pont” remontent à l'an 1345, ce qui fait de cette construction le pont de pierre le plus ancien d'Europe.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise.
Le Golden Gate Bridge, du nom du détroit qu'il traverse, est l'un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.
Le viaduc a été construit entre 1996 et 2000. Il a fallu plus de 1,8 million de m3 de béton et 1 milliard de dollars pour l'ériger. A noter que depuis 2011, le plus long pont du monde, toutes catégories confondues, et le pont ferroviaire Danyang–Kunshan Grand Bridge long de 165 km.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km !
Mais la structure la plus élevée reste celle du viaduc de Millau, dans le sud de la France, dont les piliers grimpent jusqu'à 343 mètres.
Le tout premier grand pont en chaîne de fer a été construit en Chine environ 600 ans av. J. -C. Il s'agit du pont suspendu de Lan Chin dans la province du Yunnan avec une portée d'environ 60 mètres.
Le recordman du monde : le Viaduc de Millau
Avec ses 343 mètres, c'est d'ailleurs le pont le plus haut du monde. Pour une vue panoramique sur cette merveille française, faites étape dans le village de Peyre, et son aire de vision fraîchement rénovée.
Route des Yungas (Bolivie)
Populairement connue sous le nom de « route de la mort », cette route bolivienne s'étend sur 80 kilomètres. Pour beaucoup, elle est considérée comme la route la plus dangereuse au monde.
La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a annoncé en début de semaine l'ouverture partielle de la nouvelle route du littoral, considérée comme la route «la plus chère du monde».
L'A14 arrive très largement en tête. Reliant Paris-La Défense à Orgeval (Yvelines), ce tronçon de seulement 15 kilomètres coûte 8,30 euros à l'automobiliste qui l'emprunte entre 6 heures et 10 heures et entre 16 heures et 21 heures en journée et le week-end, soit 53 centimes d'euros du kilomètre.
Le pont Danyang-Kunshan – Chine
Ouvert au public après 6 ans de travaux soutenus, le Danyant-Kushan est le plus grand pont du monde. Reliant les villes de Shanghai et Pékin, sa construction aura coûté au contribuable chinois l'équivalent de 8,5 milliards de dollars. Au final il mesure 165 km.
Pont Infini (Stockton-on-Tees, Angleterre)
Ce pont anglais moderne et atypique doit son nom à son architecture unique qui, lorsqu'elle se reflète dans l'eau de la rivière Tees, forme le symbole de l'infini.
Le pont d'Avignon. Le viaduc de Millau. Le pont de Saint-Nazaire.
24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ? C'est en Amérique qu'elle s'étend, mais elle va bien au-delà de la carte des États-Unis… 14 frontières. On l'appelle Panaméricaine ou route transaméricaine et à côté d'elle, la Route 66 est une balade pour aller chercher le pain…
Comme l'an dernier, l'A68 est l'autoroute payante la moins chère de France. Elle est également la seule située sous la barre des 3 centimes par kilomètre.
La Panamericana, c'est la route de l'aventure. Apprentis voyageurs, routards ou éternels randonneurs, chacun peut y trouver ses motivations et ses richesses ! Car 24 000 kilomètres, ce n'est que le trajet le plus rapide, comptez le double pour les axes secondaires ou les voies ouvertes vers l'inconnu.
Vertigineuse, sinueuse, dangereuse, la descente du col de Sarenne inquiète les coureurs du Tour de France. Jamais le peloton n'avait emprunté la petite route longue de 26 kilomètres qui va ramener une seconde fois les coureurs au pied de l'Alpe.
Des architectes ont imaginé « Cliff House », une maison modulaire de cinq étages accrochée à une falaise. Le site Inhabitat a déniché cette perle, que Business Insider décrit comme « la maison la plus terrifiante au monde » : une maison au bord d'une falaise en Australie, que l'on croirait suspendue dans le vide.
Aussi connue sous le nom de la Route des Yungas, la Route de la Mort en Bolivie relie la ville de la Paz à Coroico, au cœur des Andes. Débutant à plus de 4 000 mètres d'altitude, elle s'est taillée au fil des années une réputation glaçante : elle est tout simplement la route la plus dangereuse de la planète !
Inauguré le 23 octobre dernier par le président chinois Xi Jinping, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao relie, comme son nom l'indique, la Chine continentale à Hong Kong et Macao. D'une longueur de 55 kilomètres, il s'agit du plus long viaduc maritime de ce type au monde.