Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne.
° Le point de vue omniscient : le narrateur sait tout des personnages, des lieux et du temps de l'action. Il voit tout et sait tout ; il connaît les pensées de tous les personnages, leur passé, présent et avenir.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Le récit est le texte, la forme orale ou écrite qui présente une histoire. L'histoire est ce que le récit raconte : l'intrigue, les évènements, etc. La narration est l'acte de mettre l'histoire en récit, c'est l'action de raconter l'histoire.
La narration omnisciente
Dans ce type de narration, on raconte le récit à la troisième personne (« Il » au lieu de « Je »), mais le narrateur peut se permettre d'entrer dans la tête de n'importe qui, n'importe quand.
- Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu'il sait des autres personnages… On identifie un narrateur interne à travers l'utilisation du pronom personnel « je ». Narrateur externe : le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire.
Définition du point de vue interne
Si le texte est écrit à la troisième personne, le narrateur ne fait pas partie de l'histoire. Si le texte est écrit à la première personne, le narrateur est lui-même un personnage de l'histoire. De fait, il témoigne d'événements qu'il a vécu ou qu'il est en train de vivre.
Externe. Lorsque le narrateur est un observateur extérieur qui se limite à rapporter ce qu'il voit ou entend. A la différence du narrateur omniscient, il ne connaît pas les sentiments ni les pensées des personnages.
– le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Indices de la narration :
Le présent peut avoir d'autres valeurs : le présent de vérité générale énonce une idée qui est toujours vrai ("les petits sont toujours perdants "), le présent du discours est utilisé dans le discours rapporté ou pour un commentaire du narrateur .
Le texte narratif a pour but principal de raconter une histoire au lecteur. Il présente des personnages. Il suit en général un schéma appelé schéma narratif. Les temps qui dominent sont l'imparfait et le passé simple.
La plupart des récits obéissent à une structure type qui comprend : une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties et une situation finale.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif.