Il existe différents types de pollution : la pollution de l’eau, la pollution de l’air, la pollution par les déchets solides et la pollution sonore . Tous ces éléments peuvent être trouvés dans les zones urbaines.
Les particules ultrafines (UFP) ont moins de 0,1 microns de diamètre et représentent environ 90% de tous les polluants en suspension dans l'air (4). Mais quel polluant est le plus dangereux - PM10, PM2,5 ou UFPS? Les UFP sont les particules les plus dangereuses car leur petite taille les rend extrêmement inhalables.
La pollution de l’air est un facteur de risque important pour un certain nombre de maladies liées à la pollution, notamment les infections respiratoires, les maladies cardiaques, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), les accidents vasculaires cérébraux et le cancer du poumon.
Comme les polluants, qui, une fois dans l'atmosphère peuvent réagir entre eux et former de nouveaux polluants, deux grandes familles de polluants sont distinguées : les polluants primaires (émis directement) et les polluants secondaires (qui se forment dans l'air).
Comme vous pouvez le constater, la pollution se présente sous différentes formes, telles que la pollution de l'air, de l'eau, du sol, du bruit, de la radioactivité, de la lumière et de la chaleur .
Les principales formes de pollution comprennent la pollution atmosphérique, la pollution lumineuse, les déchets, la pollution sonore, la pollution plastique, la contamination des sols, la contamination radioactive, la pollution thermique, la pollution visuelle et la pollution de l'eau .
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Les polluants primaires sont, selon une des classifications, l'une des deux familles polluants de l'air, avec les polluants secondaires. Ce sont des polluants directement émis par les activités humaines (usines, voitures…) comme le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d'azote (NOX), etc.
Les différents types de pollution comprennent : La pollution atmosphérique . Pollution de l'eau . La pollution terrestre .
Les polluants chimiques sont abondants et courants dans l'air intérieur. On y trouve notamment le monoxyde de carbone, les COV (aldéhydes, terpènes, glycols, benzène), les perturbateurs endocriniens (biocides, phtalates, retardateurs de flamme…).
La pollution de l’air, de l’eau et des sols sont trois formes majeures de pollution environnementale. La pollution peut également faire référence à une activité humaine excessive, telle que la pollution lumineuse et sonore, ou à des polluants spécifiques tels que le plastique ou les matières radioactives.
Dégradation de l'environnement par des substances (naturelles, chimiques ou radioactives), des déchets (ménagers ou industriels) ou des nuisances diverses (sonores, lumineuses, thermiques, biologiques, etc.).
La pollution se produit lorsque l'environnement est contaminé ou sali par des déchets, des produits chimiques et d'autres substances nocives . Il existe trois principales formes de pollution : l’air, l’eau et la terre.
The presence of harmful substances in the air, land, and water, which can have an adverse effect on living beings and on the environment is pollution. Referring to harmful gases, fluid or other pernicious matter that are released or introduced in the natural environment.
La pollution est la destruction ou dégradation d'un écosystème ou de la biosphère par l'introduction, généralement humaine, d'entités (physiques, chimiques ou biologiques), ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème.
Les causes de la pollution de l'environnement ne se limitent pas à l'industrialisation, à l'urbanisation, à la croissance démographique, à l'exploration et à l'exploitation minière , mais également aux mouvements transfrontaliers de polluants des pays développés vers les pays en développement ou vice versa.
Définition : Le terme de « pollution sonore » s'applique aux effets provoqués par des phénomènes acoustiques (ou bruits) ayant des conséquences sur la santé des personnes, de la gêne momentanée à des troubles plus graves.
La pollution naturelle physique est celle qui résulte de l'entraînement en suspension d'éléments minéraux menus : sable fin, limons, argiles, lors de pluies violentes ou de crues abondantes.
Les déchets biologiques, les feux de forêt, la poussière extraterrestre et le pollen ne sont que quelques exemples de sources de pollution naturelle. En quantité excessive, les polluants d'origine naturelle peuvent aussi perturber les écosystèmes.