L'imagerie médicale (radiographie, échographie) et les greffes de prothèses progressent. -Les progrès entraînent une élévation du niveau de vie. Les Etats facilitent l'accès aux soins par des systèmes de santés publiques (campagnes de vaccination).
Mais le progrès humain consiste en ce que l'homme, après avoir poussé jusqu'à saturation les possibilités du langage, se tourne vers les techniques et entre dans un nouveau domaine de développement ; si le progrès humain nous paraît identifiable au progrès technique, c'est parce que le progrès humain est de nos jours ...
Le progrès est l'évolution progressive d'une société vers un idéal. Son objectif est d'améliorer la condition humaine, de la rendre meilleure, d'atteindre le bonheur. Pour cela, la société doit se transformer économiquement mais aussi socialement.
1. Fait d'avancer, mouvement en avant, progression : Suivre les progrès de l'armée alliée. 2. Fait d'aller vers un degré supérieur, de s'étendre, de s'accroître par étapes : Les progrès de l'incendie.
Mais le progrès peut aussi générer des dangers : utilisation néfaste de la science, destruction, anarchie, crise sociale …
Contraire : décadence, déchéance, déclin, régression, rétrogradation, sclérose, stagnation.
Le progrès peut être bénéfique à condition que l'homme n'en soit pas dépendant au point d'en être fragilisé. Toute avancée est positive si elle est partagée par tous. Il importe que tous les modes de pensée, de la base à l'élite, soient pris en compte afin d'éviter les monopoles ainsi que les déperditions de savoir.
Il ressort que le progrès et le développement apparaissent comme les voies et moyens les plus efficaces qui conduisent l'humanité au bonheur. En effet, par le progrès à l'instar du progrès scientifique et technique, les conditions de vie de l'homme se sont améliorées à la perfection.
Questions fréquentes sur Albert Einstein et « progres »
Le progrès scientifique est le nom donné au développement des connaissances scientifiques. Le progrès technique est dans une large mesure dépendant des avancées scientifiques.
D'une manière générale, l'obstacle au progrès scientifique est la science elle-même: Bachelard l'appelle «obstacle épistémologique». C'est précisément la façon même dont nous pouvons comprendre quelque chose qui nous empêche de le comprendre vraiment plus avant.
– Le développement sera source de progrès s'il permet à chacun d'accéder à l'eau, à un toit, à l'éducation, aux libertés individuelles et collectives, en enfin à la démocratie. .. La dialectique du savoir, du pouvoir et du vouloir est la seule en mesure pour apprécier l'évolution et le progrès dans l'histoire.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans obligatoirement quitter votre domicile (télétravail). Ce qui permet non seulement de travailler plus rapidement, mais aussi de réduire le niveau de pollution du fait de l'usage limité du transport au quotidien.
Pourquoi le progrès technique est-il nécessaire ? Moyens de communication, de transport, amélioration du confort à la maison et au travail, le progrès technique a permis beaucoup de choses qui ont amélioré la vie des humains et facilité le partage et la cohésion.
Il permet une meilleure maîtrise de la nature, plus de productivité et de qualité, de la diversité des productions humaines. Cela conduit à une satisfaction accrue des désirs et des besoins pour satisfaire chaque être humain, et à une amélioration des conditions de vie un simple exemple: les machines.
Le terme est d'abord synonyme d'une marche en avant, comme chez Cicéron, qui le fait cependant basculer vers le sens plus métaphorique d'une amélioration, d'un acheminement dans la connaissance et la vertu.
Si chaque nouvelle avancée technologique apporte des bénéfices à l'entreprise, elle a l'inconvénient de faire croire que les problèmes disparaissent et que les risques d'interruption d'activité appartiennent au passé.
Le progrès contient en lui-même son propre paradoxe... Certes, nous ne pourrons donc jamais l'arrêter, mais nous pouvons, dès à présent, tenter au moins de le discuter, de le disputer même, et essayer ainsi d'aller jusqu'à faire progresser le progrès.
Le progrès technique est dû à une amélioration des connaissances humaines appliquées à la production. Il a permis l'enrichissement de nos sociétés depuis les origines de l'humanité (invention de l'agriculture, de la roue…), et, de manière plus importante, depuis le début de la révolution industrielle.
Les progrès techniques représentent l'ensemble des résultats obtenus au laboratoire de manière théorique. Ceux-ci faciliteront la découverte de nouvelles sources d'énergie et impulseront des innovations dans l'industrie, le transport et dans la diffusion des idées.
accroissement, amélioration, avancement, croissance, développement, essor, évolution, expansion, extension, progrès. Contraire : recul, régression, rétrogradation.
progrès - avancer, développer, faire son chemin, mûrir, prendre tournure, progresser[Hyper.]
Rendre meilleur. Synonyme : abonnir, bonifier, corriger, embellir, épurer, fignoler, optimaliser, optimiser, perfectionner, rectifier, rénover.