On distingue plusieurs types de pergolas : les pergolas bioclimatiques, les pergolas à toile enroulable ou rétractable et les pergolas à toit fixe.
La grande différence entre les pergolas bioclimatiques et la pergola BIO-THERMIQUE est l'isolation pour plus de confort et un temps d'utilisation prolongé. La structure de la pergola BIO-THERMIQUE est jusqu'à 130x plus isolante qu'une pergola bioclimatique1.
Pour installer une pergola en toute légalité sans avoir à demander une quelconque autorisation d'urbanisme, cette dernière doit faire moins de 5m2 (emprise au sol) et moins de 12m de hauteur. Pour installer une pergola sans permis de construire, sa surface doit être inférieure à 20m2.
La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.
Quels sont les inconvénients de la pergola bioclimatique ? La pergola bioclimatique est une solution plus coûteuse qu'une pergola ou un auvent traditionnel. De plus, l'installation d'une pergola bioclimatique est plus complexe et nécessite l'aide d'un professionnel.
Une pergola aluminium est donc la plus solide face au vent. Sa résistance est ensuite renforcée par la toiture qu'elle revêt. Vous en trouverez à toile fixe ou rétractable, à toit vitré, mais c'est la pergola bioclimatique qui, en cas de vent, fait la différence.
En un mot, la voile d'ombrage est une alternative à la pergola qui permet de laisser vraiment libre cours à vos envies et à vos idées. Sans oublier que la voile d'ombrage ne nuit pas à la circulation autour de la table puisqu'elle est suspendue en hauteur !
Selon la loi, seul les biens fermés de plus de 5 m² avec une hauteur supérieure à 180 cm sont imposables par la taxe d'aménagement. Si votre pergola dispose d'une surface non couverte ou bien que celle-ci soit ouverte sur au moins un côté, elle n'entre pas dans les conditions pour être soumise à la taxe d'aménagement.
La déclaration d'une pergola sur-mesure est obligatoire. Si vous installez une pergola sans autorisation, vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d'après l'article L480-4 du Code de l'Urbanisme. Il ne faut donc pas négliger ces démarches avant de profiter de votre jardin…
La bâche verrière
Il est également possible de fermer votre pergola avec une bâche étanche anti-UV. Il s'agit d'une toile généralement conçue à partir de PVC, que vous enroulez ou déroulez selon vos souhaits et les conditions climatiques.
Une pergola est un aménagement extérieur très esthétique pour vos espaces outdoor. Elle peut s'installer dans votre jardin, sur votre plage piscine ou sur votre terrasse.
votre pergola mesure moins de 20 m² : une déclaration préalable aux travaux doit être effectuée dans la mairie de votre commune grâce au formulaire Cerfa 13404*07. la surface dépasse 20 m² : une demande de permis de construire sera alors obligatoire, le dossier devra inclure le formulaire Cerfa 13406*067.
La pergola est une structure ouverte sans vitrage sur les côtés avec une toiture constituée de lames en aluminium ou de vitrage. La véranda est quant à elle une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants.
L'emplacement de votre pergola est un point clé pour optimiser son fonctionnement. La logique veut que l'on installe sa pergola bioclimatique contre la façade la plus ensoleillée de la maison, soit le plus souvent au sud !
Si vous n'avez pas encore le budget nécessaire pour investir dans une pergola ou une pergola bioclimatique, vous pouvez opter pour un voile d'ombrage. Vous bénéficiez ici des avantages d'une toile tendue de grande taille, capable de créer un coin d'ombre rafraîchissant tout en vous protégeant des rayons du soleil.
La hauteur minimum d'une pergola sera de 2,20 mètres. Nous recommandons une hauteur maximale de pose de 2,50 m pour la gamme BIO'MOTION, de 3m pour la BIO 230 et la BIO 180 et de 2,70m pour la BIO 120 (sous réserve de validation technique par nos partenaires distributeurs).
Ainsi une pergola développe de l'Emprise au Sol mais ne crée pas de Surface de Plancher puisqu'elle ne constitue pas un ouvrage couvert et clos. On appelle « construction » un ouvrage fixe et pérenne, comportant ou non des fondations et générant un espace utilisable par l'homme en sous-sol ou en surface.
Les pergolas indépendantes ou autoportées :
Celles-ci sont considérées comme des “constructions nouvelles”. Il sera donc nécessaire de faire une déclaration de travaux préalable, si la surface est comprise entre 5 et 20m2 au sol.
Nous vous conseillons un espace minimum de 5m ² sous votre pergola. Vous pouvez par exemple opter pour une pergola de 2m x 2,5m. L'espace minimum recommandé sous votre pergola pour manger à quatre est de 10m² à 12m². Des dimensions de 4m x 3m s'avèrent idéales.
Selon sa surface et celle de votre habitation, cette construction peut faire grimper le montant de votre taxe d'habitation. De même, si elle est couverte en permanence (hors tonnelle, pergolas d'été, parasol pliable), votre terrasse augmente le montant de votre taxe. Renseignez-vous au préalable auprès des impôts.
Les différences entre ces dispositifs
En effet, tandis que le carport permet de protéger une voiture, une pergola définit un espace de détente intimiste qui peut être fermé. Ainsi, ces deux structures n'occupent pas les mêmes parties d'un extérieur.
Les fixations de votre abri – pergola
Elles sont conçues pour supporter un poids de neige de 45kg/m2 et pour résister à un vent de 100km/h maximum. La charge maximum de neige est équivalente à la surface de l'abri multipliée par le poids de la neige.
Pour couvrir une pergola de la pluie, choisir une toiture étanche est essentiel. Certaines couvertures, comme le double-vitrage, apportent une lumière naturelle tout en protégeant votre lieu contre la pluie. La protection solaire peut être ajoutée en option.
En règle générale, aucune autorisation n'est obligatoire si votre futur abri de terrasse a une surface au sol inférieur à 5m² ou si vous optez pour un système de couverture amovible.
Gérer l'ouverture des lames pour faire baisser la chaleur
Le meilleur moyen pour éviter qu'il ne fasse trop chaud sous votre pergola bioclimatique est de suivre la course du soleil. Les lames pouvant s'ouvrir en général de 0° à 135°, voire plus, vous jouez avec un ensoleillement et une ventilation plus ou moins forts.