2. Tambour africain fait généralement de bois creux recouvert ou non d'une peau tendue et servant à rythmer chants et danses ou à transmettre un message. Tam-tam africain, nègre; tam-tam des sauvages; son du tam-tam; roulement de tam-tam.
Selon l'Encyclopædia Britannica, la qualité de la sonorité des tam-tams serait due à la composition de leur bronze comprenant quatre-vingts parties de cuivre pour vingt d'étain, ainsi qu'à leur trempe à l'eau froide.
Le tam-tam, ou tamtam, est un instrument de musique idiophone, de la famille des percussions. C'est un large disque de métal aux bords légèrement concaves.
Le tama (sérère, wolof, mandingue, bambara) gangan, dumdum (yoruba), kalangu (hausa, songhaï), odondo (akan), lunna (dagomba), karangou ou kalangou, appelé également « le tambour parlant », est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest.
Le tam-tam, comme moyen traditionnel de communication sert à annoncer à la population du village et ses environs, le deuil de l'homme ou de la femme du village, l'arrivée d'une importante personnalité dans la localité ou un danger survenu.
Définition tamtameur | Dictionnaire français | Reverso.
TAMBOURINEUR : Définition de TAMBOURINEUR.
Le djembe a une taille moyenne de 60cm de haut et 15cm de diamètre. Le tam-tam quant à lui est une percussion généralement en bronze, un alliage de cuivre et d'étain. Son diamètre a jusqu'à plus de 75cm.
(Musique) Instrument de percussion d'origine chinoise, composé généralement d'un disque de métal à bords relevés qui lorsqu'on le frappe avec un maillet recouvert de peau, rend un son très retentissant. (Musique) Instrument de percussion africain de la famille des tambours.
TAM : marché total disponible (Total Available Market en anglais) est l'ensemble de la demande sur le marché pour un produit ou service.
tam-tams. Gong chinois. Tapage, bruit, vacarme. Publicité tapageuse.
Le tabouret Tam-Tam en plastique a été créé par un Français et sa société le fabrique toujours aujourd'hui. Dans son moule original de 1968. 1968, c'est la date à laquelle il a été créé par Henry Massonnet, dans le petit village de Nurieux-Volognat.
Les premières traces de l'existence de cet instrument remontent à 6 000 ans av. J. -C. Les tambours accordés sont l'invention des Égyptiens.
Prendre une bouteille en plastique, la laver et l'essuyer. Découper une fente rectangulaire au milieu de la bouteille en plastique avec des ciseaux en plastiques pointus. Demandez à votre enfant de : Découper des bandes de papier dans un vieux journal.
PLURIEL tam-tams ou tam-tam ou tamtams.
Le tambour appartient à la grande famille des instruments à percussions : pour produire un son, l'instrumentiste peut frapper, pilonner, secouer, entrechoquer, frotter, gratter ou pincer les objets. Les spécialistes distinguent deux familles de percussions : les membranophones et les idiophones.
tom-tom [noun] a kind of drum usually beaten with the hands.
C'est dans les années 1980 que le djembé conquit le monde, grâce à de grands djembefola (joueurs) issus des ballets nationaux (Mamady Keïta, le plus connu d'entre eux, mais aussi Amadou Kiénou, Famoudou Konaté, François Dembélé, Adama Dramé, etc.)
Lors de leurs séjours en Europe, nombreux furent les " djembéfola " (joueur de djembé en langue Maninka) à se dénommer " griot " car l'appellation est chargée en Europe d'une certaine noblesse; on l'associe aisément à celle de "troubadour" qui est plus élégante que " joueur de tam-tam"!
Je suis né djembéfola [littéralement, celui qui fait parler le djembé, NDLR].
Définition "instrumentiste"
Celui qui joue d'un instrument de musique.
Un instrumentiste est un musicien qui interprète ou improvise (il est alors appelé improvisateur) de la musique en jouant d'un instrument.
FLUTENCUL : Définition de FLUTENCUL.