On distingue deux types de nappes : libres ou phréatiques et captives. Les
Nappe d'eau souterraine qui circule entre deux couches de terrains imperméables. Elle est recouverte, totalement ou partiellement, par une couche de terrain imperméable. Ces nappes sont sous pression.
L'eau peut s'accumuler dans ces espaces vides pour former des nappes, qui occupent tout ou partie de l'aquifère. La profondeur des nappes est variable : les plus profondes peuvent se trouver à plusieurs centaines de mètres sous la surface. Les nappes phréatiques sont celles qui se trouvent près de la surface.
Une nappe libre est une nappe contenue dans une roche aquifère où des différences de niveau piézométriques maintiennent toujours la nappe dans ce niveau aquifère. Au contraire, une nappe captive est telle que le niveau piézométrique est situé au-dessus du toit imperméable de cet aquifère.
Qu'est-ce qu'une nappe phréatique ? La nappe phréatique (on l'appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d'eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d'une poche de terre imperméable.
Des réservoirs naturels d'eaux souterraines
Les nappes constituent la principale source d'eau potable : en France, 62 % de l'eau potable provient des eaux souterraines et 38 % provient des eaux de surfaces (torrents, rivières, lacs…).
Les nappes s'écoulent et se vidangent
Entre la zone d'alimentation de la nappe (zone d'infiltration) et son émergence, l'eau souterraine se déplace dans l'aquifère par gravité des zones les plus hautes vers les points les plus bas. Le volume d'eau mouvante a une surface en pente.
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
Une nappe est dite artésienne lorsque le niveau piézométrique dépasse le niveau du sol : l'eau est jaillissante ! Système de retenue des eaux souterraines construits en travers des chenaux d'eau souterrains.
Une nappe captive est une nappe qui est surmontée par une formation peu perméable où la surface aquifère est très poreuse et dont la charge hydraulique (surface piézométrique) de l'eau qu'elle contient est supérieure au toit de la nappe. Elle est sous pression.
Qu'est ce qu'une nappe profonde ? Il s'agit de l'eau circulant dans une couche géologique profonde. Les nappes profondes correspondent la plupart du temps à des aquifères captifs, c'est-à-dire délimités au-dessus et au-dessous par des couches imperméables (de type argileux).
Un aquifère à nappe semi-captive est une nappe souterraine dont la surface supérieure est au contact d'un matériau semi-imperméable confinant ainsi partiellement les eaux.
Plus précisément, les nappes se rechargent par l'infiltration des eaux de pluie qui s'introduisent dans les zones de recharges situées au sommet des nappes. Lorsqu'elles sont interceptées par les végétaux, les eaux de pluie sont en partie transférées vers l'atmosphère par évapotranspiration.
Pour se faire prenez un angle de 45 ° à droite ou à gauche du centre de la cible. Ensuite marchez. Lorsque l'appareil tourne, mesurez la distance entre la cible et le point de retournement de l'appareil, puis multipliez cette distance par 10. Le nombre obtenu correspond à la profondeur.
Il s'agit d'un ruissellement d'eau sous la surface terrestre mesurant généralement de quelques centimètres à quelques mètres de largeur. Nous en retrouvons pratiquement partout. C'est une eau souterraine issue des précipitations ou des infiltrations de points d'eau comme des rivières ou des lacs par exemple.
Nappe phréatique,
nappe aquifère, souterraine mais à faible profondeur (niveau phréatique), formée par l'infiltration des précipitations et alimentant des puits ou des sources.
Nappe souterraine libre, permanente ou non, généralement de dimensions modestes, située au-dessus d'une zone non saturée. Le niveau des nappes perchées peut ainsi être supérieur à la surface des cours d'eau voisins (voir Figure 1).
La surveillance du niveau des nappes s'effectue en mesurant leur profondeur, c'est à dire l'épaisseur de la zone non saturée. Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres.
Écoulement et décharge
La carte piézométrique permet de localiser les zones d'alimentation, les zones de divergence et de convergence de la nappe, ainsi que ses zones éventuelles d'exutoire. La décharge correspond aux points de sortie naturels de la nappe.
Les calculs piézométriques de la hauteur totale dans les eaux souterraines utilisent la formule h = z + Ψ où h signifie la hauteur totale ou la hauteur du niveau de l'eau souterraine au-dessus du niveau de référence, généralement le niveau de la mer, tandis que z représente la hauteur d'élévation et Ψ représente la ...
La technique utilisée pour creuser un puits artésien dépend de la formation géologique dans laquelle se trouve l'aquifère artésien. Lorsque l'aquifère est prisonnier du roc, le puits artésien est créé à l'aide d'un tubage d'acier ancré au roc à l'aide d'un sabot d'enfoncement.
Au printemps, la neige des montagnes fond, l'eau de pluie ruisselle sur les pentes et s'infiltre dans le sous-sol. Le désert a également d'autres réserves, des poches d'eau enfermées à plus de 1000 mètres de profondeur depuis des milliers d'années.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Situé au sud-est de la Sibérie dans la Fédération de Russie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien et le plus profond lac du monde. Son réservoir représente 20 % des eaux douces non gelées de la planète.