Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Programmes, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur Explorateur Windows. Cliquez ensuite sur Propriétés. Remplacez alors le champ Cible par la commande suivante : C:\WINDOWS\EXPLORER.
Dans le monde UNIX, on dit qu'on travaille en « ligne de commande » pour désigner le fait d'interagir avec un système informatique en entrant des lignes d'instructions textuelles dans un terminal, et non à l'aide d'une interface graphique. Les commandes tapées dans le terminal sont interprétées par un Shell.
Il existe deux « types » de commandes : UNIX (pour Linux et macOS en particulier) et DOS (pour Microsoft Windows). La plupart des commandes sont quasiment identiques pour les deux systèmes d'exploitation mais peuvent être légèrement différentes.
La commande touch est la commande à utiliser en priorité pour créer un fichier puisqu'elle est dédiée à cela. Vous pouvez sans problème spécifier plusieurs fichiers afin de créer plusieurs fichiers à la fois.
Le déplacement du curseur (underscore clignotant) dans le texte de la ligne de commandes est géré par les flèches gauche et droite du clavier. Les flèches vers le haut et le bas permettent de se déplacer dans l'historique des commandes précédentes, ce qui évite de les retaper à chaque fois.
Dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier à ouvrir via l'invite de commandes. Cliquez dans la barre d'adresses, à droite du chemin courant qui devient sélectionné. Saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Le dossier est ouvert dans l'invite de commandes.
Dans le champ Rechercher, saisissez la commande cmd. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme cmd.exe. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. La fenêtre d'invite de commandes s'ouvre alors avec les droits d'administration.
Les bases de MS-DOS - Page 1 de 2
La commande la plus utilisée du DOS est la commande DIR. Elle permet d'afficher à l'écran la liste des fichiers d'un disque. Pour voir une liste de fichier, tapez DIR à la suite de l'indicatif du DOS puis appuyez sur Entrée. Suivi de la touche Entrée.
Vous n'allez pas ouvrir votre gestionnaire de fichiers alors que vous pouvez dans votre terminal créer un répertoire en une ligne de commande. Vous êtes dans votre répertoire personnel et il vous faut un nouveau répertoire. Tapez la commande mkdir suivie immédiatement du nom du répertoire à créer et le tour est joué.
Recherchez le fichier que vous voulez renommer, sélectionnez-le, puis sélectionnez Renommer dans le ruban (ou appuyez sur F2 sur votre clavier). Tapez le nouveau nom que vous voulez que le fichier soit nommé, puis appuyez sur Entrée.
Désormais, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un dossier puis de choisir l'option Créer une liste des fichiers pour générer le fichier liste.
Pour se déplacer dans le terminal, on utilisera la commande «cd» suivie du chemin (relatif ou absolu) du répertoire de destination. Lister les fichiers (visibles ou cachés) d'un répertoire: Pour lister les fichiers d'un répertoire on utilisera la commande «ls» avec comme arguments «l» et «a».
La commande cd (Change Directory) sert à changer de répertoire courant. En d'autres mots, elle sert à se déplacer dans le système de fichiers. Après nous être déplacés dans le sous-répertoire PROJET, le commande pwd nous indique que nous avons changé de répertoire courant.
cd/d vous permettra de changer en même temps de disque et de répertoire. Si vous vous trouvez dans la racine du disque C:, taper cd/d D:\monrep vous placera dans le répertoire monrep qui se trouve dans le disque D:.
Crée un répertoire ou un sous-répertoire. Les extensions de commande, qui sont activées par défaut, vous permettent d'utiliser une seule commande mkdir pour créer des répertoires intermédiaires dans un chemin d'accès spécifié. Cette commande est identique à la commande MD.
Le Bash est à la fois un langage de commande et un logiciel système libre faisant partie des composants de base des systèmes d'exploitation GNU/Linux. Ce langage peut être utilisé dans des scripts ou directement lancé dans une console (le Terminal).
bat est l'extension d'un fichier de commandes MS-DOS. Réaliser un tel fichier permet de concevoir des scripts qui seront interprétés par le "shell" ou interpréteur de commandes (command.com ou cmd.exe) pour notamment exécuter des fichiers .
On peut le définir comme un outil qui permet de gérer l'espace pour l'entreposage des marchandises et qui coordonne les installations, les activités, le personnel et qui contrôle tous les éléments de l'exploitation.
Qu'est-ce que l'invite de commandes Windows ? L'invite de commandes Windows (Command Prompt en anglais, cmd.exe ou simplement cmd) est un interpréteur de commandes basé sur le système d'exploitation MS-DOS des années 1980, et qui permet à un utilisateur d'interagir directement avec le système d'exploitation.
Cmd (de command prompt en anglais) ou l'invite de commandes est un logiciel d'interprétation des commandes DOS, Windows et OS/2 qui affiche une interface utilisateur en ligne de commande de type Win32.
Cliquez sur fichier > Enregistrer, sélectionnez ou accédez à un dossier, tapez un nom pour votre document dans la zone nom de fichier , puis cliquez sur Enregistrer. Enregistrez vos tâches au fur et à mesure : Appuyez sur CTRL + S fréquemment.