Le choix entre les différents types de peinture est déjà en lui-même très large puisqu'il en existent trois familles (acrylique, glycérophtalique et spécifique) lesquelles se déclinent en trois finitions (mate, satinée et brillante).
On distingue deux grandes familles de peinture : la peinture à l'eau ou la peinture à l'huile. Les peintures “à l'eau” sont diluées avec des solvants composés à base d'eau, alors que les peintures dites “à l'huile”, sont diluées avec des solvants chimiques (white spirit, essence de thérébentine...).
A savoir que les deux principaux types de peintures sont les peintures à l'eau (sans solvant) et les peintures à l'huile (avec solvant). Dans la peinture à l'eau, on retrouve la gouache, la peinture acrylique et l'aquarelle.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Définition de la peinture à l'eau
La peinture acrylique désigne donc une peinture dont le solvant est l'eau. La peinture à l'eau est aujourd'hui la plus utilisée. Son séchage est rapide et elle ne dégage presque aucune odeur. La peinture acrylique, ou à l'eau, se lave facilement, avec de l'eau.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est également très utilisée pour la peinture sur toile. Il existe également des peintures acryliques à base de solvants organiques. Ces peintures ont l'avantage d'un nettoyage facile. En outre, elle est facile à travailler avec un pinceau, au couteau, ou en aérosol.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
La peinture vinylique, est une peinture peu employée en finition classique en France. C'est une peinture à l'eau comme les acryliques et les alkydes (mixte).
Une peinture est le savant mélange de 4 éléments : le pigment, la charge, le liant et le solvant. Chaque fabricant ou marque de peinture élabore sa propre formule et choisi ses matières premières pour créer ses peintures.
La peinture acrylique extra-fine est le meilleur type de peinture qu'on trouve dans le commerce. C'est la peinture acrylique haut de gamme, spécialement conçue pour les professionnels.
Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.
Le terme peintures synthétiques fait référence aux peintures courantes issues de la pétrochimie. Celui de peintures naturelles réfère aux peintures moins courantes, issues de matières naturelles biodégradables et/ou écocompatibles.
La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine. La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux-mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.
La peinture acrylique : elle est idéale pour les débutants. En effet, elle est plus simple à utiliser, se nettoie plus facilement. Elle se dilue à l'eau et sèche par évaporation. De fait, elle sèche très vite ; il vous faudra donc peindre relativement rapidement.
8e art : les « arts médiatiques », qui regroupent la radio et la télévision ; 9e art : la bande dessinée. 10e art : les jeux vidéo et le multimédia.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
On cherche donc à privilégier la peinture au latex sur certaines surfaces (surtout pour le plafond), tandis qu'on privilégie particulièrement la peinture acrylique pour la peinture extérieure, car elle a l'avantage d'être plus flexible, c'est-à-dire qu'elle supporte mieux les conditions climatiques changeantes du ...
Ces deux types se différencient aussi grâce à leur composition chimique et leur texture. La peinture acrylique est fabriquée à base de pigments, de résine et d'eau. Par contre, la peinture glycéro peut dégager une certaine odeur vu qu'elle est composée de solvants.
La peinture alkyde est issue de la toute dernière génération de peintures ; elle associe les avantages de la peinture à l'huile ainsi que de la peinture à l'eau. À base de résine alkyde, elle est aussi résistante que les époxys et les polyuréthanes.