Traditionnellement, on réalise le revers entre 3.5 et 5cm de haut. Si vous ne savez pas quelle hauteur choisir, je vous conseille de viser entre 4 et 4.5cm. En-dessous de 4cm, c'est adapté si vous avez des jambes assez courtes ou que vous souhaitez un rendu plus discret.
La taille d'ourlet varie généralement entre 1 et 5cm, selon le type d'ourlet utilisé. Si vous avez de longues jambes, vous pouvez aisément placer l'ourlet plus haut. La bonne hauteur reste celle avec laquelle vous êtes à l'aise, mais qui cache les mollets.
L'ourlet avec revers s'adapte très bien aux silhouettes longilignes. Un revers de pantalon pour homme standard fait 4 ou 5 cm, selon votre goût et taille. Si vous êtes beaucoup plus grand vous pouvez vous accorder un revers de 6 centimètres, en balançant ainsi les proportions de votre fit.
On peut moduler selon le physique mais comme, de toutes les façons, il vaut mieux éviter de porter des revers quand on est petit, les revers ne devraient pas être inférieurs à 3,5 cm et ne pas dépasser 4,5 cm. 4 cm, c'est bien.
Pour un bon tombé la première idée est justement de permettre au pantalon de « tomber ». Le tissu doit pendre au lieu de s'écraser sur la chaussure en tirant la tronche, d'où l'importance de ne pas avoir un pantalon trop long.
Jean longueur 30/32/34 pour femme
Il est d'usage de conseiller une longueur de 30 à 32 (81 cm maximum) pour les tailles 24 à 29, et une longueur de 34 pour les tailles supérieures à 30.
Prendre la mesure juste au dessus du talon
De cette façon, vous n'aurez pas de mauvaise surprise et la longueur du pantalon sera parfaite. Dans la tradition, l'ourlet se fait à la hauteur du talon de la chaussure.
Choisissez donc un jean ou un pantalon de longueur 34 si vous mesurez jusqu'à 1,85 m, de 36 pour les hommes jusqu'à 1,93 m, de longueur 38 pour les hommes plus grands. Par contre, quelle longueur de Jean pour 1m78 ? Entre 1,78 et 1,82 m, optez pour la taille 32 avec 82,5 cm de longueur à l'entrejambe.
Cette saison, préférez plutôt les pantalons droits ou alors une coupe flare qui donneront l'illusion d'allonger la silhouette. Les modèles 7/8ème qui tombent au niveau des chevilles sont aussi une très bonne option. Même si la taille basse reste très tendance, préférez plutôt les pantalons taille haute. >
Prenez un pan du bas de votre pantalon et pliez le à la verticale de façon à ce que le bas de votre pantalon soit complètement serré contre votre cheville. Tout en maintenant fermement ce pli, vous retrousserez délicatement votre pantalon pour faire un premier ourlet, puis un second. Et voilà, le tour est joué !
Pour une taille d'1m65, la taille américaine moyenne recommandée est de 26, soit une longueur d'environ 68 à 72 cm. Vous devez donc vous orienter vers un pantalon indiquant L26. Cette taille peut également correspondre aux personnes légèrement plus petites.
Quand je dis « trop court », je parle d'un pantalon qui remonte plus de 5cm au dessus de la malléole externe. C'est limite un pantacourt !!
Si vous faites moins d'1m66 pour un homme ou d'1m55 pour une femme, vous êtes considéré(e) comme anormalement petit(e) par le corps médical. Bien sûr, le vécu de petite taille peut être présent alors que vous êtes médicalement "dans la norme"!
Poids idéal d'une femme pour 1m71
Votre poids idéal est de 63 kg avec la méthode de Lorentz. Votre poids idéal est de 62 kg avec la méthode de Devine.
Ce qu'il faut prendre en compte lors de la conversion des tailles : un pouce équivaut à 2,54 cm. Si vous souhaitez savoir quelle taille de jeans choisir, vous pouvez mesurer votre tour de taille et diviser la valeur mesurée par 2,54.
Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
Réalisez un ourlet pour raccourcir votre pantalon
Pour raccourcir un bas de pantalon, la première idée qui nous vient en tête est bien sûr l'ourlet. Généralement accessible à tous, cette technique de couture est ultra pratique et permet de remonter facilement un pantalon à la hauteur désirée.
Mettez-vous debout et tenez-vous bien droit en prenant soin de dégager vos hanches de tout vêtement, afin de prendre les mesures directement sur votre peau. Passez le mètre autour de l'abdomen en le faisant passer juste au-dessus de votre nombril, en faisant attention de ne pas le resserrer.