Pour bénéficier de tous vos droits, vous devez envoyer votre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3e mois. Pour cela, transmettez à votre MSA le formulaire "premier examen médical prénatal" (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.
Mieux vaut informer votre employeur de votre grossesse suffisamment tôt. La date limite est fixée à 7 semaines avant la date présumée d'accouchement. Remettez-lui toujours une preuve écrite de votre grossesse.
vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l'assurance maternité. pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale.
Il est recommandé de déclarer la naissance et d'affilier votre bébé à votre contrat de mutuelle dans le mois qui suit son arrivée, dès que le rattachement à votre carte Vitale est effectif. Vous pourrez ainsi bénéficier rapidement du remboursement de ses consultations et soins médicaux.
La salarié enceinte doit informer son employeur avant de partir en congé maternité. Vidéo : doit-on dire que l'on est enceinte à son employeur ou futur employeur ?
La raison est simple : pendant les trois premiers mois de grossesse, le risque de fausse-couche est élevé. Les futurs parents préfèrent donc généralement attendre au moins la première échographie obligatoire avant d'en informer leur entourage.
D'après de nombreux experts, il n'est pas nécessaire d'attendre les 12 semaines pour annoncer sa grossesse. Il s'agit plus d'une question de tradition plutôt que de nécessité. C'est devenu une superstition d'attendre les 12 semaines, les futurs parents ne veulent pas attirer le mauvais œil sur leur bébé.
Pour bénéficier de tous vos droits, vous devez envoyer votre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3e mois. Pour cela, transmettez à votre MSA le formulaire "premier examen médical prénatal" (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.
L'enfant qui ouvre droit à la prime naissance mutuelle doit être rattaché au parent qui est affilié à cet organisme, et ce, dans un délai imparti (dans la plupart des cas, ce délai est fixé à 2 mois après la naissance) Le forfait naissance de la mutuelle peut être cumulé avec la prime de naissance versée par la Caf.
Pour demander votre prime de naissance, il vous suffit de rattacher votre enfant au contrat de votre mutuelle santé, c'est ce qu'on appelle un ayant droit. Vous devez pour cela adresser à votre complémentaire santé un courrier accompagné d'une copie du livret de famille à jour ou de l'acte de naissance.
Sans oublier d'y joindre un certificat médical de grossesse établi par le médecin traitant ou le gynécologue. Ce document, dans lequel est indiqué la date présumée d'accouchement, permettra à votre employeur de calculer les dates et la durée du congé maternité.
Pour l'ouverture du droit à la prime à la naissance, la situation familiale est appréciée au 1erpremier jour du mois civil suivant le 5e mois de grossesse (soit au début du 7 eseptième mois de grossesse). L'enfant à naître compte pour 1 enfant à charge.
En cas de situation d'urgence, pour ne pas être à la rue, vous pouvez faire appel aux centres d'hébergement d'urgence en appelant le 115, en spécifiant bien que vous êtes enceinte : les femmes enceintes ont priorité dans les affectations de places et tout doit être fait pour leur trouver un toit.
Certaines conventions collectives, accords de branche ou d'entreprise peuvent prévoir le maintien du salaire par l'employeur pendant le congé maternité. Dans cette situation, les indemnités journalières lui sont versées directement. C'est ce qu'on appelle la « subrogation ».
La femme enceinte n'a aucune démarche à effectuer. C'est l'employeur qui transmet à sa caisse une attestation de salaire, qui servira de base à l'étude du droit à indemnisation et au calcul du montant de l'indemnité, lequel ne pourra excéder 86 € par jour.
ATTENTION : le 1er jour d'écartement est pris en charge par l'employeur.
Son montant est de 1.019,43 euros par enfant à naître.
Elle est attribuée par enfant et le versement intervient au cours du 2ème mois suivant l'arrivée de l'enfant. Des conditions de ressources doivent être respectées. Elles diffèrent selon si vous vivez seul ou en couple (avec 1 ou 2 revenus).
Cela signifie que vous pouvez recevoir une prime jusqu'à 375 euros.
Il suffit de joindre à sa demande, faite à l'aide d'un formulaire spécifique ou sur papier libre (dans ce cas, indiquer leurs nom, prénom, date de naissance, sexe, numéro de rattachement et régime de Sécurité sociale), un acte de naissance et une attestation d'ouverture de droits au régime obligatoire.
Bonjour, Une fois votre déclaration de grossesse enregistrée vous recevrez par courrier votre guide maternité où figure entre autre vos dates de congés maternité. Si vous souhaitez faire le point sur votre propre dossier, je vous propose de vous rapprocher d'un conseiller.
DÉVELOPPEMENT DU BÉBÉ À 10 SEMAINES DE GROSSESSE (12 SA)
Maintenant que vous êtes à 10 semaines de grossesse, les traits du visage de bébé se précisent : les yeux, la bouche, le nez sont à leur place. Sa tête est toujours très large et bien plus grosse que le reste de son corps. Dorénavant, il peut la tourner.
Votre 10e SG. Il se peut maintenant que votre ventre s'arrondisse très légèrement, mais chez la plupart des femmes, le ventre a son apparence habituelle au cours de la 10e semaine de grossesse.
Où en est le corps de la maman à 10 semaines de grossesse ? Avec l'utérus qui prend du volume et remonte dans l'abdomen, un petit ventre commence à poindre à la 10ème semaine de grossesse. Si c'est un premier bébé, la grossesse passe généralement encore inaperçue.
Durant votre 1er trimestre de grossesse, quelques nouvelles règles d'hygiène de vie s'invitent dans votre quotidien. La première chose à faire est de bannir l'alcool et le tabac de son organisme afin d'éviter les problèmes de développement pour le fœtus.