Le test logiciel est le processus qui consiste à évaluer et à vérifier qu'un produit ou une application logicielle fait ce qu'il ou elle est censé(e) faire. Les avantages du test comprennent la prévention des bogues, la réduction des coûts de développement et l'amélioration des performances.
Les tests non fonctionnels consistent à tester l'application à partir d'aspects non fonctionnels tels que les performances, la convivialité, la sécurité, la fiabilité, la charge, le stress, etc.
Les tests end to end, en français test de bout en bout (e2e), constituent une approche qui permet d'évaluer le fonctionnement d'un produit dans un processus de bout en bout. Les tests end to end vérifient que tous les composants d'un système sont capables de fonctionner de manière optimale dans des situations réelles.
Nous conseillons de faire des tests unitaire de 10 à 30 minutes, voire d'1 heure. Moins de 10 minutes est trop court pour une mesure sérieuse. Après chaque test, il faut récupérer les résultats et les analyser. Il est souvent nécessaire de rejouer ou d'ajuster les paliers de test en fonction des résultats.
Une bonne stratégie de test a pour objectif de préparer la feuille de route des tests structurels et fonctionnels, en définissant une vision, un planning et une méthodologie, avec pour finalité, la vérification de la conformité de la solution par rapport aux besoins du client.
Une évaluation ou test (anglicisme) ou examen (informellement examination ou exam.) est une évaluation dans le but de mesurer les connaissances, compétences, aptitudes, d'un candidat évalué, ou dans le but de le classer dans différentes catégories (p. ex. en fonction de leurs croyances).
L'objectif de test est un comportement du système à analyser. Les données de test sont les informations que l'on injecte en entrée du système pour déclencher l'objectif de test. Le résultat de test est le comportement obtenu en sortie d'exécution de test.
Les tests d'application vérifient une application entière, y compris chaque module, code, fonctionnalités et pièces pour détecter les défauts. Vous pouvez trouver différents types de tests d'application, tels que les tests de performance, les tests de fonctionnalité, test de charge, tests d'interface utilisateur, etc.
Lors d'un test structurel, on exploite la connaissance de la structure et la mise en œuvre du logiciel. Pour un test fonctionnel, il n'y a aucune tentative d'analyser le code, qui produit la sortie.
Le niveau de granularité n'est pas le même. Ainsi, contrairement aux tests unitaires, les tests fonctionnels se concentrent davantage sur les résultats obtenus par l'application, plutôt que sur la manière dont ils sont obtenus, afin de déterminer si l'application répond aux besoins fondamentaux de l'utilisateur.
Tandis que les tests unitaires vérifient une partie précise d'une application, les tests d'intégration, également élaborés par l'ingénieur en développement, analysent le fonctionnement global de celle-ci.
Les tirs représentent l'exécution de de tous les éléments conçus préalablement : Scripting, modélisation, Jdd, monitoring. Pendant ces tirs, il s'agit d'observer le comportement de l'application : erreurs dans les logs applicatifs, erreurs dans les outils de performance, consommation des serveurs, temps de réponse.
Un test unitaire ne doit s'écrire qu'en quelques lignes et ne pas comporter une complexité affolante. Ou alors c'est un indice majeur que le code à tester ne correspond déjà pas, avant même d'avoir été écrit, aux bonnes pratiques de l'ingénierie logicielle.
BugBug est un logiciel de test de bout en bout pour les applications web et mobiles. Il permet d'automatiser les tests pour améliorer la qualité du logiciel. Il est facile à utiliser et offre une gamme complète de fonctionnalités pour répondre à tous vos besoins de test.
Un test ressemble à une expérience scientifique. Il examine une hypothèse exprimée en fonction de trois éléments : les données en entrée, l'objet à tester et les observations attendues. Cet examen est effectué sous conditions contrôlées pour pouvoir tirer des conclusions et, dans l'idéal, être reproduit.
Les tests projectifs font appel à plusieurs types de fonctions mentales, telles que la perception visuelle, la perception auditive, les associations d'idées ou d'images, l'expression symbolique du dessin et de la couleur, etc.
Le sosie est un test composé de 80 items ayant pour but de faire l'inventaire de personnalité d'un individu.
Test psychométrique : ce terme est issu d'une branche de la psychologie mêlé à l'usage de tests. Il permet d'évaluer les personnes ou les candidats parfois au cours d'un recrutement. La psychométrie c'est la mesure des traits psychologiques d'un individu.
Si 60 sujets sur 110 réussissent la question A, l'indice de difficulté de A est donc de 60/110 = 0,545 soit 54,5 % de réussite. Ce qui correspond à une question de difficulté moyenne, car elle a été réussie par un peu plus de la moitié des sujets de cet échantillon.
Le test de Bonnardel B101
A l'aide de cubes et d'un livret, la personne devra reproduire un maximum de figures géométriques dans un laps de temps limité à 5 minutes. Ceci permettra d'évaluer l'esprit logique de la personne dans une situation telle que la conduite d'un véhicule.