Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.
J'ai déjà abordé ces critères dans différents articles, en les présentant avec des exemples. Ces quatre critères sont : la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la traçabilité.
Les trois piliers de la sécurité - la sécurité technique, les systèmes de management et les facteurs humains et organisationnels (FHO) - sont trois leviers de performances de la culture de sécurité.
Les infrastructures informationnelles, de nos jours, sont constituées d'outils informatiques : l'architecture matérielle, les logiciels, mais également les utilisateurs.
Selon Henri DOU, il existe trois niveaux d'informations : opérationnel, tactique et stratégique.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
En langage simple, le système informatique est l'ensemble des équipements qui font fonctionner l'ordinateur, et le système d'information est les données que nous stockons dans l'ordinateur sous la forme de divers formats de fichiers.
Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
Les facteurs organisationnels et humains – ou FOH en abrégé – désignent un ensemble de facteurs qui influencent la performance opérationnelle. La notion de performance est ici multidimensionnelle : elle porte tout autant sur la productivité, que la qualité, la sécurité d'exploitation ou la sécurité au travail.
HSE, QSE, QHSE, des notions communes, mais distinctes
Bien qu'il s'agisse de notions communes, ces termes relatent des approches différentes avec les significations suivantes : HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement. QSE : Qualité, Sécurité, Environnement. QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.
Les cyberrisques peuvent être classés en quatre catégories : risques opérationnels, risques financiers, risques juridiques et risques d'atteinte à la réputation.
Le système d'information (SI) est un ensemble de ressources et de dispositifs permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au fonctionnement d'une organisation (administration, entreprise…).
Les stratégies de haute disponibilité comprennent la redondance et le basculement, qui sont abordés ci-dessous. Redondance. La redondance fait référence aux systèmes qui sont soit dupliqués, soit basculés vers d'autres systèmes en cas de dysfonctionnement.
Comme indiqué précédemment, les trois premiers composants des systèmes d'information – matériel, logiciels et données – entrent tous dans la catégorie des technologies.
Le Système d'information intégré est une application Web d'entrée des commandes essentielle à la mission utilisée par tous les secteurs du Bureau de la traduction et ses clients fédéraux, y compris la Chambre des communes et le Sénat.
Il s'agit d'un projet que le chef de projet peut mener à bien sans équipe projet. Généralement, les coûts font partie du "cours normal des affaires" et le projet comporte une seule séquence de livraison.