En construction, la résistance thermique recommandée en murs pour un bâtiment à basse consommation ou BBC, est R supérieure ou égale à 4 m2. K/W. En rénovation, pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il vous faut viser une isolation de résistance thermique (R) minimale de 3.7 m2.
La rénovation
Ainsi, pour les murs, l'isolation minimale requise doit avoir une résistance thermique R= 3.7 m2 K/W. En ce qui concerne les combles aménagés, la résistante thermique R minimale attendue est de 6 m2 K/W. Les combles perdus, quant à eux, exigent une résistance thermique minimale R=7 m2 K/W.
Parmi les isolants naturels, le lin et le liège sont des matériaux bénéficiant des meilleures qualités en termes de conductivité thermique. En effet, voici les chiffres moyens : Lambda de la ouate de cellulose : 0,039. Lambda de la fibre de bois : de 0,038 à 0,069.
Le coefficient R minimum
Pour bénéficier des aides financières, il faut obtenir un R minimal : R 7 m². K/W : pour les planchers de combles perdus. R 6 m².
Pour les murs : R ≥ 3,7. Pour les combles perdus : R ≥ 7. Pour les combles aménagés : R ≥ 6. Pour les planchers bas : R ≥ 3.
Quelles sont les attentes de la norme RT 2020 ? Pour les combles perdus, la résistance thermique devant être atteinte est supérieure ou égale à 7. Pour des combles aménagés, il faudra atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à 6.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Les meilleurs isolants : la ouate de cellulose et le liège
la ouate de cellulose : permet une bonne isolation phonique et thermique en plus d'avoir un bon bilan environnemental ; le liège : très efficace pour isoler phoniquement mais aussi thermiquement, se pose facilement sous forme de panneaux.
On considère qu'un matériau est un bon isolant lorsque la valeur (λ) ou son coefficient de conductivité thermique est inférieur ou égal à 0,07 W/mk.
En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) des laines de roche varie de 0.042W/(m.k) à 0.033W/(m.k.). Les résistances thermiques courantes peuvent donc varier pour une épaisseur de produit de 100 mm de R = 2,35 m2 K/W pour la plus classique à R = 3 m2K/W pour la plus performante.
La résistance thermique des isolants minces multicouche varie de 0,1 à 1 m²/K/W, soit une résistance relativement faible. Il gagne en intérêt s'il est associé à un autre isolant.
Aujourd'hui, l'isolant le plus employé est la laine de verre.
C'est une donnée importante pour savoir si l'isolation du matériau est performante. Pour la laine de verre, le R varie entre 2,50 m². K/W et 3,30 m². K/W pour une épaisseur de 100 mm, ce qui le place parmi les meilleurs isolants minéraux du marché.
Sachez que cette résistance thermique (qui correspond au pouvoir isolant d'un matériau) doit être plus élevé dans le cas de Ma Prime Renov isolation extérieure ou Ma Prime Renov isolation toiture-terrasse. Les valeurs minimales sont alors de R ⩾ 3,7 m2. K//W et R ⩾ 4,5 m2.
Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler un mur extérieur ? La quantité à mettre en œuvre dépend du nombre de couches de panneaux posés. Pour obtenir un R de 3,7 avec de la laine de verre pour une ITE, il faut compter une couche d'environ 140 mm d'épaisseur.
4. Comment se comporte la pierre naturelle en termes d'isolation thermique ? On constate que sur les projets conformes à la RT 2012, la résistance thermique des murs de façade doit se situer entre 3,0 et 5,0 (m².
Epaisseur : Pour l'isolation des combles, il faut viser une résistance thermique minimale de 7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre d'environ 30 cm.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Plusieurs seuils sont déterminés : visez une résistance thermique de R = 3 pour des planchers bas d'un bâtiment existant. Ce coefficient d'isolation permet de bénéficier de subventions mises en place par l'État pouvant nettement alléger votre facture de travaux.
Le polyuréthane : il se présente comme une bonne façon d'isoler un mur intérieur tout en limitant la perte d'espace. En effet, à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont beaucoup moins épais que ceux composés d'autres matériaux, La laine de verre est également une bonne solution.