Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).
Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.
L'Australie
La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
« Au total, j'ai compilé environ 70 critères pour en déduire que Puy-de-Dôme, Creuse et Corrèze sont actuellement les territoires les plus adaptés pour les années à venir ».
Bouches du Rhône, Var, Vaucluse : le trio de tête
Sur le podium des départements les plus ensoleillés de France, on retrouve sans surprise : Les Bouches-Du-Rhône avec 2801 heures d'ensoleillement par an. Le Var avec 2793 heures d'ensoleillement par an. Le Vaucluse avec 2753 heurs d'ensoleillement par an.
Sans surprise, pour cela, il faut mettre le cap sur le sud de la France où le climat est très clément tout au long de l'année. Avec ses 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, d'après les données de Météo France sur la période s'étendant de 1981 à 2010.
La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
Sur un classement de 31 villes, ce sont Mulhouse, Aix-en-Provence et Lille qui prennent les trois premières places. A l'inverse, des grandes villes comme Paris et Marseille n'arrivent respectivement qu'à la 28e et la 31e place.
Toulon - 2933 heures d'ensoleillement
Du coup, le vrai premier du classement serait Toulon.
Yuma, États-Unis
Yuma est une petite municipalité qui se trouve au sud-est de l'Arizona. Elle détient le trophée de la ville la plus ensoleillée du monde avec plus de 4 000 heures de soleil par an. Inscrite dans le Livre de Guinness des records, cette localité profite de 11 heures d'ensoleillement par jour.
La première place est occupée par Marseille et sa moyenne de 2.858 heures de soleil sur l'année, juste devant Toulon (2.839 heures) et Ajaccio (2.756 heures). Nice (2.724) et Montpellier (2.668) occupent la quatrième et cinquième position.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
N°1 : Rezé, préfecture : Nantes, département de la LOIRE ATLANTIQUE. Avec un nombre total de 431 cambriolages de logements en 2021 pour une population de 42 919 habitants, Rezé présente un risque d'être cambriolé de 10.04 pour 1000 habitants, soit 1 %.
Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Colmar, la Petite Venise
Le nord-est de la France est connu pour ses températures basses et ses journées pluvieuses. Pourtant, la ville de Colmar fait partie des villes les plus douces et les plus sèches de France !
Des lieux de vie adaptés en 2050
Ils préféreront privilégier la partie nord de la France, aux côtés de Lille notamment, qui proposera des températures plus supportables. Il semble donc que la France qu'on connaît actuellement pourrait totalement changer dans les années à venir…
Parmi les grandes villes les plus à risque entre 2020 et 2050, on trouve Le Havre (de loin la grande ville la plus menacée), Caen, Bordeaux, Arcachon, Deauville, Bayonne, Toulon et Sète. « Au Havre, par exemple, 3,6 % des biens vendus entre 2016 et 2021 vont devenir inondables avant 2050 », selon le cabinet Calendar.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France. La plupart des villes de ce Top 20 des villes les plus froides en moyenne annuelle se trouvent, comme elle, dans la région Grand Est.
Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population sera de 16,8 %. Elle sera, en 2030, la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.