La plaine d'épandage : il s'agit d'une plaine d'accumulation dont les principaux tributaires sont les torrents ou les moraines glaciaires. La plaine littorale : aire côtière enrichie par les sédiments continentaux non recouverte. La plaine maritime : étendue devenue non-submersible par les marées.
2° La France de l'Est et du Sud-Est (France de formation récente) est, au contraire la région des petites plaines, toutes dominées ou encadrées par des reliefs plus ou moins élevés : plaine d'Alsace, plaines de la Saône, plaines rhodaniennes, plaines du Roussillon et du Languedoc.
Les plaines et les collines
Généralement, la formation d'une plaine peut résulter du retrait de la mer qui la recouvrait ou encore du retrait d'un glacier qui alors laboure sur le sol. La terre d'une plaine est souvent fertile en raison de l'accumulation de résidus de végétaux et d'animaux.
Le plateau est une région montagneuse élevée, alors que la plaine est une région plane. Les plateaux ont souvent des versants abrupts et des sommets pointus, tandis que les plaines sont généralement plates et sans relief.
PLAINE, subst. fém. A. − Grande étendue de terrain sans relief ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes.
Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique étendu avec des pentes faibles. Les vallées sont relativement peu encaissées (contrairement à un plateau), c'est-à-dire peu profondes. Les rivières ne creusent donc pas de grandes failles.
Sommet : C'est le point le plus élevé d'une montagne Vallée : C'est l'espace allongé entre deux montagnes, au fond duquel coule une rivière. Versant : C'est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne.
GÉOGRAPHIE. Le mot relief désigne l'ensemble des irrégularités (en creux ou en saillie) qui caractérisent la surface de la Terre.
Les plaines se trouvent à basse altitude : les rivières coulent en surface et descendent les vallées de l'amont vers l'aval. Les plateaux sont plats et hauts : les cours d'eau y ont donc creusé des vallées et des canyons. Les plaines fluviales bordent un cours d'eau.
La plaine littorale de l'Empordà est modelée par la présence de larges espaces atterris, des marais et des étangs, des milieux humides liés aux inondations fluviales et aux cordons littoraux (fig. 1). Des apports sédimentaires épais ont modifié localement la topographie et les modelés.
Principales zones de relief
de très vastes plaines : le Bassin parisien et le Bassin aquitain.
Une plaine, qui dérive du mot latin plana, est une grande étendue de terrain sans relief , espace géographique caractérisé par une surface plane, ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes.
Le Bassin Parisien fait partie de la Grande Plaine d'Europe, qui traverse l'Europe du Nord d'ouest en est. En France, il s'étire sur 140 000 m².
Les Plaines intérieures. Les Plaines intérieures s'étendent entre le Bouclier à l'est et les montagnes de la Cordillère à l'ouest. Elles rejoignent les basses-terres du Saint-Laurent - Grands-Lacs de l'Est du Canada en passant par les états-Unis et sont séparées des basses-terres de l'Arctique par le golfe Amundsen.
En France, Il existe 2 types de montagnes : Les montagnes jeunes et les montagnes anciennes.
Les Quatre Montagnes
Le Vercors « Quatre Montagnes » désigne l'extrémité Nord du massif et tient son nom des 4 communes historiques que sont Villard de Lans, Lans en Vercors, Autrans et Méaudre.
vallée fluviale en « V », façonnée par une érosion pluviale sur ses versants ; vallée glaciaire en « U » ou « en auge », modelée par l'érosion glaciaire; vallée tectonique, formée par le mouvement de deux plaques tectoniques ; vallée sèche, vallée qui a perdu ou qui ne peut avoir d'humidité.
La Grande plaine de la Koukdjuak est située dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut dans l'Arctique canadien à l'ouest de l'île de Baffin. Elle tient son nom de la rivière Koukdjuak qui la traverse et qui se jette dans le bassin de Foxe.
Définition de ravin
Petite vallée étroite à versants raides.
La plaine alluviale est toujours située à basse altitude et se trouve donc dominée par les reliefs de son bassin versant. La plaine alluviale est constituée par des alluvions (sédiments généralement anciens, incluant divers débris et matériaux) déposées lors de crues du cours d'eau.
Créées lorsque les sédiments du Bouclier et des montagnes Rocheuses se sont déposés dans des mers intérieures peu profondes et compressés pour former des couches de roches sédimentaires. La terre est couverte de grandes prairies planes gazonnées et d'un sol profond et fertile.
La grande plaine européenne, ou plus simplement la plaine européenne, est la principale plaine d'Europe bien que quelques plateaux s'y trouvent. Elle s'étend des Pyrénées et de l'océan Atlantique à l'ouest, à l'Oural à l'est. Elle se compose de la plaine d'Europe du Nord et de la plaine d'Europe orientale.