Il existe deux types d'ouverture pour un portail : le portail battant ou le portail coulissant.
Le portail en aluminium est le meilleur compromis. Ce matériau allie en effet une grande résistance au fait de ne pas demander un entretien régulier comme le bois. L'aluminium présente aussi les avantages d'être étanche, de ne pas rouiller et d'être 100 % recyclable.
Le bois, l'aluminium, le PVC, l'acier et le fer forgé sont les 4 matériaux couramment utilisés pour fabriquer les portails. Ils ont chacun des caractéristiques et des particularités qu'il est fondamental de prendre en compte et de bien évaluer avant de faire son choix.
Les portails les plus abordables sont généralement ceux en PVC, matériau peu coûteux, mais aussi moins solide que le fer ou l'aluminium. Leur prix dépasse rarement les 1000 euros. Les portails en bois font également partie des moins chers, et leur gamme de prix varie entre 200 et 1500 euros.
Elle nécessite la soumission d'un formulaire Cerfa n°14023 intitulé « Demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux ». Ce document s'accompagne des plans du projet afin de vérifier ses caractéristiques et dimensions.
Où acheter un portail ? Vous pouvez acheter votre portail en ligne ou en magasin spécialisé. L'achat en ligne est une solution très pratique si les dimensions de votre portail sont standard (entre 3 et 3,50 m entre les deux piliers et entre 1,40 et 1,50 de hauteur).
Le type d'ouverture se fait en fonction du dégagement disponible. En effet, le portail à ouverture battante a besoin au moins d'un dégagement équivalent à la longueur des battants à l'intérieur ou à l'extérieur des poteaux. Le portail coulissant a besoin d'un dégagement latéral afin de pouvoir s'ouvrir sans difficulté.
Les couleurs intemporelles
Il s'agit du blanc, du gris et du noir pour les plus traditionnels ou encore du vert foncé et du rouge pour les plus audacieux.
La largeur standard d'un portail est généralement de 3 m ou 3,50 m, mais on trouve aussi des portails de 4, 5 ou 6 m de large. Si l'entrée de votre propriété est grande, un portail de plus de 6 m est parfois nécessaire : il s'agit alors d'un portail sur mesure.
- Peu adapté aux pentes : si votre entrée est en pente, le portail battant n'est pas la solution la plus adaptée. Il est possible de choisir un portail battant avec régulateur de pente, mais s'il est possible d'installer un portail coulissant cette solution sera plus pratique.
Motorisé ou manuel
Un portail coulissant motorisé offre indéniablement plus de confort, mais son prix est aussi plus élevé qu'un portail manuel. Il est possible d'acheter un portail coulissant déjà motorisé ou de motoriser un portail déjà installé en achetant simplement le moteur adapté et en amenant l'électricité.
Serrure en applique : horizontale ou verticale, la serrure en applique se choisit en fonction de la largeur du montant. Serrure à crochet : il peut aussi bien s'agir d'une serrure à encastrer que d'une serrure en applique. Le crochet est essentiel pour fermer un portail coulissant.
L'ouverture peut se faire vers l'intérieur ou vers l'extérieur en fonction de l'espace disponible. Attention, le débattement des vantaux ne doit pas encombrer la voie publique. La plupart du temps, les portails battants comportent 2 vantaux qui s'ouvrent à 90° ou 180°.
Système le plus couramment utilisé, le portail battant composé de 2 vantaux s'adapte facilement à tous les types de configuration, même ceux en pente. Il offre également la possibilité d'avoir des vantaux de tailles différentes et d'intégrer un portillon. Cependant, il nécessite une certaine surface de dégagement.
La tôle utilisée pour la fermeture des portails est une tôle électrozinguée, d'une épaisseur de 2,5 mm. (Le zinc a les propriétés de protéger contre la corrosion et de bien fixer les peintures qui le recouvre).
Pourquoi installer un portail ? Non obligatoire, l'installation d'un portail pour une maison moderne permet toutefois de se prémunir contre les risques d'effraction et autres dangers. Assurant la sécurité, l'édifice est généralement accompagné d'une clôture qui délimite le terrain ou le jardin.
Déterminez les dimensions de votre portail
Les dimensions du portail de maison doivent correspondre à l'espace disponible, au dégagement nécessaire à son ouverture, ainsi qu'au passage des véhicules. La largeur standard d'un portail est de 3 mètres ou 3,50 mètres. Certains modèles vont jusqu'à 4 mètres de largeur.
Pour la calculer facilement, il suffit de prendre la largeur entre les 2 piliers et de rajouter 30 centimètres ; l'ouverture doit permettre de laisser passer facilement vos véhicules ainsi que les piétons ; les piliers doivent être au niveau, et plus hauts de 10 à 15 centimètres par rapport à la hauteur du portail.
La largeur
Commencez par mesurer l'ouverture du portail au sol entre les deux piliers. Faites de même au milieu des poteaux. Si vos colonnes comportent un chapeau, prenez la mesure juste en dessous de celui-ci. Dans le cas contraire, vous pouvez mesurer le plus haut possible.
Il s'agit d'élaborer des rectangles en hauteur, avec une largeur minimale le plus souvent de 40 cm et ce, de chaque côté du portail. La conception de ces deux piliers qui vont servir de soutien pour que les vantaux y soient scellés va empiéter sur la place disponible, rendant le portail à choisir, plus petit.
Pour réaliser votre portail en bois, prévoyez 4 madriers de 22.5 cm de long pour 7.5 cm de section. Taillés en pointe aux extrémités, ils serviront de piliers au portail. Pour assurer sa solidité, chaque madrier sera doublé pour obtenir une section plus robuste de 15 cm.